En ce jour de 2010, le célèbre producteur Kanye West a sorti son cinquième album studio complet intitulé My Beautiful Dark Twisted Fantasy sur le label Def Jam Recordings/Roc-A-Fella.
Substrat d’un recul et d’un retour en force
En 2010, West sortait ce qui pourrait être appelé l’album de la décennie. De sa composition à ses multiples pochettes en passant par un court-métrage, des ballerines, son fameux costume rouge, et bien d’autres choses encore, My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Ye s’est imposé comme un précédent presque inégalé pour les artistes de tous genres qui prétendent à sa succession.
Pour réaliser cet opus, Kanye s’est éloigné du monde pendant quelque temps, afin de revenir à ses talents caractéristiques qui nous ont fait tomber amoureux de son génie. Ye s’était caché à Hawaï, travaillant sur MBDTF, et a invité plusieurs artistes sur l’île pour se joindre à son projet de réapparition, dans les bonnes grâces de la culture. Ye a déclaré que My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le premier album sur lequel il a décidé d’écrire tous ses morceaux, et de décliner ses raps dans une parfaite cohérence avec lui-même, parce que sa mission était la perfection. Sa carrière en dépendait.
Selon Rory Farrell, qui a fait un stage chez Def Jam à cette époque, West est entré dans le bureau du label, entièrement vêtu d’un costume noir, avec l’intention de faire écouter l’album, mais n’a pas été impressionné par ce qu’ils portaient. West a lancé un ultimatum à Def Jam : s’habiller mieux ou pas d’album. Ce fut finalement un privilège. Il est revenu le lendemain avec l’album. À cette époque, Runaway durait 16 minutes, mais il sera condensé à 9:08. West a publié un certain nombre de pochettes de couvertures pour l’album. La plus réfléchie a été controversée et rejetée par un certain nombre de magasins de détail.
Retour des BET AWARDS et des VMAS
Kanye West a réalisé une performance en ouverture de la cérémonie des BET Awards 2010. C’était sa première performance publique depuis la tristement célèbre prise de micro aux VMA, et il s’est présenté au sommet d’une montagne pour interpréter Power , habillé d’un costume rouge avec une chaîne de sphinx surdimensionnée. West était de retour.
Deux mois plus tard, il clôturera les VMA 2010 et lancera Runaway, un hommage aux crétins, qui verra le retour de Pusha T des Clipse.
West a lancé une série musicale hebdomadaire gratuite pour soutenir l’album, en amont de la sortie de l’album. Trois des chansons de la série apparaîtront sur MBDTF, dont Monster avec un couplet incomparable de Nicki Minaj. West a transformé Runaway en un court-métrage de 35 minutes avec le top model Selita Ebanks. Le film explore la beauté d’un phénix qui tente de vivre en société. L’album servira de bande-son au film et une partie du film servira de clip à Runaway.