AccueilHip Hop CultureIl y a 15 ans Nas annonçait l’écroulement du...

Il y a 15 ans Nas annonçait l’écroulement du rap dans son single « Hip Hop Is Dead »

-

Cela fait déjà 15 ans que le rappeur Nas a tiré à boulets rouges sur le rap game en proclamant son déclin dans son emblématique opus de 2006, « Hip Hop Is Dead », qui n’est rien d’autre qu’un extrait de son album du même nom.

“Hip Hop Is Dead”, l’album qui a fait l’effet d’une bombe

Hip Hop Is Dead est le huitième album studio de Nas, sorti le 19 décembre 2006. Dans ce premier opus sorti sous le label Def Jam, Nas avait dévoilé le titre de l’album sur la radio de Tim Westwood le 18 mai 2006 : « Le hip-hop est mort parce que, nous, les artistes n’avons plus le pouvoir ». Il poursuit en disant : « Pourriez-vous imaginer ce que 50 Cent serait sans Eminem ou Dr. Dre ? ». Il décrit l’album comme un mélange de la rue, de dossiers politiques et de collaborations.

Le titre a suscité à l’époque beaucoup de polémiques dans le monde du hip-hop. Beaucoup de rappeurs l’attaquent, en particulier les rappeurs du Sud des États-Unis qui se sont sentis très visés par cette bombe. Le rappeur Young Jeezy avait fait quelques déclarations pour remettre en cause la crédibilité de Nas. Ils se sont depuis réconciliés sur le titre My President. Mais d’autres rappeurs comme DMX, KRS-One ou Ghostface Killah l’ont soutenu.

En effet, Nas a appelé tout le game de rap sur son morceau emblématique de 2006, “Hip Hop Is Dead“, tiré de son album du même nom. Tout au long du morceau, le rappeur légendaire réfléchit à l’authenticité de l’origine du hip-hop et dénonce la nouvelle commercialisation du genre. Nas a déclaré que le genre était mort sur son classique de 2006, “Hip Hop Is Dead ». Le titre de la chanson et par la suite, l’album, ont suscité un peu de controverse à l’époque. Les derniers mots retentissants de l’artiste étaient : « Si tu m’aimes vraiment, je reviendrai vivant ».

« Tout le monde sonne pareil, commercialise le jeu

Se souvenir du temps où il n’y avait pas que du business

On a oublié où ça a commencé

Nous sommes donc tous réunis ici pour les chers disparus.

Alors nous nous réunissons tous ici pour le cher disparu »

Nas explique comment il est parvenu à choisir le nom

Dans une interview à la télévision, dans l’émission 106 & Park, Nas dit qu’il a choisi le titre Hip Hop Is Dead, dans le but de susciter une réaction chez les artistes. « Quand je dis ‘le hip-hop est mort’, en gros, l’Amérique est morte. Il n’y a pas de voix politique. La musique est morte… Notre façon de penser est morte, notre commerce est mort. Tout dans cette société a été fait. C’est comme un lance-pierre, où vous jetez le muthafucka en arrière et il commence à perdre de la vitesse et est sur le point de tomber. C’est là où nous en sommes en tant que pays… ce que je veux dire par “le hip-hop est mort”, c’est que nous sommes dans un état vulnérable. Si on ne change pas, on va disparaître comme Rome. Je pense que le hip-hop pourrait aider à reconstruire l’Amérique, une fois que les hip-hoppers possèdent le hip-hop… Nous sommes nos propres politiciens, notre propre gouvernement, nous avons quelque chose à dire », a déclaré le rappeur.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous