Il y a 5 ans le single “Bad and Boujee” atteignait la première place du classement Billboard Hot 100

-

En 2017, Migos, le trio de hip-hop originaire d’Atlanta, auteur de chansons comme “Versace” et “Hannah Montana”, semble à peine avoir le crédit qu’il mérite pour son  influence dans le hip-hop. Il a fallu attendre le record du tube Bad and Boujee pour que le monde remarque le monstre qui avait grandi…insensiblement. 

Bad and Boujee culmine à la première place du classement Billboard 

Il s’agissait là de la première chanson numéro 1 de Migos ; après  Fight Night, qui avait atteint la 69e place et a valu au trio d’Atlanta une plaque d’or. Lil Uzi Vert, qui figure sur le morceau, peut également compter “Bad and Boujee” comme sa première chanson numéro 1. Idem pour le producteur Metro Boomin. Quelle façon de sonner la nouvelle année de la part de tous les participants.

Si Young Thug est souvent salué comme le roi du hip-hop post-lyrique, que Kendrick Lamar est le favori des puristes du lyrisme et que Kanye West est présenté comme un génie dérangé, Migos est rarement cité comme le fondateur d’une nouvelle rythmique qui a inspiré plus de couplets dans le rap qu’il n’est possible d’en énumérer. 

Et ce morceau en témoigne

La chanson – qui a été produite par le hitmaker le plus chaud de la musique, Metro Boomin – est sortie pour la première fois en octobre 2016. Mais comme beaucoup de numéros 1 réalisés par des non-mégastars, la chanson s’est hissée régulièrement au sommet grâce à deux facteurs clés : un refrain accrocheur et, surtout, une vague de mèmes. Ces éléments réunis en ont fait une chanson entraînante, amusante et si parfaite que lorsque Donald Glover l’a qualifiée de “meilleure chanson de tous les temps” lors de son discours de remerciement aux Golden Globes, cela ne semblait pas si absurde.

Indépendamment des mêmes, la chanson est appuyée par Lil Uzi Vert, a l’époque jeune rappeur originaire de Philadelphie qui a connu un succès marginal en 2016 grâce à son premier tube “Money Longer”.  Il y a livré un couplet final remarquablement oubliable qui aurait fait regretter aux auditeurs d’arrêter la chanson plus tôt. Le tout dans une prose qui, dans l’ensemble,s’appuie sur le terrain familier des belles femmes, de la drogue et des choses chères. (“Boujee” étant bien sûr le diminutif de “bourgeoisies”).

Autres chiffres notables pour “Bad and Boujee

Le titre a été N° 1 pour les chansons en streaming (35,3 millions), N° 2 pour les ventes de chansons numériques (76 000), N° 1 pour les chansons en streaming à la demande (15,9 millions), ainsi que N° 1 dans les classements Hot R&B/Hip-Hop Songs et Hot Rap Songs. 

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous