in

Infographie: Revivez les meilleures ventes d’albums au monde de 1969 à 2019

image-drake-eminem-rihanna-meilleurs-vendeurs

Un graphique interactif permet de retracer 50 ans d’histoire de la musique en montrant le top 10 des meilleures ventes d’albums.

Ces dernières années, le streaming a changé la face de l’industrie musicale. Le support physique garde toujours une place importante et permet plus facilement de recenser les ventes d’albums. Récemment de nombreuses infographies se sont développé pour illustrer les meilleurs ventes d’albums. L’excellent site Rap en France avait recensé les plus vendeurs du rap français. On retrouvait sur le podium un casting incroyable avec MC Solaar, IAM et Jul.

Un nouveau graphique est apparu sur internet et ne se limite pas au rap français. En effet, la vidéo retrace 50 ans d’histoire avec les meilleures ventes d’albums par année. La vidéo commence en 1969. A l’époque, ce sont les Beatles qui dominent les charts mondiaux avec plus de 3 millions d’albums vendus au court du dernier trimestre.

Men lie, numbers don’t

En 1998, Eminem est le premier artiste rap à apparaître dans le classement avec plus d’1 million de disques vendus au deuxième trimestre. Il prend la tête du classement en 2001 après la sortie de son classique The Marshall Mather LP qui suit The Slim Shady LP (1999). A noter, qu’en l’an 2000, le blondinet est détrôné de justesse par les Backstreet Boys. Deux ambiances.

Les deux artistes rap qui débarquent dans le classement sont Jay-Z en 2001 et Lil Wayne, dès 2002. Les deux artistes s’imposent progressivement pour compléter le podium en 2004. Lil Wayne, deuxième du classement atteint près de 2 millions de ventes d’albums en 2005. Jay-Z, alors président de Def Jam, vendait 1,8 millions d’albums. L’année suivante est marquée par la montée fulgurante de Rihanna dans le classement en 2006. A noté qu’elle doit en partie sa place à Jay-Z qui l’avait repéré et fait signer chez Def Jam.

Rihanna dépasse Eminem en 2008 qui occupait tranquillement le top des charts depuis 2001 et sans même sans sortir de nouvel album. La fin des années 2000 est marquée par la domination des pop star femmes comme Lady Gaga ou Taylor Swift qui atteignent plus de 3 millions de ventes d’albums.

Les musiques urbaines au top des ventes d’albums ?

Cette infographie est intéressante pour observer les évolutions des genres musicaux. En effet, dans les années 70 et 80, le rock dominent les charts sous toute ses formes. Cependant, le rap prend de plus en plus d’importance à partir des années 2000.

Drake domine les années 2010 avec un record en 2017 avec près de 14 millions d’albums vendus ! Champagne Papi occupe le top du classement encore en 2019 avec plus de 7 millions de ventes d’albums. Le classement est suivi par le groupe coréen BTS et d’Ed Sheraan. Un classement qui illustre bien la mondialisation du monde de la musique.

What do you think?

image-yassin-clip-gto3

Yassin poursuit sa route dans « GTO III » [Clip]

image-sadek-roulette-russe-7

Sadek revient fort avec Roulette Russe 7 [Audio]