image nas rakim clash Jay-Z

[Insolite] Rakim explique comment il a conseillé Nas pour “Ether” !

Vous le savez, le clash est une discipline qui fait partie du rap à part entière. Depuis les débuts de la musique, les affrontements entre crews ou entre artistes, ont toujours été nombreux, et les compétitions pour savoir qui sont les meilleurs également. La réputation a un rôle primordial, et un clash lancé au mauvais moment ou contre la mauvaise personne peut quasiment arrêter une carrière (Kamelancien, on pense à toi).

A ce petit jeu, un des clashs les plus légendaires de l’Histoire du rap US est celui qui a opposé Jay-Z à Nas, qui combattaient pour la succession de Biggie sur le trône de New-York City. Un clash auquel Rakim a participé à sa manière, en donnant quelques conseils à Nas.

Rakim fait parler l’expérience

En 2001, alors que le conflit entre Jay-Z et Nas couve depuis des années, Hov’ sort son morceau “Takeover”. Une véritable attaque frontale envers Nas, dans laquelle il l’insulte copieusement, évidemment. Même Prodigy reçoit quelques insultes, et Jay veut vraiment montrer qu’il est le king maintenant, et il tire dans tous les sens. C’est à ce moment que Nas décide d’appeler Rakim, véritable légende du rap, pour lui demander conseil, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

“Nas m’a donné un coup de téléphone, et il m’a demandé ce que je pensais qu’il devait faire. Il me raconte qu’un pote en commun, un gamin nommé Chuck,  lui a dit “Tu sais, si tu ne fais pas ceci et cela, c’est fini”. Moi, je lui ai dit, en parlant avec toute l’expérience que j’avais au vu de mon clash avec Big Daddy Kane et les autres : “Tu sais gros, si tu veux battle Jay-Z, tu dois le faire parce que tu veux le faire. Pas parce que moi ou Chuck on te dit de le faire, car tout le monde te dirait que tu devrait le faire…. Mais toi, tu dois faire comme tu le sens. Et si c’est comme ça que tu te sens, si c’est ça que tu veux faire, c’est ta décision. Ne laisse personne la prendre pour toi”.

De sages paroles prononcées par Rakim, dont Nas n’aura finalement pas grand chose à faire, puisqu’il sortira “Ether” dans la foulée, un des diss track les plus forts de l’Histoire du rap, rentrant ainsi dans un long clash avec Jay-Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*