image kendrick lamar element clip expo

Insolite : Une expo sur le clip ”Element” de Kendrick

Devant des clips de rap toujours plus référencés, toujours plus imagés et expressifs (et parfois aussi très perchés), certaines explications sont souvent nécessaires pour comprendre tous les sens d’une vidéo de rap. Chaque MC a son univers, travaillé avec plus ou moins de profondeur, avec ses références.

Kendrick fait sans doute partie de ceux qui poussent le plus le côté symbolique et artistique de ses vidéos. A tel point qu’une exposition sur l’un de ses clips a ouvert ses portes aux USA.

Une expo sur ”Element”

Le clip en question est celui du morceau ”Element”, un des plus gros succès de son dernier album solo, ”Damn”, lui-même nominé à toutes les récompenses et cérémonies possibles et imaginables. Il faut dire que le talent de Kendrick de plus en plus reconnu, ajouté à l’élection de Trump, ont considérablement sensibilisé les gens aux conditions de vie des afro-américains.

Le clip se penche justement sur un des moments forts de l’Histoire des USA avec l’épisode de la ségrégation, via des images et une mise en scène très poignantes. L’exposition a lieu à Pleasantville (juste au nord de New-York), à la Gordon Parks Foundation et ce, jusqu’en février.

Elle revient sur la création du clip, et le fait que Jonas Lindstroem, réalisateur du clip, s’est beaucoup inspiré des photographies de Gord Parks. Une expo à ne pas louper pour les fans de hip hop et d’Histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*