J Balvin artiste afro-latino de l’année : de vives réactions s’ensuivent

José Álvaro Osorio Balvín connu sous le nom de scène de J Balvin est un chanteur Reggaeton très populaire dont le répertoire et le palmarès musical sont impressionnants. Une nouvelle distinction vient s’ajouter à celles déjà obtenues : le titre d’artiste afro-latino de l’année. Malheureusement, de nombreuses personnes trouvent ce choix injustifié, puisque le chanteur est Colombien et n’a aucune origine africaine.

Artiste afro-latino de l’année, un titre destiné aux Africains

Bien qu’il ne soit pas afro-latino, Balvin a remporté un titre destiné aux artistes africains dont les œuvres reflètent la culture africaine aux African Entertainement Awards. Cette distinction a suscité de vives réactions négatives et des vagues d’indignation.

Les personnes sur les médias sociaux soulignent le fait que J Balvin est un chanteur colombien de Medellín et donc qu’il n’est même pas afro-latino. De plus, le clip « Perra » du chanteur fait son retour, or cette chanson présente Balvin qui se promène en tenant des femmes noires en laisse, en prétendant qu’elles sont des chiennes.

Ce clip a été rudement désapprouvé par le gouvernement colombien qui l’a supprimé de YouTube pour misogynie, sexisme, machisme et atteinte à une communauté ayant des droits constitutionnellement reconnus. Il est donc difficile de comprendre qu’on offre un titre destiné aux artistes noirs à ce chanteur qui réduit les Africains à la position d’animaux.

Je ne suis pas afro-latino

Face à cette vague d’indignation, l’interprète de « I Like It » après avoir accepté le prix, a pris sa story Instagram pour préciser qu’il n’est en réalité pas afro-latino.

Il a écrit son post en espagnol, ce qui se traduit par : « Je ne suis pas afro-latino mais merci de me donner une place dans la contribution de la musique afrobeat et de son mouvement ».

Des indignations qui ont entraîné la réaction de la structure compétente

« Je ne sais pas ce qui est le plus grave, le fait que J Balvin ait été mis dans cette catégorie, qu’il ait gagné contre de vrais Noirs, ou que le prix s’appelle AFRICAN ENTERTAINMENT AWARDS, ce qui implique que de vrais Noirs ont fait ce choix atroce ». Voici l’une des réactions d’indignation émises par les internautes à la suite de l’annonce de la distinction de Balvin.

Les African Entertainment Awards ont entendu les coups de gueule des internautes et ont partagé en réponse à cela une déclaration disant ceci :

« Après avoir écouté l’inquiétude de notre public, nous avons décidé de maintenir l’objectif du prix, mais avons changé le nom en Meilleur artiste latin de l’année. La catégorie du meilleur artiste latin est destinée à tout artiste basé en Amérique latine qui contribue à la culture africaine, en particulier au son afro-beat, au niveau mondial. Elle n’est pas fondée sur la race, mais surtout sur la volonté de faire progresser la culture africaine sur la scène mondiale. C’est la première année que nous introduisons cette catégorie pour inclure nos frères et sœurs latins qui ont adopté la musique afrobeats dans leurs plateformes. Le gagnant de cette catégorie l’a démontré et mérite ce prix selon les votes des fans. N’oubliez pas que les nominés de cette catégorie n’ont pas eu leur mot à dire sur leur nomination ni d’influence sur la remise du prix. Au lieu d’exprimer notre mécontentement, encourageons ces artistes à continuer à combler le fossé entre l’Afrique et l’Amérique latine ».

C’est dire que pour prétendre à cette distinction des African Entertainment Awards, l’artiste n’a pas besoin d’avoir des origines africaines, ce qui est le cas de J Balvin. Pensez-vous que cet artiste mérite cette distinction ? Que pensez-vous du changement de distinction ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AfricanEntertainmentAwards USA (@aeausa)

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi