Le rappeur de Dreamville J. Cole a rompu la séquence de « platinum with no features » grâce à son nouvel album de platine « The Off-Season », qui comprenait des collaborations de 21 Savage, Morray et plus encore.
Un nouvel album de Platine pour J
Pendant des années, le refrain préféré des fans de J. Cole pour défendre leur héros était le trope « platine sans caractéristiques » à tel point que J. Cole lui-même en a eu marre. Eh bien, maintenant, ils ont un nouvel album de platine à se vanter sans ajouter cette mise en garde. Le nouvel album de Cole, The Off-Season, n’a pas encore été officiellement certifié par la Recording Industry Association of America, mais selon ChartData Twitter qui suit les données de vente facilement disponibles en ligne, l’album a franchi le cap du million d’unités vendues pour devenir éligible à la certification.
La montée vers le platine a été lente, mais l’album de J. Cole The Off-Season est désormais son sixième album certifié platine et cette fois, il frappe un peu différemment. The Off Season met fin à sa séquence de platine sans fonctionnalités, puisque l’album comprenait des fonctionnalités de Morray, 21 Savage, Lil Baby, Bas et 6lack.
The Off-Season devient le sixième album consécutif de Cole à vendre du platine, sans compter la compilation Dreamville Revenge Of The Dreamers III, sur laquelle Cole détient également la tête d’affiche. Le projet comprenait des fonctionnalités de 21 Savage, 6lack, Bas, Cam’Ron, Diddy, James Fauntleroy, Lil Baby et Morray, faisant ses débuts au n ° 1 du Billboard 200 et lançant cinq de ses chansons dans le top 100: Ma vie » (No. 2), « Amari » (No. 5), « La fierté est le diable » (No. 7), « 95 Sud » (No. 8) et « Interlude » (No. 8). Le manager de Cole, Ibrahim Hamad, a également célébré cet exploit sur Twitter, rappelant aux fans à quel point cette séquence a duré.
Un album rempli d’une énergie de mixtape
Il est vrai que les fans sont habitués à entendre des albums conceptuels de J. Cole, mais sans aucun doute The Off-Season a une énergie particulière de mixtape. Apportant un échantillonnage de voix et de producteurs extérieurs, il ne s’en tient pas à un seul son ou sujet. Tout au long du projet, il expérimente différents flux et schémas de rimes, mettant l’accent sur les barres plutôt que sur les crochets alors qu’il explore un nouveau territoire.
Comme il l’a expliqué dans son nouveau documentaire et interview SLAM, il voulait traiter ce projet comme un entraînement d’intersaison, et c’est rafraîchissant de l’entendre se concentrer sur le rap extrêmement bien à différentes vitesses, sans essayer de tout forcer dans un package conceptuel. En conséquence, il semble plus créatif que nous ne l’avons entendu sur d’autres versions. Entre des mains moindres, une approche comme celle-ci aurait pu conduire à un projet flou plein de déchets, mais Cole réussit.
Une année de gloire pour J. Cole
2021 a été une année glorieuse pour Cole, qui est également nominé pour plusieurs Grammys, dont celui de la meilleure chanson rap pour « My Life » et du meilleur album rap. Il a récemment terminé sa tournée hors saison et a clôturé son année avec une performance en tête d’affiche au Rolling Loud California .