AccueilHip Hop CultureJAY-Z et le photographe Jonathan Mannion iront au procès...

JAY-Z et le photographe Jonathan Mannion iront au procès dans l’affaire « Reasonable Doubt » : les deux sont incapables de trouver un accord

-

« Reasonable Doubt », le premier album de Shawn Corey Knowles-Carter, alias JAY-Z, le rappeur et homme d’affaires né le 4 décembre 1969 à New York, sorti en 1996, restera à jamais un classique de sa discographie. Il a sérieusement fait tourner les platines en Amérique avec des chansons comme « D’evils » et « Can’t Knock the Hustle » mixées avec Mary J. Blige. Cependant, récemment, de nombreuses controverses ont entouré le projet.

 JAY-Z affirme que le photographe Jonathan Mannion a vendu des images du photoshoot de la pochette sans son consentement. Les deux antagonistes ont essayé un règlement à l’amiable sans suite. Un nouveau procès va sans doute bientôt s’ouvrir à cet effet.

Jonathan Mannion accusé d’avoir vendu des images de JAY-Z sans le consentement de ce dernier

Au cours de l’été 2021, JAY-Z a intenté un procès contre Jonathan Mannion, l’un des meilleurs photographes hip-hop que New York ait jamais connus. En effet, Jonathan Mannion est celui qui a photographié la pochette de l’album « Reasonable Doubt » de JAY-Z. Le rappeur affirmait contre toute attente que Mannion utilisait des photos supplémentaires de la séance de shoot pour faire de la publicité pour son entreprise sur son site Web, et qu’il vendait des photos de lui sans sa permission.

« Il est ironique qu’un photographe traite l’image d’un adolescent noir autrefois inconnu, qui connaît aujourd’hui un succès fulgurant, comme un bien à presser pour chaque dollar qu’il peut produire. Cela s’arrête aujourd’hui. » A affirmé JAY-Z.

Jonathan Mannion rejette la plainte de son client et traite son équipe de présomptueux

M. Mannion n’est pas un petit morceau dans l’arène de la photographie musicale. Ses talents et son savoir-faire lui ont permis de travailler aux côtés de grandes figures comme : Dr. Dre, Aaliyah, Outkast, Nas, Nicki Minaj, Brandy Norwood et Kendrick Lamar, etc. Il était le photographe derrière la campagne de Beats « Straight Outta » by Dre.

Par ailleurs il a également photographié d’autres couvertures d’album pour JAY-Z, en l’occurrence celle de The Black Album, son album studio de 2003. Cependant Jonathan Mannion a demandé le rejet de la plainte déposée par JAY-Z quelques mois plus tard, en août 2021. Invoquant le premier amendement et la loi sur le droit d’auteur, Mannion a déclaré que JAY-Z et son équipe étaient présomptueux : « (c’est une) plainte vitriolée remplie de fausses insinuations d’exploitation. »

La tentation d’accord a échoué : chacune des parties tire le drap de son côté

JAY-Z affirme que Mannion a gagné des milliers de dollars grâce à son image. Mannion rejette l’accusation portée contre lui par JAY-Z. Les deux parties ont donc décidé de se rencontrer le 5 janvier passé pour tenter de parvenir à un accord. Cependant, après la rencontre, aucune des deux parties n’a changé d’avis. C’est plutôt ce qu’indiquent les documents déposés au tribunal :

« Le demandeur Shawn Carter et les défendeurs Jonathan Mannion et Jonathan Mannion Photography LLC ont participé à une médiation devant l’Honorable Terry Friedman (Ret) le 5 janvier 2022. Les parties n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord pour résoudre cette affaire. »

Maintenant, l’affaire va se diriger vers un procès avec une date de tribunal d’été le 22 juillet. L’homme d’affaires et le photographe professionnel semblent tous deux insister sur le fait qu’ils sont dans leur droit. On croise les doigts en attendant juillet pour savoir en faveur de laquelle des parties le tribunal tranchera.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous