in

La voix de Jay-Z a été reproduite par ordinateur, deux morceaux en écoute

Jay-z-voix-ordinateur

Le temps passe et le hip-hop entre peu dans une ère à la Matrix. Après Travis Scott, c’est Jay-Z qui a vu sa voix recréée par ordinateur.

L’intelligence artificielle est un outil aussi fascinant qu’effrayant. Cette technologie se développe chaque jour un peu plus et depuis quelques temps maintenant, les IA sont capables de reproduire des voix à la perfection. C’est dans ce cadre qu’on a vu émerger des IA capables d’imiter des rappeurs. Après celle de Travis Scott, c’est la voix de Jay-Z qui a été recréée par ordinateur.

Pour en témoigner, les programmeurs de l’IA Tacotron 2, ont diffusé deux « morceaux » inédits sur la toile. Le premier est en fait une lecture du « Navy Seals Copypasta », un texte bien connu de la culture web américaine, la réponse cinglante d’un internaute à un autre devenue depuis un meme sur la toile. Le second quant à lui est une lecture accapela de La Genèse. Le résultat est bluffant, on croirait réellement entendre Jay-Z prononcer ces mots.

C’est là toute la subtilité de cette intelligence artificielle. Elle est capable de retranscrire un texte oralement avec n’importe quelle voix. Les spécificités techniques de cette prouesse technologique ont été détaillées par ses équipes dans ce document. Ils précisent néanmoins que l’outil doit encore être perfectionné :

« Bien que nos échantillons sonnent bien, il reste encore quelques problèmes difficiles à résoudre. Par exemple, notre système a du mal à prononcer des mots complexes. Dans des cas extrêmes, il peut même générer au hasard des bruits étranges. De plus, notre système ne peut pas encore générer d’audio en temps réel. De plus, nous ne pouvons pas encore contrôler le discours généré, ni modifier les émotions dans la voix comme adopter un ton heureux ou triste ».

Au-delà de l’aspect scientifique de la démarche, le fait de reproduire la voix d’un être humain aussi facilement pose des questions étiques et morales de premier ordre. Dans un monde gangréné par les fake news, un tel outil entre des mains mal attentionnées pourrait provoquer des conséquences catastrophiques.

What do you think?

La collab Supreme x Takashi s'illustre

Supreme collabore avec Takashi Murakami en faveur de l’association Help USA

Bone Thugs- N-Harmony vs Three 6 Mafia

Prochain battle : Bone Thugs- N-Harmony Vs. Three 6 Mafia