in

J. Cole signe un retour engagé avec « Snow on Tha Bluff »

J. Cole single "Snow on Tha Bluff"
Mandatory Credit: Photo by Scott Garfitt/Shutterstock (9744178dw) J. Cole Wireless Festival, Day 1, Finsbury Park, London, UK - 06 Jul 2018

J. Cole signe « Snow on Tha Bluff », un morceau à la fois puissant et poignant, en réaction à la mort de George Floyd et des nombreux afro-américains tombés sous les coups de la police.

On ne va pas se mentir, entre le Covid, les manifestations contre les violences policières et la saison estivale qui arrive, l’actualité musicale est relativement calme ces derniers jours. C’était sans compter sur J. Cole qui, a choisi de revenir spontanément nous régaler de son lyricisme éclairé. Sans prévenir, il a lâché dans la nuit un nouveau morceau intitulé « Snow on Tha Bluff ». Un titre résolument engagé, et en réaction à l’actualité sociale brûlante du moment.

Sur une instru mélancolique à la guitare produite par Wu10, le boss de Dreamville Records se laisse aller à quelques introspections concernant l’état du monde actuel. Un monde, on ne va pas se le cacher, en pleine débandade. Evidemment, la situation de la communauté noire-américaine est au cœur de son propos. Le rappeur de 35 ans évoque la douleur ressentie par les femmes noires et exprime avec habileté la colère et les incertitudes face à l’avenir ressenties par la communauté noire aux Etats-Unis.

Il fustige également l’activisme sur les réseaux sociaux qu’il juge futile. Ceci est une réponse directe à l’artiste Noname, qui a récemment pointé du doigt le silence des têtes d’affiche du rap US au sujet de George Floyd et des manifestations qui ont suivi son assassinat. Pour J. Cole, ce n’est pas un tweet qui fera avancer les choses. En lieu et place, il a donc choisi de s’exprimer en musique. Envers et contre tous ceux qui remettent en cause son rôle de leader de la lutte politique et social des afro-américains.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que J. Cole s’exprime sur les questions d’égalité raciale. En 2014 déjà dans la même veine, il signait « Be Free« , un morceau poignant en réaction à la mort de Michael Brown, cet afro-américain de 18 ans tué, comme George Floyd, par un policier blanc. Ce nouveau son « Snow on Tha Bluff » vient donc honorer la mémoire de ces deux hommes, mais aussi celles de Breonna Taylor, Tony McDade, Rayshard Brooks et tant d’autre afro-américains tombés sous les coups de la police à cause de leur couleur de peau.

Outre sa prise de position musicale, le rappeur de Caroline du Nord fut l’un des premiers à s’afficher publiquement au cœur des manifestations, en marchant aux côtés du mouvement Black Lives Matter. Reste à voir maintenant si ce titre est spontané, ou s’il figurera ou non sur The Fall Off, le futur album de J. Cole, toujours prévu pour la deuxième moitié de 2020. Il se murmure également qu’un album commun avec Kendrick Lamar serait en réflexion.

What do you think?

Usher California

Usher invite Tyga sur son nouveau titre « California »

Akon City, ville futuriste

Akon a signé le permis de construire de sa ville futuriste « Akon City »