AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Jesy Nelson, est accusée d'appropriation culturelle et de blackfishing

Jesy Nelson, est accusée d’appropriation culturelle et de blackfishing

-

Vendredi matin, Jesy Nelson a sorti son premier single depuis qu’elle a quitté Little Mix en décembre dernier. Quelques heures seulement après la publication sur YouTube, Boyz est déjà numéro un sur la page Trending avec plus de 1,4 millions de vues. Dans la vidéo, les influences de la culture hip-hop noire sont omniprésentes. Néanmoins, quelques heures après la mise en ligne du clip, l’ex-membre de Little Mix, Jesy Nelson, est accusée de Blackfishing. 

Qu’est-ce que le blackfishing ?

On parle de « blackfishing » lorsqu’une personne modifie son apparence afin de paraître noire et/ou biraciale, notamment en bronzant sa peau, en s’appropriant des coiffures enracinées dans la culture noire et en modifiant les traits de son visage. En 2018, Thompson, à qui on doit le terme, a publié sur Twitter un fil de discussion qui présentait un certain nombre de personnalités notables non noires qui avaient eu recours au maquillage, à Photoshop et à la chirurgie esthétique pour se faire passer pour des Noirs ou des métis.  

Jesy épinglée…

Dans la vidéo, on voit Nelson chanter son désir inébranlable pour les mauvais garçons, avec des paroles comme « J’aime les tatouages et les dents en or / C’est dur de me faire sentir que je suis un baddie« , tout en arborant une pléthore de costumes racés et un bronzage apparemment profond. La vidéo se déroule en Californie et s’inspire du film Bad Boys For Life de Combs, avec plusieurs scènes reflétant le projet 2001 du magnat du hip-hop – avec des apparitions de Combs et de sa collaboratrice Minaj.

Sur Twitter,  les réactions ne se sont pas fait attendre

Jesy-Nelson-Nicki-Minaj-Boyz-Diddy

Peu après la diffusion de la vidéo sur YouTube vendredi, un groupe de spectateurs a accusé la chanteuse britannique de blackfishing, et d’appropriation culturelle en notant son accent affecté et sa peau foncée. « C’est le fait que jesy Nelson se déguise en femme noire en chantant qu’elle veut un méchant mec… elle est en pleine mise en scène’’, a déclaré la journaliste Shakeena Johnson.

Un utilisateur de Twitter, surpris d’apprendre que Nelson est blanche, a demandé : « Jesy Nelson n’est-elle pas métisse ? Est-elle simplement en train de faire du blackfishing ? Je suis bouche bée« . « Jesy Nelson profite de la culture noire, alors qu’elle ne peut même pas être une bonne alliée pour un ancien compagnon de groupe, sans parler de la communauté noire, tout en pêchant le noir et en essayant de chanter avec un blaccent pour tenter de paraître dure alors qu’elle vient de l’Essex… », a opiné un autre révolté.

Rappellant les précédentes accusations de blackfishing portées contre Nelson, un autre utilisateur a déclaré : « Jesy Nelson a déjà été  accusée de blackfishing et d’appropriation culturelle, alors elle sort un clip sur son amour des ‘hood boyz’ tout en continuant à se faire passer pour une femme noire ? Ok, ça a du sens.« 

« Elle a même fait venir Nicki Minaj et Diddy pour soutenir son comportement de voisine noire, mais cela n’a servi qu’à nous rappeler qu’elle n’a pas sa place dans notre culture parce qu’ils sont tous deux f****** up. Ceci est une version truquée de l’information. »

La récidive de trop ?

Jesy a été accusée de Blackfishing à de nombreuses reprises. Dans une interview accordée au Guardian en août de cette année, elle a répondu aux critiques pour la première fois, déclarant : « Je ne voudrais jamais offenser qui que ce soit, et cela m’a vraiment bouleversée. Je ne savais pas que c’était ainsi que les gens le ressentent. »

La publication a noté qu’elle semblait « déconcertée par les accusations », ce qui n’a fait qu’accroître la crispation générale. En 2019, la chanteuse s’est confiée au sujet de ses idées suicidaires en raison des différentes dont elle fait l’objet sur la toile.

La réaction générale a provoqué la tendance « Blackfishing meaning » sur Google, ainsi que « Jesy Nelson where is she from », « Jesy Nelson Boyz review » et « Jesy Nelson old pictures ».

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR