in

Jeter l’Encre : la chaîne Youtube qui remet la plume au premier plan du rap

Jeter l'encre chaîne youtube rap plume

Aujourd’hui, on a voulu vous présenter la chaîne Youtube « Jeter l’encre ». Le contenu y est de qualité et il rend à la plume, une place qui lui revient de droit dans le rap.

Depuis quelques jours, tout le monde dans la sphère rap parle de JulienBeats. Ce jeune youtubeur s’est offert un buzz éclair après le partage de masse qu’ont suscité ses vidéos réactions et reviews d’albums. Suivre les tendances, c’est bien beau, mais d’autres préfèrent suivre une autre voie. A notre tour, nous avons souhaité mettre en lumière une chaîne Youtube rap, elle aussi de qualité, mais pourtant encore bien trop méconnue : « Jeter l’Encre« .

Créée il y a quatre ans par un jeune MC du nom de Polokus, cette chaîne de seulement un peu plus de 20 000 abonnés n’a jamais été aussi active. Au rythme moyen d’une vidéo par mois depuis un an, elle s’emploie à mettre en avant un aspect essentiel du rap, mais de plus en plus laissé au second plan de nos jours : la plume et l’écriture.

Au travers sa série de vidéos des « A la manière de », Polokus use de ses connaissances rapologiques pour analyser et décomposer les techniques d’écritures de différents MC. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les plumes et univers Damso, Dooz Kawa, Hippocampe Fou, Furax Barbarossa, Alpha Wann et Freeze Corleone ont déjà été passés au crible.

Cerise sur le gâteau, à chaque fin de vidéo de ce type, il s’amuse à mettre en pratique sa théorie, en signant lui-même un pastiche. Comprenez un freestyle reprenant les flows et les techniques d’écriture des artistes qu’il étudie. L’intégralité d’entre eux,, et bien plus encore, a été regroupée sur une mixtape baptisée Jeter l’Encre Vol. 1.

En plus de ce format original, Jeter l’Encre propose également les « Seize Art. Il s’agit d’une série de freestyles clippés de seize mesures grâce à laquelle Polokus développe cette fois-ci, son propre univers.

Mais ce n’est pas tout, Polokus offre également des vidéos type « ateliers d’écriture ». Par exemple, il décortique des figures de style en montrant ses différentes applications dans le rap. Voilà un format qui promet de forger la plume et le style des jeunes rappeurs en devenir. Il précise néanmoins : « Le but de cette chaîne n’est pas de vous apprendre à rapper, mais de vous partager ma passion ». D’autres formats sont évidemment à découvrir sur cette chaîne.

Jeter l’Encre s’inscrit ainsi dans la lignée d’autres créateurs de contenus sur Youtube comme Le Règlement, Maskey ou Genuis. Ceux qui redonnent à la plume et à l’écriture rap, leurs lettres de noblesse. Et ça chez Hip Hop Corner, on aime et on valide fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Mike Tyson high

Mike Tyson affirme qu’il était défoncé lors de son combat contre Roy Jones Jr.

Ice Cube lutte Donald Trump Afo Américains

Silencieux depuis les élections, Ice Cube s’exprime enfin sur ses plans de collaboration avec Donald Trump