in

Kanye West : Son album Graduation a 13 ans aujourd’hui

Il y’a 13 ans jour pour jour, Kanye West dévoilait son 3ème album studio intitulé Graduation et rejoignait la table des stars du rap du east side américain.

Ce vendredi 11 septembre, Graduation fête son 13 anniversaire. L’album qui a véritablement élevé Kanye West au statut de superstar est maintenant un classique du rap et mérite donc, en ce jour spécial, un petit coup de projecteur.

Retour en arrière, fort du succès de ses deux premiers albums The College Dropout et Late Registration Kanye, dont la popularité ne fait que croître, décide de sortir son 3ème opus le 11 septembre 2007. Or, il s’agit de la date que l’un des mc le plus populaire de la scène rap de l’époque, 50 Cent a choisi pour balancer son nouvel album Curtis. Sans se démonter, le futur boss de Yeezy refuse de décaler sa date de sortie et lance à demi-mots une sorte de challenge à Fifty. C’est de là d’ailleurs dont vient le beef que 50 entretient avec Kanye.

Album de Kanye West "Graduation"

Ainsi, le 11 septembre, Graduation sort et balaie tout sur son passage. La première semaine de sa sortie, le LP se vend à 957 000 exemplaires, une prouesse pour Kanye West. En outre, ce dernier bat l’interprète de « Many Men » à plate couture. En effet, son album Curtis culmine à 691 000 exemplaires vendus sur sa première semaine, ce sont presque 300 000 exemplaires de moins que son homologue.

Avec Graduation, Kanye West propose un mélange de sonorités inédit

Pus qu’une victoire écrasante entre deux rappeurs, c’est aussi l’avènement d’un nouveau genre de rap, aux sonorités plus éclectiques et plus connecté aux autres styles musicaux, un nouveau genre matérialisé dans Graduation. Avec ses 13 morceaux, cet album est plus court que les deux précédents mais l’artiste y propose des collaborations avec des artistes pop, des artistes rock et mélange les styles. Son hit « Stronger », en collaboration avec les Daft Punk devient même l’un des morceaux, sinon le morceau le plus populaire de l’album.

Le pari de la différence et de l’innovation est donc payant pour Kanye West, dont l’album atteint la première place du classement Billboard 200. En 2008, il remporte même le prix de l’album du meilleur album de rap au Grammy Awards.

Ainsi, 13 ans plus tard, Graduation a rejoint le cercle des albums rap les plus mémorables et reste le plus gros succès musical de Kanye West.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Freeze Corleone et Alpha Wann fracassent twitter

Freeze Corleone et Alpha Wann cassent Twitter

Travis Scott sur Fortenite

Fortnite va proposer plusieurs concerts ce mois-ci