AccueilKanye WestKanye West concourt contre lui-même pour l’album de l’année...

Kanye West concourt contre lui-même pour l’album de l’année aux Grammys 2022

-

Les nominés pour la cérémonie des Grammys 2022 sont déjà connus et bien que toutes les nominations ne soient pas approuvées (Marilyn Manson), beaucoup d’artistes très appréciés y figurent. Malgré son ajout à la liste des nominés à la dernière minute avec Taylor Swift, Kanye West va concourir contre lui-même pour l’album de l’année. Ceci veut dire qu’il a été nominé deux fois dans la même catégorie.

Deux nominations pour Kanye West pour l’album de l’année au Grammys 2022

Lorsque les nominations pour les Grammys 2022 ont été annoncées en novembre, Kanye West avait deux grandes raisons de se réjouir. Le géant du hip-hop a obtenu non pas une, mais deux nominations pour l’album de l’année, qui est toujours considéré par beaucoup comme le plus grand honneur de l’industrie musicale. Il n’est pas courant pour quelqu’un de réussir cet exploit, mais West l’a déjà fait auparavant. Pourtant, le rappeur n’est jamais arrivé en tête de cette catégorie, du moins pas encore. 2022 sera-t-elle enfin l’année où il remportera le trophée ?

Ye est actuellement nominé pour le Grammy de l’album de l’année pour son propre album Donda et pour Montero de Lil Nas X. Sur ce dernier album, le rappeur a produit le single « Industry Baby », et il est donc en lice pour le prix en tant que producteur et compositeur crédité. Même avec un champ d’action élargi, il est encore incroyablement rare de voir un musicien réussir cet exploit… mais c’est un exploit que West a déjà réalisé. Deux fois, en fait.

Troisième double nomination de Kanye West dans une même catégorie aux Grammys

L’année 2022 marque la troisième année aux Grammys où Kanye West était en lice contre lui-même pour l’album de l’année. Incroyablement, dans les trois cas, le rappeur espérait gagner pour son propre travail, et il a également eu une autre chance de le faire en tant que producteur sur le titre de quelqu’un d’autre.

La première fois que West était en lice pour l’album de l’année deux fois la même année, c’était en 2004. Son propre album « The College Dropout », était un véritable prétendant à cet honneur, tout comme « The Diary of Alicia Keys » d’Alicia Keys. Cette année-là, Ye a été un candidat malheureux, car l’honneur est finalement revenu à Ray Charles pour son album posthume « Genius Loves Company ».

L’année suivante, West a réussi à obtenir deux nominations pour l’album de l’année, réalisant ainsi un exploit lors de deux cérémonies consécutives. En 2005, il a concouru avec son propre « Late Registration » ainsi qu’avec Mariah Carey pour son incroyable succès « The Emancipation of Mimi ». La récompense est finalement revenue à U2, puisque son album « How to Dismantle an Atomic Bomb (comment démanteler une bombe atomique) » s’est retrouvé en tête à la fin de la soirée.

Étonnamment, les deux nouvelles nominations de 2022 portent à 10 le nombre total de fois où West a concouru pour le premier prix. Rappelons qu’il a été en lice pour l’album de l’année pour ses propres œuvres « Graduation », « Late Registration » et « The College Dropout ».

Le géant du hip-hop était également en lice pour le trophée en tant que producteur sur « Views » de Drake, « Beauty Behind The Madness » de The Weeknd et « Tha Carter III » de Lil Wayne. Ye a également été nominé pour « The Emancipation Of Mimi » de Carey et « The Diary Of Alicia Keys » de Keys. Malheureusement, aucune de ces impressionnantes collaborations n’a été désignée championne, et West n’a donc pas encore décroché cette catégorie.

Après tant d’exploits de double nomination, il pourrait bien décrocher la récompense pour l’une de ces catégories cette année. Qu’en pensez-vous ?

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous