AccueilKanye WestKanye West et Dj Khaled : un bref récit...

Kanye West et Dj Khaled : un bref récit de leur collaboration

-

DJ Khaled et Kanye West n’ont sorti qu’une poignée de titres officiels ensemble, mais il est évident qu’ils ont une chimie de collaboration indéniable. Les deux légendes nous préparent d’ailleurs quelque chose en studio et cela témoigne de l’hyper-productivité de Ye. Seulement trois semaines après le début de 2022, il est clair qu’il est déjà en pleine effervescence créative et collaborative.

L’artiste de 44 ans, anciennement connu sous le nom de Kanye West, travaillerait d’arrache-pied sur la suite de son dixième album studio « Donda », qui a été nommé aux Grammy Awards. Il y a deux semaines, il a retrouvé ses collaborateurs habituels, The Game et Hit-Boy, pour produire “Eazy” , qui est jusqu’à présent l’une des chansons les plus passionnantes de l’année. Actuellement, Ye a tourné son regard vers un autre de ses camarades de longue date : DJ Khaled.

Ye et DJ Khaled : une collaboration vieille de plus de quinze ans

Après avoir sorti leur premier morceau ensemble en 2006, la relation entre Ye et Khaled remonte au début de l’ère G.O.O.D. Music et au premier album studio de DJ Khaled, « Listennn… the Album ». Il n’est pas surprenant de se demander pourquoi ils ne se sont pas officiellement réunis sur la scène pendant près de dix ans, malgré leur proximité apparente au fil des ans.

Au printemps dernier, avant la sortie du dernier album de DJ Khaled « Khaled Khaled », Ye a fait une visite surprise au home studio du hitmaker pour donner au douzième album studio de Khaled une paire d’oreilles supplémentaire. Cependant, avec ces dernières retrouvailles, l’interprète de « Hurricane » semble prendre un rôle beaucoup plus actif.

De nouvelles images des coulisses partagées sur le fil Instagram de DJ Khaled le montrent lui et Ye en train de vibrer dans le studio de Khaled. Bien que tout le son ait été retiré des clips, on pouvait sentir l’excitation contagieuse qui s’en dégageait. Espérons que le produit dérivé de la dernière collaboration de Ye arrivera aussi vite que « Eazy » de The Game.

En prévision de ce qui pourrait être le premier disque de Kanye West et DJ Khaled depuis 2012, nous jetons un coup d’œil à toutes les chansons sur lesquelles ils ont collaboré, des hymnes radio légendaires aux morceaux plus obscurs.

DJ Khaled & Consequence ft. Kanye West et John Legend – «Grammy Family»

Bien que certaines de leurs chansons les plus connues aient été des succès radiophoniques, la première collaboration officielle entre DJ Khaled et Kanye West a eu lieu le 6 juin 2006 sur le titre « Grammy Family » de Consequence. Ce titre soul et inspirant avec Kanye West et John Legend allait devenir le premier single du premier album studio de Consequence « Don’t Quit Your Day Job ! ».

Cependant, plus d’un an avant de trouver sa place sur l’un des premiers albums de G.O.O.D. Music, « Grammy Family » se trouvait en fait sur le premier album de DJ Khaled, « Listennn… the Album ». Dépourvu des contributions orales enthousiastes caractéristiques de Khaled, ce morceau ne ressemble pas vraiment à une collaboration entre DJ Khaled et Ye. Toutefois, il marque définitivement le début de leur impressionnante série de collaborations au cours des six prochaines années.

DJ Khaled ft. Kanye West & T-Pain – «Go Hard»

À l’opposé de « Grammy Family », la collaboration suivante entre DJ Khaled et Kanye West a pris la forme de l’hymne autotuné « Go Hard ». Ce deuxième single du troisième album studio de Khaled « We Global » était accompagné d’une accroche inoubliable de T-Pain.

Les deux couplets voraces de Ye ont permis de rassembler l’ensemble du disque avec des mesures emblématiques comme « I guess it’s gon’ be what it’s gon’ be/But here’s one thing y’all got to hear/I’ma tell you like George Bush told me/Fuck y’all niggas, I’m out of here (Je suppose que ça va être ce que ça va être/Mais il y a une chose que vous devez entendre/Je vais vous dire ce que George Bush m’a dit/Enculez tous les négros, je me casse d’ici.. ».

« Go Hard » était essentiellement une encapsulation audio de la faim et de la confiance, et près d’une décennie et demie plus tard, elle reste l’une des collaborations les plus populaires de DJ Khaled et Kanye West jamais publiées.

Kanye West & DJ Khaled – Cold

Il y a beaucoup de choses à dire sur la collaboration du 17 avril 2012 de Kanye West et DJ Khaled « Cold ». Principalement, des rumeurs ont circulées selon lesquelles l’entreprise pharmaceutique Theraflu aurait forcé Ye à changer le nom de la chanson de son titre original « Theraflu. En fait, selon les informations, l’entreprise pharmaceutique du même nom que le titre de la chanson aurait affirmé ne pas soutenir les propos du rappeur dans ce morceau.

Ye y rappait qu’il porte de la fourrure animale, ce qui lui a également attiré les foudres de l’association PETA devenue son ennemi juré à ce jour. Nous ne savons pas si les choses se sont passées comme ça, mais vu le changement de titre pour la chanson, nous pouvons supposer que les rumeurs sont très proches de la vérité.

La controverse mise à part, « Cold » a été l’une des chansons les plus dures publiées pendant la période précédant le premier et unique album de compilation de G.O.O.D. music, « Cruel Summer ». Le morceau rauque a été produit par Hit-Boy (le producteur de l’année 2021 de Hot New Hip-Hop) et il s’ouvre sur de brefs, mais vifs hurlements de DJ Khaled avant que Ye ne passe à la vitesse supérieure.

Avec son amour pour l’autotune et les mélodies expérimentales, Kanye West s’est donné à fond dans « Cold », avec une accroche contagieuse et deux couplets percutants qui débordent de citations. En plus d’être remarquable pour la performance dynamique de Ye, cet opus a également marqué une collaboration accrue avec l’interprète de « We the Best Forever ». En effet, elle est devenue la première des trois collaborations entre DJ Khaled et Kanye West auxquelles les fans ont eu droit en 2012.

Fat Joe ft. Kanye West, Miguel, Jadakiss, Mos Def, DJ Khaled, Roscoe Dash et Busta Rhymes: « Pride N Joy »

Vous ne vous souvenez peut-être pas du single incroyablement empilé de Fat Joe, « Pride N Joy », datant du 23 mai 2012. Cependant, même si vous vous en souveniez, vous seriez probablement choqué d’apprendre que c’était la quatrième fois que DJ Khaled et Kanye West s’associaient en studio. En plus des deux stars, « Pride N Joy » mettait également en vedette Mos Def, Jadakiss, Roscoe Dash, Miguel et Busta Rhymes.

Cependant, en raison du mixage de la chanson, vous ne le sauriez que si quelqu’un vous le disait ou si vous regardiez son clip officiel. Quoi qu’il en soit, ce single souvent négligé vaut la peine d’être revu, car il présente à la fois un couplet divertissant entre Ye et Fat Joe et un clip extrêmement riche en stars. Comme « Grammy Family », on peut penser que « Pride N Joy » n’est pas une véritable collaboration entre Ye et DJ Khaled, mais c’est l’une des cinq chansons pour lesquelles ils sont tous deux crédités en tant qu’artistes.

DJ Khaled ft. Kanye West & Rick Ross: «I Wish You Would»

 « Après  avoir enflammé Internet avec « Cold », DJ Khaled et Ye ont rebondi avec un autre morceau percutant produit par Hit-Boy quelques mois plus tard. Sorti comme deuxième single du sixième album studio de Khaled, « Kiss The Ring », “I Wish You Would” du 27 juin 2012 est sans doute le successeur spirituel de « Go Hard ».

Soutenu par un crochet hymnique de Ye, « I Wish You Would » mélange mélodie et bravade comme seul l’auteur de « Donda » peut le faire. Aussi, on ne peut oublier l’interjection emblématique de DJ Khaled « Ayo Yeezy, pop your shit ! » pendant l’intro du premier couplet de Ye. L’énergie de Rick Ross pendant son couplet parvient à rendre la chanson encore plus exaltante, prouvant une fois de plus que Rozay et Yeezy sont une combinaison dangereuse.

Malheureusement, cet opus sera le dernier sur lequel DJ Khaled et Kanye West apparaîtront ensemble, mais espérons que leur récente collaboration signifie que cela va changer très bientôt. Leur passage en studio ne laisse présager que du bien a priori et nous sommes impatients d’entendre plus de musique de la part des deux collaborateurs.

Ces retrouvailles que nous espérons explosives pourraient être récompensées par un Grammy Award, qu’en dites-vous ? Quels autres artistes selon vous méritent d’apparaître sur le prochain album de Khaled et Ye ?

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous