En s’intéressant de plus près aux dernières manifestations publiques et à la nouvelle direction artistique de Kanye West, il y a de quoi se poser des questions.
Ces derniers temps, il ne se passe pas un jour sans que Kanye West ne fasse parler de lui. Il faut dire qu’entre la sortie et les chiffres record de son album Jesus is King, son rapprochement assumé avec Dieu, ses Sunday Services à répétition et ses sorties controversées, Yeezy a de quoi occuper le terrain médiatique. Or, c’est à se demander si le rappeur de Chicago n’abandonnerait pas progressivement sa casquette de rappeur pour arborer celle d’un gourou.
Imaginez un monde dans lequel Yeezus serait le Tout-Puissant. Il y a quelques années, certains avaient relevé l’existence de la Yeezianity, un culte où le rappeur était le seul Dieu. Mais alors que cette “religion” était l’oeuvre de quelques fans ultra-engagés, tout porte à croire que cette fois, c’est Kanye West lui-même qui serait en train de créer une secte. C’est en tout cas ce que pense et exprime Joe Rogan dans son dernier podcast avec Andrew Santino. (time code : 20 minutes) Le site internet Adramatic Hip-Hop a traduit leurs échanges.
Joe Rogan: Kanye West n’aime plus le porno.
Andrew Santino: Il a un problème avec les jurons.
JR: Ouais il en a fini avec ça.
AS: Il n’y a pas d’insultes sur son dernier album.
JR: Il est en train de créer une nouvelle secte, c’est clair, c’est en train de se faire, et ce sera probablement énorme.
AS: Tu crois que ça arrivera à être de la taille de la scientologie à un moment ?
JR: S’il veut que ça le soit, oui, mais apparemment c’est gratuit, il a énormément d’argent et sa copine aussi.
AS: Mais il aime bien les opportunités de business.
JR: Ouais mais je pense que ça lui ouvre des opportunités pour ses Yeezy, ses vêtements et tout ça. Donc il fait le show et ensuite, les gens se demandent: ‘Qu’est-ce que je dois faire pour entrer dans la secte ?’ ‘Viens avec des Yeezy à pieds’. Le truc c’est que c’est assez facile de créer une secte ces temps-ci.
AS: Les gens obéissent un peu trop à ce que disent les autres sans rien savoir du tout, et si leur vie est merdique et ennuyeuse. Ils vont se dire : ‘Je suis d’accord avec ce qu’il dit’, et ensuite, ils y entrent, c’est là que ça fait peur, car ensuite, les gens peuvent te convaincre de faire n’importe quoi.
Kanye West est-il réellement en train de créer une secte ? Quel est votre avis sur la question et surtout, pourriez-vous envisager d’y adhérer ou non ?