in

Cinq choses à savoir sur le grand Kendrick Lamar

Kendrick Lamar fête ses 33 ans

Ce mercredi 17 juin, Kendrick Lamar souffle sa 33ème bougie. Pour l’occasion, on revient sur cinq faits sur lui et sa carrière que vous ne connaissez peut-être pas.

Kendrick Lamar, un nom que plus personne ne peut ignorer. En une décennie, le MC de Compton est devenu l’un des rappeurs les plus populaires de notre génération. Son flow inimitable et ses paroles percutantes ont fait de lui une véritable machine.

Conséquence de son talent et de son aura auprès du public, il a ainsi reçu une flopée de prix. Notamment 13 Grammy Awards, 11 MTV Vidéo Music Awards, un paquet de prix BET, un Brit et la liste est encore longue. Surtout, il est le premier rappeur de l’histoire à avoir reçu le prestigieux prix Pulitzer.

Plus qu’un rappeur, Kendrick Lamar Duckworth est un véritable role model. De par l’immense succès qu’il rencontre, les messages qu’il cherche à transmettre à travers sa musique, mais aussi de par son engagement constant auprès de sa communauté.

Classé parmi les 10 meilleurs rappeurs de tous les temps par Billboard en 2015, et répertorié parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Times en 2016, Kendrick Lamar a rejoint en quatre albums solo, le panthéon des artistes les plus reconnus tous styles confondus. Alors, à l’occasion de son 33ème anniversaire, on a décidé de revenir sur cinq anecdotes à son sujet que vous ne connaissez peut-être pas

1. Il a assisté au clip de « California Love » de 2Pac

Lorsqu’il avait 8 ans, le tournage du clip de Dr Dre et Tupac « California Love » se déroulait près de chez lui, à Compton. Il y est allé et a vu ses idoles de l’époque. Lors d’une interview pour les Grammy Awards de 2013, le rappeur a déclaré que cette expérience l’avait profondément marqué et l’aurait  » mené tout droit vers ce qu’il fait maintenant« . Kendrick n’a d’ailleurs jamais caché son affiliation spirituelle à la légende Tupac Shakur, qui lui, fêtait son anniversaire la veille du sien, le 16 juin.

2. Kendrick Lamar sort avec sa copine depuis le lycée

Collectionner les amourettes, ce n’est pas le truc du rappeur. Lui est en couple avec Whitney Alford, la même moitié depuis le lycée. Et malgré les années et le succès grandissant de l’artiste, les amoureux sont restés inséparables. Ils se sont fiancés en 2015, et en juillet 2019, les tourtereaux ont même accueilli leur premier enfant. Loin du cliché du rappeur Don Juan, l’interprète de « Humble » voulait avant tout une « partenaire ». Il l’a trouvé.

3. Il vient d’un milieu de gangsters

Kendrick n’a pas grandi dans l’environnement le plus sûr, ce n’est un secret pour personne. Il suffit de se concentrer un peu sur ses paroles pour le comprendre. Compton étant le champ de batailles des deux gangs rivaux, de Los Angeles, les Bloods et les Crips. Le lyriciste a ainsi été confronté à la violence tout au long de sa jeunesse.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que plusieurs membres de sa famille étaient directement affiliés aux gangs. L’un de ses oncles affiche même son appartenance aux Bloods sur la couverture de son album « Good Kid m.a.a.d City , alors qu’il tient baby Kendrick dans les bras.

4. Lorsqu’il était enfant, Kendrick Lamar bégayait

King Kendrick n’a pas toujours eu l’assurance qui le caractérise maintenant. En effet lorsqu’il était plus jeune, le rappeur en devenir bégayait. L’un de ses anciens professeurs de français, qui s’est confié au magazine Society, se souvient qu’il avait peur de prendre la parole. C’est lorsque ce même professeur lui a fait découvrir la poésie qu’il s’est mis à écrire ses propres textes. Dès lors, quand il se mettait à les rapper devant ses camarades, Kendrick ne bégayait plus. La suite de l’histoire est devenue légende.

5. Kendrick Lamar a reçu un Pulitzer pour son album « DAMN »

En 2018, l’université de Columbia décerne son célèbre prix au rappeur dans la catégorie musique, pour son album « DAMN« . Un album qui, selon l’organisation, est « une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ».

En effet, l’expérience Kendrick ne se résume pas à des textes super bien écrits et un flow venu d’ailleurs. Le rappeur a toujours mis son engagement politique et social au cœur de sa musique. La justice sociale, le racisme et les violences faites aux afro-américains sont des thèmes présents sur tous ses albums et dénotent du militantisme dont il a toujours fait preuve. Le conseil du Pulitzer n’y est visiblement pas resté insensible et a donc décidé de faire du MC, le premier artiste hip-hop de l’Histoire à recevoir ce prix.

À 33 ans Kendrick Lamar a fait un sacré bout de chemin depuis ses débuts. Pourtant, sa success story est loin d’être finie, et le monde entier attend son prochain album avec impatience. Mais d’ici là, joyeux anniversaire King Kendrick.

What do you think?

Hippocampe Fou Swipe Right Tinder

Tu utilises Tinder ? Hippocampe Fou a un message pour toi dans « Swipe Right » [Clip]

Image-Rémy-Thérapie-grossophobie

Rémy se remémore les remarques grossophobes de la police à son égard