in

Face au racisme Kery James a toujours autant le « Blues » [Clip]

clip de Kery James "blues"

Six mois après la sortie de « la mélancolie » Kery James revient avec les images de « Blues », dans lequel il pose aux côtés de Féfé. 

Kery James a quelque chose à dire et une fois de plus il a choisi la musique pour transmettre son message. 
Ce mercredi, le rappeur de 42 ans a sorti le clip de « Blues », extrait de son album « J’rap Encore », sorti en 2018. Un morceau qui date donc d’au moins deux ans mais, dont le message est toujours aussi d’actualité. Notamment depuis plusieurs semaines, alors qu’une mobilisation massive contre le racisme et les violences policières se poursuit aux États-Unis et à travers le monde. 

Dans le clip, on retrouve Kery James et Féfé face caméra, dans une pièce vide plongée dans le noir. Derrière eux, des images d’hommes, de femmes et d’enfants noirs sont projetés contre le mur. Le rappeur, transcendé comme à son habitude par les couplets qu’il déverse « assène ses vérités comme des coups de fouets ». Tantôt « gilet jaune », tantôt « Black Panther » ce dernier dénonce une fois encore le racisme systémique que vit la population noire de France, qui n’est pour lui, reconnue comme vraie citoyenne seulement lorsqu’elle « ramène une coupe du monde un soir de juillet ». Féfé l’accompagne sur un refrain à la prod puissante et pleine de sonorités blues. 

Kery James, engagé depuis toujours

En véritable rappeur engagé, Kery James a toujours pris position sur les questions du racisme et de la marginalisation raciale. En sept albums studio et près de 30 ans de carrière le co-réalisateur de « Banlieusard » a fait de la dénonciation des injustices et de la favorisation du « vivre-ensemble » son fer de lance. 

Un combat qu’il mène aussi en dehors du studio et notamment grâce à son association de soutien scolaire ACES (apprendre, comprendre, entreprendre, servir) qu’il présente d’ailleurs à la fin du clip.

La lutte continue pour Kery James et ce ne sont pas ses fans qui vont s’en plaindre.

What do you think?

Wiz Khalifa tease son prochain album

Wiz Khalifa tease la sortie de son prochain album avec « Slim Peter » [Stream]

Niro Album Sale Môme

Niro nous offre un album surprise, Sale môme [Stream]