Kery James s’indigne de la mort de George Floyd

Kery James a fait part de son indignation à l’égard de la mort de George Floyd, assassiné des mains de la police ce lundi 25 mai.

L’histoire fait froid dans le dos. En début de semaine, George Floyd, un afro-Américain d’une quarantaine d’années a été plaqué au sol par quatre policiers blancs à Minneapolis. L’un d’entre eux l’immobilisa avec un genou sur le cou, au point que l’homme décédera d’asphyxie quelques instants plus tard.

Ce drame rappelle le décès d’Eric Garner, un autre homme noir décédé en 2014, également asphyxié lors de son arrestation. Ces injustices sont fréquentes aux Etats-Unis, en témoigne aussi le meurtre quelques semaines plus tôt d’Ahmaud Arbery. Suite à ces drames à répétition, de nombreuses manifestations ont eu lieu aux Etats-Unis, pour dénoncer les violences policières envers les afro-américains

De nombreuses personnalités comme Justin Bieber, Cardi B et LeBron James ont dénoncé ces bavures. En France également, ce drame a suscité une vive émotion. Parmi les personnalités du rap français, Kery James a été l’un des premiers à réagir parmi tant d’autres. Figure de proue du rap conscient dans l’hexagone, il s’est toujours engagé contre tous types de discriminations.

C’est ainsi qu’il a publié sur son Twitter et son Instagram, une capture d’écran de l’interpellation mortelle, en y ajoutant une légende. Cette légende reprend une phrase d’Amal Bentouasi, porte parole de l’UNPA (Urgence, Notre Police Assassine) : “Rien n’a changé pour nous depuis Obama”

https://www.instagram.com/p/CAsH4ArBVRc/?utm_source=ig_embed

Car si Barack Obama, a été président des Etats-Unis entre 2008 et 2016, les tensions raciales n’ont guère évolué outre-Atlantique pour ce qui des violences policières, la preuve avec ce nouveau drame.

En France également, les problèmes des bavures policières et de la stigmatisation des banlieues est bien réel Kery James a d’ailleurs depuis toujours dénoncé ces phénomènes tout au long de sa discographie. Dans son film Banlieusards également. Nous adressons toutes nos condoléances aux proches de George Floyd. En espérant que justice soit faite, et au plus vite.

Luca Rastelli
Luca Rastelli

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi