in

Ladj Ly et Kourtrajmé ouvrent une nouvelle école de cinéma à Marseille

Ladj Ly Kourtrajmé ecole de cinéma gratuite Marseille

Après l’école de cinéma de Montfermeil, le réalisateur Ladj Ly et le collectif Kourtrajmé ont décidé d’en ouvrir une deuxième dans le sud de la France, à Marseille.

Kourtrajmé fait aujourd’hui incontestablement partie des collectifs les emblématiques de l’histoire du cinéma et du rap français. Avec le grand Ladj Ly en tête, la formation de plus de 135 membres s’est lancée le pari fou de partager son expertise cinématographique à tous. C’est ainsi qu’en 2018, a ouvert la première école de cinéma de Kourtrajmé en France, à Monfermeil (93). Fort du succès de celle-ci, il a été décidé d’ouvrir un second établissement dans le sud de la France, dans la cité phocéenne, à Marseille.

La force de cette école, c’est qu’elle promet une formation solide à l’art du cinéma, de manière gratuite, sans condition de diplôme, sans limite d’âge et accessible à tous. Une aubaine face aux écoles de cinéma traditionnelles et bien souvent trop chères. Annoncée par le réalisateur du film Les Misérables sur Instagram, l’école Kourtrajme de Marseille a été inaugurée le jeudi 18 juin. Elle se situe dans le quartier de la Joliette et intégrera chaque année, une promotion composée d’une trentaine d’élèves.

Kourtrajmé Marseille : l’échange au cœur de l’enseignement

Mais alors cette école, que réserve-t-elle à ses étudiants ? Contrairement à l’école de Montfermeil axée sur la créativité des étudiants, l’établissement marseillais se focalisera davantage sur les techniques cinématographiques, cela dans le but de former le plus rapidement possible les étudiants au terrain et de les insérer le plus vite possible sur le marché de l’emploi audiovisuel. En effet, Marseille est une ville où se déroulent de nombreux tournages (plus de 700 rien qu’en 2019), les débouchés sont donc relativement prometteuses, et ce malgré l’arrêt brusque de l’industrie du septième art à cause du Covid-19.

Interviewé par le média local Made in Marseille, Ladj Ly précise que les masterclass proposées par l’école Kourtrajmé permettront aux étudiants « d’échanger, de partager avec des professionnels qui ont pas mal d’expérience ». Cela dans le but « de leur donner, de les nourrir un maximum pour qu’ils puissent aussi trouver la voie, de les forger aux différents métiers du cinéma ». Le réalisateur conclus avec un sage conseil : « C’est comme ça que l’on apprend, en écoutant les autres, en s’inspirant de leur vécu. Nous avons tous commencé en tant que techniciens, à faire de la régie. Au fur et à mesure, nous avons appris à écrire, à filmer, à monter. Ça se fait par étape ».

Amis marseillais, si vous souhaitez postuler et faire vos armes avec l’un des plus grands collectifs de l’histoire du cinéma et du rap français, il vous faudra vous inscrire ligne sur le site de l’école Kourtrajmé à compter de début juillet.

Pour les autres, sachez que d’autres projets d’école de ce type sont en route. La prochaine ouverture se fera en janvier à Dakar. Ladj Ly précise : « Il y  a cinq projets d’écoles en Afrique, normalement au Burkina-Fasso, au Mali, au Maroc et au Sénégal. On ouvrira trois autres écoles en France, à Lille, celle de Marseille et deux autres à l’Est et l’Ouest ». Autrement dit, le cinéma a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Thug Luv Tupac Bone Thug-N-Harmony

Bizzy Bone se remémore l’enregistrement studio de « Thug Luv » avec Tupac

10 sons de country rap

Playlist : Découvrez la magie du rap country en dix morceaux