AccueilHip Hop CultureKylian Mbappé adresse une lettre émouvante aux jeunes de...

Kylian Mbappé adresse une lettre émouvante aux jeunes de banlieue

-

Kylian Mbappé n’oublie pas d’où il vient. Dans une lettre publiée sur The Players Tribune, l’attaquant du PSG s’adresse à la jeunesse de banlieue.

A tout juste 21 ans, Kylian Mbappé est déjà l’un des footballeurs les plus connus au monde. Avec une coupe du Monde remportée en 2018 avec l’équipe de France et plusieurs championnats nationaux, le joueur du PSG a déjà une armoire à trophée bien garnie.

Mais en plus d’être un footballeur très talentueux, il n’en oublie pas son statut d’idole de la jeunesse. En effet, Kylian Mbappé a pris la plume pour écrire une lettre adressée aux jeunes de banlieue. Un texte qui prend tout son sens, pour l’enfant de Bondy.

Kylian Mbappé s’exprime librement

Dans cette lettre publiée sur The Players Tribune Kylian Mbappé s’exprime à cœur ouvert, loin de la communication cadenassée de certains de ses collègues. Il revient sur son parcours.

Son amour inconditionnel pour le football, ses rencontres avec Didier Drogba ou encore Zinédine Zidane, ainsi que sur son enfance à Bondy. En évoquant sa jeunesse, le sportif essaye notamment de déconstruire les clichés qui collent, souvent, aux quartiers populaires.

« Nous vivons là-bas dans un incroyable mélange de différentes cultures – française, africaine, asiatique, arabe, tous les coins du monde. Les gens en dehors de France parlent toujours des banlieues de façon négative, mais quand vous n’êtes pas de là-bas, vous ne pouvez pas comprendre ce que c’est. »

Le champion du Monde parle aussi de l’importance du respect acquis notamment grâce à une règle dans sa ville. « Si tu marches dans la rue et que tu croises un groupe de 15 personnes et tu ne connais qu’une seule de ces personnes, tu as deux options : soit tu les salues d’un signe de la main et tu continues ton chemin, soit tu vas les voir et tu serres la main des 15 personnes. Si tu vas les voir et que tu ne serres la main que d’une personne, les autres 14 personnes ne t’oublieront jamais. Ils sauront quel genre de personne tu es (…) C’est une philosophie de vie. À Bondy, on apprend des valeurs qui vont au-delà du football. Tu apprends à traiter tous les gens de la même façon. »

De son parcours à l’AS Bondy jusqu’au statut professionnel, Kylian Mbappé revient aussi sur la coupe du Monde, avec une émotion encore palpable. « On est entrés sur la pelouse et on a senti 65 millions de gens derrière nous. Quand j’ai entendu la Marseillaise, j’aurais pu pleurer. »

Pour enfin, finir par ses mots, plein de fraternité et lourd de sens : « Aux enfants de Bondy, aux enfants d’Île-de-France, aux enfants des banlieues. Nous sommes la France. Vous êtes la France. »

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous