in

La Haine ressort au cinéma cet été

La Haine retour cinéma

La Haine, pour ses 25 ans, ressortira dans les cinémas français le 5 août prochain. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film culte.

C’est en 1995 que le film La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, sort dans les salles obscures. Le long-métrage raconte l’histoire de trois jeunes d’une cité de banlieue parisienne, Vinz, Hubert et Saïd. Le film suit leurs péripéties d’un matin au suivant, entre leur quartier de Chanteloup-les-Vignes et Paris. Leur quotidien se verra alors troublé par une affaire de bavure policière à la suite d’une nuit d’émeutes opposant des jeunes d’une cité à la police en région parisienne.

Ayant fait plus de deux millions d’entrées à l’époque, son retour au cinéma à partir du 5 août permettra au jeune public de découvrir un film considéré comme culte. Ce même public qui le connait sans doute le film de nom au vu de son influence.

Un film culte dans le rap français

Des acteurs du film comme Vincent Cassel ou Saïd Taghmaoui sont aujourd’hui des acteurs importants du cinéma français. Des répliques comme « C’est à moi que tu parles ? » ont été a de nombreuses reprises parodiées ou remixées.

Pour ce qui est du rap, une compilation de morceaux inspirés de La Haine est sortie en 1995. Parmi les noms présents sur la tracklist, on retrouve IAM, MC Solaar ou encore Assassin, le frère de Vincent Cassel. On y recense également une quarantaine de punchlines sur La Haine dans le rap français. De Lomepal à Demi Portion en passant par Lefa, le long métrage de Matthieu Kassovitz a inspiré de nombreux rappeurs.

Primé au festival de Cannes et ayant reçu le César du meilleur film, La Haine a incontestablement marqué l’histoire du cinéma et du rap.

Pour ceux qui ont déjà vu le film et qui souhaitent quand même le redécouvrir sous un autre angle, il faudra malheureusement encore attendre un peu. En effet, le film sera prochainement adapté en comédie musicale. C’est Matthieu Kassovitz qui avait révélé l’information sur RMC il y a quelques semaines, à l’occasion du 25 ème anniversaire du film. Pour le moment, aucune date de sortie a été précisée.

What do you think?

Kanye sort le clip de "Spaceship" après 16 ans

16 ans plus tard, Kanye West illustre son classique « Spaceship » [Clip]

la battle de Fabolous et Jadakiss

Jadakiss Vs. Fabolous : Qui a remporté le battle ?