Jeen-Yuhs (lire Genius) est une prochaine série documentaire en trois parties qui sortira sur Netflix très bientôt. Ce documentaire retrace le parcours du rappeur Kanye West commençant par sa carrière en tant que producteur prometteur jusqu’à sa vie d’aujourd’hui en tant que célébrité. Avant sa sortie, les réalisateurs, Coodie Simmons et Chike Ozah ont parlé du film, qui a été ajouté à la série Director on Director de Netflix.
Coodie Simmons et Chike Ozah parlent des débuts de Kanye West en tant que rappeur
Dans une vidéo, le réalisateur Simmons a décrit sa rencontre avec Kanye West pour la première fois. Il dit avoir noté que le rappeur ne semblait jamais avoir peur de rien.
« Il viendrait avec des rythmes », dit Simmons en se souvenant de quand il a rencontré le jeune Kanye dans un salon de coiffure de Chicago. « Je me souviens qu’il avait le seul rythme que Jay-Z a choisi plus tard dans la vie appelée [“Izzo”]. Je me dis ‘Yo, c’était si mal.’ Mais c’était ce gamin avec un appareil dentaire, tu sais, ce mec avait du talent. Mais c’était ma première impression de Kanye quand il est entré, je me dis ‘ce mec n’a pas peur’, tu sais qu’il n’avait peur de rien. »
Simmons a ensuite mentionné sa décision de filmer West et son souhait de voir jusqu’où sa carrière pourrait aller.
« Quand j’ai commencé à filmer Kanye, je me suis dit ‘D’accord, je vais juste documenter et voir jusqu’où il va mener sa carrière’ », a déclaré Simmons. « Le voir gagner des Grammys… tout d’abord, je ne pensais même pas aux clips… mais ensuite, pour documenter Kanye, vous comprenez que vous allez voir un éventail de personnages. »
Vers la fin de la discussion, la conversation se tourne vers les dernières parties du documentaire. Simmons parle d’un Kanye beaucoup plus âgé qui collabore avec des artistes qui ont grandi en l’écoutant.
« Mais il y a toute une leçon d’histoire qui s’est passée », dit Ozah à propos de l’ensemble du documentaire. « Nous traversons les générations dans trois films. À la fin du film, Kanye collabore avec des artistes qui étaient des bébés. La partie folle est que Kanye est une ligne directe. Il est toujours aussi pertinent à la fin qu’au début parce que sa musique a passé l’épreuve du temps. » a-t-il ajouté.
Kanye West demande à avoir l’approbation finale sur la trilogie Jeen-Yuhs
Kanye West a essayé de nombreuses fois d’avoir son mot à dire dans le récit des docs. Dans une récente demande publique, le rappeur demande d’avoir l’approbation finale sur Jeen-Yuhs.
Le cinéaste Coodie Simmons se souvient de certaines conversations avec Ye à propos du documentaire quand c’était dans les premiers stades.
« Quand il s’agissait de le faire, je devais lui faire savoir que pour rendre ce film authentique, il devait prendre du recul », explique Simmons, qui a co-réalisé le doc avec Chike Ozah, dans une interview avec The Hollywood Reporter. « Je devais prendre le contrôle de ce récit que Dieu a créé – nous ne l’avons pas créé. Et il a dit qu’il avait confiance que je ferais du bon travail là-dessus. »
Jeen-Yuhs est décrit comme une « trilogie de Kanye » et sera présenté en avant-première au Festival du film Sundance le 23 janvier. Le documentaire sera ensuite diffusé sur Netflix le 16 février. De rappeur en herbe à gagnant d’un Grammy et superstar mondiale, la trilogie couvre également la mort en 2007 de la mère bien-aimée de West, Donda.
Les problèmes de santé mentale du rappeur et sa propre candidature présidentielle ratée en 2020 sont également abordés. THR a parlé aux réalisateurs Simmons et Ozah la veille de la demande d’approbation de West sur Instagram.
Le rappeur a affirmé qu’il doit avoir le contrôle sur les films dans son post. « Je dois obtenir le montage final et l’approbation de ce doc avant sa sortie sur Netflix [.] Ouvrez la salle de montage immédiatement afin que je puisse être en charge de ma propre image. » a-t-il dit.
À la connaissance de Simmons, West n’avait pas encore vu le doc. Toutefois, il affirme que « son équipe » l’avait fait. « Je suis sorti lui montrer une fois lors de son anniversaire, mais il a dû partir en France », ajoute-t-il.
Coodie Simmons a suivi Kanye West tout au long de sa carrière, cherchant le moment idéal pour sortir son documentaire.
Ayant rencontré Ye pour la première fois à la fin des années 90, l’humoriste Simmons devenu plus tard cinéaste a commencé à le suivre. Il aurait suivi West avec une caméra au début des années 2000. Inspiré par Hoop Dreams, il prévoyait depuis longtemps de transformer la trajectoire de Kanye en documentaire.
Hoop Dreams est un documentaire de 1994 qui suit les lycéens de Chicago qui ont pour rêve de devenir basketteurs professionnels. En dehors du documentaire potentiel, les deux réalisateurs, Simmons et Ozah ont travaillé très tôt avec West. Ils ont réalisé les vidéoclips des disques « Through The Wire » et « Jesus Walks ».
Lorsque West a remporté le Grammy du meilleur album de rap en 2005 pour The College Dropout, Simmons y a vu le point d’arrêt parfait pour son documentaire. Le rappeur avait atteint à ce moment le sommet du succès critique et commercial.
« Il semblait qu’à ce moment-là, ça aurait pu être fini », se souvient-il, mais « Kanye n’était pas prêt et, bien sûr, si nous l’avions publié à ce moment-là, cela n’aurait pas eu le même impact. »
Simmons a pris une pause significative dans le tournage de West, qui a duré plus d’une décennie après sa victoire aux Grammy Awards.
Jeen-Yuhs aborde de nombreux faits marquants de la vie de Kanye West ainsi que ses problèmes de santé mentale
Les réalisateurs se concentrent beaucoup plus sur les moments où Simmons et sa caméra étaient présents. Certains faits comme West interrompant le discours d’acceptation de Taylor Swift en 2009 et son mariage avec Kim Kardashian ont été abordé. Ils ont également parlé de son approbation à la présidence de Donald Trump.
Simmons et West se sont reconnectés après la panne publique du musicien lors de la tournée Saint Pablo en 2016. Cette tournée comprenait un spectacle à Sacramento, en Californie où le rappeur a critiqué de nombreuses personnes y compris Mark Zuckerberg et Beyoncé avant de quitter la scène.
Quelques jours plus tard, la tournée mondiale a été annulée. Le rappeur a été hospitalisé à Los Angeles et a reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Lorsque le documentaire aborde les problèmes de santé mentale de Ye, c’est à travers la perspective de Simmons en tant qu’ami concerné.
« J’ai toujours pensé qu’il s’en allait. Je ne pensais pas que cela avait quelque chose à voir avec la santé mentale. Et dans notre communauté, nous ne prêtons pas attention à la santé mentale, nous ne l’avons donc pas compris », explique Simmons. « Perdre sa mère, Donda West, en public comme il l’a fait, vous ne savez tout simplement pas ce que cela ferait à une personne. »
Pour Simmons et Ozah, il n’a jamais été question d’omettre ces moments de Jeen-Yuhs. « Nous ne pouvons pas contourner tout ce qui se passe dans la vie. Des choses arrivent, et nous étions en train de les filmer. Nous devons être authentiques par rapport à ce qui s’est passé. », a dit Simmons.
La caméra du cinéaste a capturé une série de moments, y compris des conversations intimes entre West et sa défunte mère. Le cinéaste n’a pas omis les conséquences de l’accident de voiture de 2002 qui a laissé le rappeur avec une mâchoire cassée.
De plus, il a mentionné West analysant la couverture médiatique de son premier rassemblement de campagnes présidentielles. Au cours de ce rassemblement, le rappeur a pleuré sur scène tout en donnant son point de vue sur l’avortement.
Netflix a obtenu des droits sur la trilogie de Kanye West suite à un accord de 30 millions de dollars
Tout au long de la trilogie Jeen-Yuhs, de nombreuses légendes du hip-hop comme Pharrell, Ludacris, Mos Def, Jay-Z, Jamie Foxx, Talib Kweli entrent et sortent du cadre. Il y a également un aperçu des débuts de Beyoncé.
Par ailleurs, des séquences ont dû être coupées afin de réduire les films à leur durée actuelle de 90 minutes. Un freestyle entre West et The Game dans un parking après une soirée et une scène avec le regretté John Singleton se sont avérés particulièrement difficiles à perdre.
« Pour nous, l’histoire ne concerne pas Kanye. Il ne s’agit pas de Coodie. Il s’agit simplement de les utiliser comme des vaisseaux pour pouvoir libérer votre passion », explique Ozah, qui voit la trilogie Jeen-Yuhs comme une série de films sur le dépassement de l’adversité.
En avril 2021, il a été révélé que le film se dirigerait vers Netflix. Billboard a rapporté que le streamer avait obtenu les droits des trois films dans le cadre d’un accord d’environ 30 millions de dollars. Le documentaire a mis plus de deux décennies à être préparé. Il atterrira sur le service de streaming le mois prochain.
« Nous avons l’impression que tout se passe au temps de Dieu. Pendant que nous étions en train de filmer, nous avons continué à penser ‘C’est la fin’, puis c’était comme, ‘Non, ce n’est pas le cas’ » a expliqué Simmons à propos du récit en constante évolution.
« La prochaine chose que vous savez, il court vers à la présidence, et je prends la caméra, et je le suis. Et bien sûr, l’histoire continue. », a-t-il ajouté.
Les fans de Kanye West ont d’ailleurs hâte de découvrir cette nouvelle série-doc. Il faudra toutefois attendre quelques jours avant de la regarder.