Le bébé sur la pochette du célèbre album «Nevermind» porte plainte

La pochette de l’album « Nevermind » du groupe Nirvana est l’un des plus célèbres de l’histoire de la musique mondiale. L’opus autant bien que sa couverture, a fait un véritable carton au début des années 90 et aujourd’hui encore. Cependant, 30 ans après, cette dernière refait polémique. Le fait est que le fameux «bébé nu» qui est sur la photo de couverture a décidé de porter plainte contre le fameux groupe et ses collaborateurs.

Spencer Elden, le bébé d’alors demande un dédommagement

Hier, 24 septembre 2021 marquait le 30 ème anniversaire de la sortie de «Nevermind» du célèbre groupe Nirvana. Quelques semaines après que l’équipe de production l’a dévoilé, l’opus a reçu du crédit de la part du public. Il devient assez rapidement un succès à travers le monde et le temps puisque jusqu’aujourd’hui, il demeure l’un des albums les plus vendus de l’histoire.

Avec plus de 30 millions de ventes à travers la planète, c’est carrément un symbole en termes de réussite musicale et sa pochette présentant un bébé nu au fond d’une piscine face à un billet est toujours autant mythique.

Aujourd’hui, le fameux bébé nu répondant au nom de Spencer Elden, a désormais trente ans et a pris la décision de porter plainte contre toutes les personnes qui ont participé à la création de ladite pochette. Ainsi, environ 17 personnes, en l’occurrence les membres du célèbre groupe Nirvana seront traduites devant la justice. Le jeune réclame en effet à chacune de ces personnes une somme de 150 millions de dollars de dédommagements.

Le plaignant déclare qu’aucune autorisation n’a jamais été signée par ses parents

Variety nous rapporte que le jeune homme âgé de 30 ans a déposé une plainte à la cour fédérale de Los Angeles. Il indique en effet qu’à l’époque où la photo montrant son appareil génital a été prise, ses parents n’ont signé aucune autorisation.

Ladite plainte indique que : « Son identité et son nom légal sont à jamais liés à l’exploitation sexuelle commerciale qu’il a vécue en tant que mineur et qui a été distribuée et vendue dans le monde entier depuis qu’il était bébé jusqu’à nos jours. »

Dans la déposition, on peut également lire : « L’image nue de Spencer est un outil de promotion couramment utilisé dans l’industrie de la musique pour attirer l’attention, avec ces pochettes d’albums où ces enfants posent de manière sexuellement provocante pour gagner en notoriété, stimuler les ventes et attirer l’attention des médias et des critiques. »

Si l’affaire évolue et que des preuves sont présentées par la partie plaignante, il est évident que le groupe ainsi que toutes les personnes ayant collaboré sur le projet auront à verser un dédommagement colossal au jeune homme.
Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi