AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentLe DJ de Biz Markie révèle qu’ils n’ont jamais...

Le DJ de Biz Markie révèle qu’ils n’ont jamais rien perçu sur le morceau Just a friend

-

Décédé le 17 juillet 2021, Biz Markie était connu pour ses talents de beatboxer et ses lyrics pleines d’autodérision. De son vrai nom Marcel Theo, Biz Markie avait propulsé sa carrière en 1989 avec le savoureux “Just a Friend”. 

Just a friend, une ode rappée sur la « Friendzone »

À la fin de l’année 1989, “Just a Friend” a rendu Biz Markie populaire auprès d’un public que l’on peut visualiser en imaginant les caricatures de frat boy ivres des Beastie Boys dans  “(You Gotta) Fight for Your Right (to Party)”. Son ode à l’amour non partagé, dont le refrain est chanté dans un registre résolument hors norme, est devenu le tube le plus grand public de sa carrière. Mais les gros titres sur le « clown du rap » qui font l’éloge du prodige derrière le morceau semble ne pas raconter toute l’histoire.

DJ cool V, son collaborateur de longue date, a raconté comment est né le tube « Just A Friend ». “J’ai mis Biz dans la cabine et il s’est mis à chanter. Même si ce n’était pas totalement parfait pour quelqu’un d’autre, moi  je le sentais », se souvient Cool V. “Il avait le poing serré et il faisait de remarquables efforts [……..]. Il a fait une prise. Puis une autre qui n’était pas aussi bonne que la première.

Il ajoute : “Tout le monde nous a traités de fous. Du genre : ‘Yo, tu vas vraiment le laisser faire ça ?’. J’ai dit, ‘Mec, je le sent. Et moi j’ai un bon pressentiment par rapport à ce disque. Et on l’a fait. Il a juste décollé. Il s’est transformé en quelque chose qu’on n’aurait jamais pu imaginer.

“La douleur réside dans le fait que nous avons pu l’interpréter pendant près de 31 ans presque sans rien y gagner”, révèle DJ Cool V. 

L’autre revers de la médaille

“Just A Friend” a changé la donne aussi bien pour le duo que pour le R&B/Hip Hop dans son ensemble. Mais V a déclaré à HipHopDX qu’ils n’ont jamais été rémunérés pour l’enregistrement de la chanson. A ce sujet Cool V a laissé entendre : “Nous n’avons jamais gagné d’argent avec ce disque. Je n’ai toujours pas été payé pour ce disque… Nous avons gagné de l’argent avec les spectacles et nous avons eu une grande carrière de musiciens. Nous avons gagné de l’argent avec les spectacles et nous avons eu une grande carrière. Mais à présent , [que Biz Markie est mort] chaque fois que je l’écouterai, ça me rappellera Biz, mais ça me rappellera aussi que je ne peux pas gagner plus d’argent avec. Tout le monde nourrit sa famille grâce à notre travail et nous n’avons jamais gagné d’argent avec ce disque.

Au delà de “Just a friend”

Si le tube “Just a friend” avait propulsé la carrière du “Clown du Hip-Hop” dans la lumière, sa chanson autobiographique “Vapors” dans laquelle il rappelait ses ambitions de jeune adolescent, avait été reprise par Snoop Dogg en 1997.

De plus, Biz Markie avait aussi fait plusieurs apparitions sur le grand écran, en jouant 

un petit rôle d’extraterrestre dans le film Men in Black II avec à l’affiche Will Smith, pour jouer une vision humoristique de lui-même. Il a même prêté sa voix au dessin animé Bob l’éponge.

Plus récemment, le rappeur Biz Markie s’était fait remarquer pour ses talents de DJ, en participant à des émissions musicales avec plusieurs nouvelles stars du rap comme Cordae. Sa notoriété dépassait largement les frontières des États Unis, avec des performances régulières à l’étranger, comme au Bataclan, à Paris.

Bill de Blasio, le maire de New York, dira sur son compte Twitter que le rappeur a “bouleversé le hip-hop et a présenté le sens de l’humour new-yorkais à des publics du monde entier”.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous