Le film Jeen-Yuhs de Netflix : A Kanye Trilogy sera présenté en première mondiale au festival du film Sundance 2022 en janvier.
Sundance a annoncé jeudi 9 décembre que Jeen-yuhs : A Kanye Trilogy, fera partie de sa programmation 2022. Selon les rapports, le documentaire créé par Clarence Simmons et Chike Ozah comprend des images d’archives inédites du jeune Kanye West au travail et serait une chronique des jours de formation de Kanye essayant de briser diverses barrières et de sa vie actuelle en tant que marque et artiste mondial. Il s’attarde également sur l’échec de la candidature de Kanye à la présidence des États-Unis et sur l’impact de la mort prématurée de sa mère, Donda West.
En septembre dernier, une bande-annonce du documentaire a été diffusée, qui présentait un bref extrait de Ye et du rappeur de Brooklyn, Mos Def, en train de chanter leurs couplet de leur morceau commun Two Words de 2002.
Jeen-Yuhs est le fruit de plus de deux décennies de travail. Les réalisateurs ont créé le film après avoir collaboré avec Ye sur les visuels de Through the Wire et Jesus Walks.
Un événement hybride avec plusieurs biopic a l’affiche
En plus de Jeen-Yuhs, un documentaire basé sur le livre Meet Me in the Bathroom (2017) de Lizzie Goodman sera présenté en avant-première à Sundance l’année prochaine. La programmation comprend également le documentaire Nothing Compares de Kathryn Ferguson, qui examine la vie et la carrière de Sinéad O’Connor entre 1987 et 1993. Une adaptation de Meet Me in the Bathroom et un documentaire sur Sinead O’Connor seront également présentés au festival l’année prochaine.
Des projections en ligne et des événements en présentiel au Park City, dans l’Utah, sont prévus du 20 au 30 janvier.