AccueilDossiersLe handpan : tout ce que vous devez savoir...

Le handpan : tout ce que vous devez savoir sur l’achat de cet instrument envoûtant

-

Le Handpan est un instrument de musique particulier qui devient de plus plébiscité par certains passionnés du micro. Facile à apprendre, il est encore tout nouveau dans l’industrie musicale, mais cela ne l’empêche pas de s’illustrer au rang des grands instruments de musique comme la guitare et le piano. Le fait est qu’il est plus employé par de nombreuses personnes à la quête de nouvelles expériences, alors que celles-ci sont en grand nombre comparativement aux professionnels.

Cet engouement est notamment dû au fait que cet instrument, accessible à tous, ne requiert pas une base pour apprendre. Pour son acquisition, il faut préciser qu’entre temps, le marché des fabricants était restreint et l’on pouvait facilement faire un choix sans se tromper sur le fournisseur. Aujourd’hui, c’est presque surprenant, le nombre pléthorique des fabricants de handpans qui se trouvent partout dans le monde ! L’instrument est bien accessible et vous pouvez en acquérir un dans des délais parfois très courts, mais ce n’est pas là que se trouve l’inquiétude majeure. Plutôt, la question qui se pose de plus en plus est : qu’est-ce que vous devez savoir avant d’acheter un handpan ? Bref, si vous vous intéressez à cet instrument de musique totalement révolutionnaire, voici tout ce que notre mag vous propose de savoir sur son achat.

Le handpan : de quoi s’agit-il concrètement ?

Peu connu du grand public, le handpan est un instrument de musique dont la création et l’utilisation sont récentes. Utilisé pour la première fois au XXIe siècle, plus précisément en 2009, cet accessoire présente une forme et une sonorité à la fois uniques et impressionnantes. C’est un instrument constitué d’une coque d’acier fixé solidement l’une à l’autre et accordé minutieusement avec un marteau. Il se joue directement à main nue en frappant sur le métal de façon rythmé. Il produit des sons intimistes, subtils, envoûtants et très poétiques.

 C’est une source intarissable de rythme musical et un univers sonore inépuisable qui peuvent parfaitement séduire plus d’un. À noter qu’il s’agit d’un produit du génie créatif Felix Rohner et Sabina Schärer, tous deux artistes. Lorsque ceux-ci l’ont créé, ils ne se sont pas attendus à ce que cet instrument à la mélodie envoûtante devienne rapidement impressionnant aux yeux du public. Ainsi, de nombreux fans séduits se sont empressés d’en faire une acquisition. En réalité, c’est sa qualité sonore qui en fait un instrument de musique si apprécié et plébiscité.

En outre, ce qui motive l’engouement des passionnés autour du handpan est notamment dû à la liberté artistique sans fin qu’il offre. De même, c’est un instrument intuitif qui ne requiert aucune connaissance de base pour l’apprentissage. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir fait du solfège ou de savoir lire une partition pour pouvoir vous lancer dans cette aventure qui consiste à créer spontanément de la musique. Par conséquent, il est excellent pour la sophrologie, la méditation ou la musicothérapie.

Chose certaine, vous pouvez y découvrir votre pratique intuitive. Sa fabrication est encore artisanale et requiert un savoir-faire très rare puisqu’il n’est pas encore bien connu. C’est d’ailleurs ce qui fait que chaque instrument créé produit une structure sonore unique. À cet effet, il faut notifier que vous devez avoir recours à un bon fabricant pour véritablement profiter des divers avantages de cet instrument. Au besoin, cliquez sur https://handpan-france.com/pour faire un choix conforme à vos attentes et bénéficier des astuces nécessaires pour l’apprentissage.

À combien se vend le handpan ?

Contrairement aux idées largement répandues, le handpan est bien accessible, même avec un petit budget. Pourtant, c’est un instrument fait à la main qui devrait nécessiter un prix assez considérable pour son acquisition. Aujourd’hui, même en prévoyant un budget variant entre 1200 et 2500 euros, il est possible de vous procurer 90 % des handpans de la planète.

Cependant, le grand problème qui se situe au niveau de l’achat du handpan réside dans le fait qu’il est tellement recherché que certains fabricants en profitent autrement aux dépens des acheteurs. C’est justement pour cette raison que l’on retrouve généralement des fabricants qui sont excessivement chers par rapport à la qualité qu’ils offrent. En termes clairs, la qualité n’est pas tout le temps proportionnelle au prix qu’ils proposent. Cela suppose qu’il est bien possible d’avoir des instruments magnifiques pour 1 200 euros et, à l’inverse, de la mauvaise qualité à 2 500 euros. Toutefois, vous n’avez aucune raison d’être inquiet. Même sans être expert, les astuces et infos que propose Hiphopcorner peuvent vous aider à faire de meilleur choix.

Comment faire le choix de son premier handpan ?

Avant d’acheter votre premier handpan, il est important d’effectuer un certain nombre de recherches sur les plateformes spécialisées. En clair, rendez-vous sur YouTube et naviguez de lien en lien afin d’écouter une pléthore de vidéos à ce sujet. Au besoin, n’hésitez pas à vous procurer un casque pour mieux écouter toutes les subtilités de chaque instrument. En effet, il est question de faire attention aux éléments tels que le timbre, le sustain, l’équilibre entre les notes, l’accordage ainsi que la dynamique du handpan.

 Par la suite, après avoir ciblé les sonorités qui conviennent à vos attentes, passez maintenant à l’identification du fabricant qui vous plaît. À ce sujet, vous devez faire le tri entre ceux qui proposent la piètre qualité et la bonne qualité. Le nombre de vues sur une vidéo peut être un critère important à considérer en matière de la qualité de l’instrument. Attention : la vidéo peut être virale pour une autre raison moins considérable.

En dehors de la qualité des instruments, il convient de penser également à la gamme de votre instrument. À ce niveau, il est important de commencer par vous faire l’oreille. En effet, sur internet, écoutez de nombreuses gammes différentes afin de mieux déterminer ce qui vous plaît. Notez celles qui vous semblent envoûtantes et entraînantes et relevez leurs noms et leurs notes. À noter que ces informations sont parfois cachées, ce qui suppose que vous devez aller à leur chasse.

Pour les retrouver, allez dans la description de la vidéo en question, un commentaire, dans le titre, au début de la vidéo, au début ou encore à la fin de la vidéo. Au besoin, sachez qu’il est également possible de faire appel au fabricant sur Facebook pour retrouver les différentes informations évoquées précédemment. Après avoir trouvé les notes que vous recherchez, passez maintenant aux étapes suivantes :

Identifiez ce que vous ressentez

Chaque gamme de handpan a une couleur et une sonorité unique. Cela suppose qu’en fonction des gammes retrouvées, vous ressentirez une émotion donnée. Vous allez peut-être aimer les gammes graves ou aiguës, mineures ou majeures, orientales ou moins typées, jazzy, bluesy, celtic, etc. En écoutant ces gammes, vous pouvez avoir un sentiment de joie, de tristesse, d’espoir, etc. À noter que certaines gammes peuvent être hypnotiques, mystiques, mystérieuses ou vous faire voyager. Quel que soit le ressentir, il est important de le déterminer afin de voir si celui-ci convient à ce que vous recherchez.

Par ailleurs, si vous vous sentez perdu face à l’immensité des gammes disponibles ou quand toutes les gammes vous plaisent, relevez simplement au feeling celles appréciées. Laissez-les de côté pour un bon moment, puis revenez les écouter à nouveau. Ce qui est sûr, votre oreille peut progressivement sélectionner la gamme qui vous plaisent véritablement. C’est donc ainsi que vous réussirez à effectuer le choix de la meilleure gamme d’un handpan qui vous parle.

Toujours dans ce registre, il est conseillé d’avoir directement recours à un certain nombre de fabricants dans leurs lieux de travail respectif afin de demander un test de l’instrument en question. En effet, cette démarche est importante en ce sens qu’elle vous permet de faire un essai et d’écouter en réel (par vous-même) les différentes gammes que vous auriez sélectionnées. Aussi, étant donné que vous jouerez dessus a avec votre propre feeling, et suivant votre émotion du moment, il est possible de juger à juste titre l’instrument pour faire un meilleur choix.

Miser sur les gammes courantes

De nombreux amateurs du handpan préfèrent généralement les gammes orientales en raison du fait qu’elles dépaysent et accentuent également le côté « zen » et « détente » et « méditation » qu’offre le son de l’instrument. Certes, elles sont envoûtantes et charmantes, mais elles présentent le défaut de vous enfermer. En effet, une gamme comme Ragadesh donne comme impression que l’on reprend toutes les fois la BO de Slumdog Millionnaire. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé d’être suffisamment conscient de cette réalité

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une gamme parmi les plus courantes sans pour autant avoir de regret. Il s’agit notamment de Amara (mineure), Kurd (mineure), Intégral (mineure), Magic Voyage (mineure), etc. Ces gammes sont très prisées, car elles sont assez faciles à dompter et à jouer. En termes grossiers, en misant sur ces dernières, vous parviendrez à produire de bons sons qui ne seront ni trop hauts, ni trop bas. Mieux, elles vous permettent de bien jouer avec de nombreuses personnes. Aussi, comme vous l’auriez remarqué dans la liste évoquée, les gammes mineures comptent considérablement dans les plus vendues. Le fait est que cet instrument à la mélodie sensationnelle se prête généralement bien à ce qui est plus mélancolique, méditatif, hypnotisant ou encore introspectif.

En gros, pour choisir la meilleure gamme convenable à vos attentes, vos goûts et votre personnalité sont des critères fondamentaux à prendre en compte. Quelles que soient les gammes retrouvées, il est important de prendre tout votre temps afin de percher réellement ce qui répond effectivement à vos attentes. Cela suppose que vous devez faire attention aux premières sélections.

Comment trouver votre fabricant de handpan ?

Lorsque vous souhaitez contacter un fabricant du handpan, il est conseillé de se rendre sur internet pour consulter un annuaire spécialisé. Celui-ci regroupe de nombreux professionnels de l’instrument et chacun d’entre eux propose les prix, les gammes offertes, les matériaux, les délais de fabrication/livraison, etc. Cette méthode vous permettra de comparer plus facilement les offres et faire votre choix. Cependant, il faut notifier que rien sur le site ne garantit pas la qualité et, pour cela, il est important de vous renseigner davantage sur chacun d’eux sur leurs sites web si ceux-ci sont fournis. À ce sujet, il est recommandé de se référer aux commentaires des clients qui, par le passé, avaient déjà eu recours à leurs services. Dans tous les cas, soyez prudent. Le fait est que sur certains avis, vous pouvez remarquer qu’il y a quand même des fabricants pour lesquels 90 % des joueurs sont unanimes concernant la bonne ou mauvaise qualité de leurs handpans. Au final, votre oreille sera le meilleur juge. Il faut que l’instrument vous plaise à vous, mais entraînez votre oreille à l’aide de de nombreuses vidéos.

Une fois que vous avez dégoté le meilleur fabricant à votre entendement, vous pouvez le contacter de diverses manières. Généralement, ces professionnels mettent leurs coordonnées dans la vidéo YouTube qui vous a plu ou dans sa description. À défaut de cela, votre fabricant doit nécessairement avoir une page Facebook qui vous permettra de le contacter. Son site internet est également une solution envisageable.

Quels sont les détails auxquels vous devrez faire attention avec le fabricant 

Lors de vos échanges avec le fabricant de handpan trouvé, il existe un certain nombre de détails auxquels vous devrez faire attention. Ce dernier doit vous assurer de la possibilité de bénéficier d’un service après-vente. Le fait est que l’instrument peut se désaccorder sans aucune alerte. Dans ces conditions, votre fabricant reste le recours idéal. Pour cela, s’il ne promet pas un service après-vente, n’hésitez pas à opter pour un autre professionnel. Au cas où, vous obtiendriez une telle promesse, il est important de lui demander le processus à suivre si une telle situation survenait.

Par-dessus tout, demandez-lui s’il y a des choses particulières à savoir sur son handpan. Cela concerne notamment les choses à ne pas faire, l’entretien, les produits, le réaccordage.

En résumé, l’achat de votre premier handpan nécessite une prise de conscience de vos goûts et de votre personnalité. Du choix de la gamme au choix du fabricant, il est important de vous renseigner davantage. Dans tous les cas, ne soyez pressé, car le nombre de personnes qui se sont mordu les doigts au cours de leur premier choix s’accroît de jour en jour. Il vaut mieux donc patienter pour faire le  meilleur choix plutôt que de vous retrouver avec un instrument qui ne vous donnera aucune satisfaction. L’autre raison est qu’un handpan de piètre qualité devient de plus en plus difficile à revendre.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous