The Weeknd a accusé la Recording Academy de corruption et l’invite à plus de transparence dans son processus. Dans une interview sur Billboard, Mason Jr. donne son avis sur la question.
The Weeknd affirme que la Recording Academy reste « corrompu »
À l’approche de la 64e cérémonie des Grammy Awards, le buzz autour de la cérémonie de remise des prix pour le compte de l’année 2022 augmente. La récente nouvelle selon laquelle Drake a retiré ses candidatures pour Certified Lover Boy n’a fait qu’accentuer les rumeurs.
En novembre 2020, The Weeknd a été scandaleusement snobé par la Recording Academy. En effet, son After Hours a été acclamé par des critiques et aucune de ses 14 chansons n’a été nominée dans aucune catégorie. Le chanteur de « Escape From LA » a qualifié les Grammys de corrompus et a exigé la transparence. « Les Grammys restent corrompus », a écrit The Weeknd sur Twitter. « Vous me devez, mes fans et la transparence de l’industrie ».
Harvey Mason Jr. a répondu à The Weeknd dans une déclaration publiée sur Billboard. Le PDG de Recording Academy a déclaré qu’il était personnellement surpris que The Weeknd ne soit pas nommé malgré qu’il soit attristé par ses accusations.
Mason Jr. s’est entretenu avec Billboard à propos du snob
Dans son interview sur Billboard, Mason Jr. a déclaré que l’indignation qui a suivi était compréhensible :
« Ce n’est pas distrayant, c’est compréhensible. Les gens qui font de la musique sont des gens passionnés par nature. Ces [projets] sont leurs bébés. Quand ils sont contrariés, cela ne nous affecte pas ou ne nous offense pas », a-t-il déclaré à Billboard. « La perception de l’académie et de notre processus est importante, car elle nous permet de faire le travail que nous voulons faire. »
Mason Jr. a ajouté qu’il apprécierait que les artistes déçus le contactent directement. Toutefois, tous les commentaires des Grammys sont importants et sont pris en compte par la Recording Acedemy.
« Avoir l’avis de la communauté est important. Parfois, il peut être agréable de ne pas l’entendre toujours dans la presse ; ce serait peut-être bien de recevoir un appel téléphonique ou un SMS », a-t-il déclaré.
« Mais, quelle que soit la façon dont nous l’obtenons, il est important que nous l’évaluions et trouvions des mesures concrètes pour nous améliorer. En fin de compte, lorsque nos membres et notre communauté disent : nous aimerions examiner quelque chose différemment et nous pensons qu’il existe une nouvelle façon de faire cela, c’est mieux, nous écoutons et nous bougeons. »
Alors que Mason affirme toutes ces bonnes choses dans son interview, il reste à voir si les Grammys pourront un jour redorer leurs blasons.
Pour rappel, depuis que Macklemore’s The Heist a été élu meilleur rappeur au détriment de Kendrick Lamar en 2014, la confiance dans la Recording Academy a faibli. La disqualification de The Weeknd n’a fait qu’accentuer les doutes et la confiance a totalement chuté.