image-reggae-unesco

Le reggae jamaïcain s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !

Le reggae de Jamaïque est l’une des musiques les plus écoutées du globe. Après un demi-siècle d’existence durant lequel il a connu le sommet de sa gloire, cette vibration sacrée pour les rastas s’est répandue aux quatre coins du monde …

Et quelle bonne nouvelle pour tous ses adeptes aujourd’hui ! Nous apprenons en effet que la décision  du comité de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO en anglais) vient de tomber et que le reggae rejoint donc officiellement son  patrimoine mondial.

Do the reggae

C’est Toot Hibert, leader des légendaires Maytals, qui aurait pour la première fois au cours d’une chanson employé le terme “reggae” pour qualifier sa musique … C’était en 1968, et voilà que 50 années riches en création s’en suivirent avant que cette musique soit finalement reconnue comme patrimoine universel. L’occasion pour nous de revenir sur l’une des premières pages de ce mouvement avec cette chanson qui scella un mot sur une musique encore balbutiante.

M. Prithvirajsing Roopun, Ministre des arts et de la culture de la République de Maurice ajouta après avoir rendu la décision que le reggae de l’île caribéenne avait “contribué” à la prise de conscience internationale “sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité“. C’est avec une immense joie que nous nous associons à cette conclusion qui honore aujourd’hui la mémoire de nombreux artistes, ayant tous porté haut le flambeau de ces rythmes que l’on aime tant.