AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Le styliste de Janet Jackson au Super Bowl traîne...

Le styliste de Janet Jackson au Super Bowl traîne Justin Timberlake en justice

-

Le Super Bowl 38 a eu lieu à Houston, au Texas, en 2004. Beyoncé a chanté l’hymne national et Janet Jackson, Diddy, Nelly et Kid Rock ont participé au spectacle de la mi-temps. Justin Timberlake, invité surprise, a fini par faire les gros titres lorsqu’il a arraché une partie du haut de Janet, exposant sa poitrine à la télévision nationale pendant neuf seizièmes de seconde. Les téléspectateurs sont choqués, la carrière de Janet s’envole et un scandale médiatique s’ensuit. 20 ans plus tard, la situation a changé, et d’autres versions se font entendre.

Une consigne orientée Sex-appeal

Un nouveau documentaire intitulé Malfunction explore ce moment de la  culture pop et plus particulièrement le rôle de JT dans cet incident.

Le documentaire a utilisé d’anciennes séquences mélangées à de nouvelles interviews pour tenter de découvrir ce qui s’est réellement passé. Il a été diffusé pour la première fois sur Hulu le 19 novembre. Bien que Janet Jackson et Justin Timberlake n’aient pas été impliqués, de nombreux initiés de la NFL et de CBS ont partagé leurs pensées et leurs opinions sur le scandale.

Apparemment, Salli Frattini, la directrice de MTV en charge du spectacle de la mi-temps, a rappelé qu’elle avait insisté pour que le spectacle soit rempli de sex-appeal. Justin était censé arracher la jupe de Jackson pour révéler la combinaison qu’elle portait en dessous (pas son haut), mais le plan a été annulé à la dernière minute, selon The Guardian.

Au lieu de cela, Janet a rejoint Justin pour un duo de sa chanson Rock Your Body. Et lorsqu’il est arrivé aux paroles “Gonna have you naked by the end of this song”, Justin a déchiré le corsage de Janet Jackson pour révéler sa poitrine, couverte seulement par un bijou pour téton. Janet a eu l’air choquée, et le spectacle a brusquement été interrompu par une publicité.

Après coup, Janet était (naturellement) bouleversée. “Janet s’est enfuie – nous n’avons pas réussi à la joindre au téléphone, ni à joindre son manager”, a déclaré Frattini. “Elle aurait dû dire, ‘personne ne savait, et c’était une erreur’. Elle ne nous a jamais rien dit. Nous sommes là à essayer de demander à la personne à qui c’est arrivé – parce que ça lui est arrivé – et elle était partie.”

Le chef de CBS, Les Moonves, a exigé que Janet et Justin s’excusent à l’antenne. Justin l’a fait, mais Janet a refusé. “Cela ressemblait à une requête excessive pour quelque chose qui était un accident”, a déclaré Matt Serletic, alors PDG de la maison de disques de Jackson, Virgin Records. “Quelque chose qui n’avait pas besoin d’être mis entièrement sur elle. Et donc elle ne l’a pas fait, et tant mieux pour elle.”

Longtemps blâmé, le styliste de Janet décline  toute responsabilité 

Le designer Wayne Scot Lukas, qui était alors le styliste de Janet, est revenu sur l’infâme dysfonctionnement de la garde-robe de l’artiste lors de la soirée, et sur la réaction de Justin Timberlake après le spectacle. Il a expliqué qu’il n’y avait pas eu de problème de garde-robe. Lors d’une récente interview avec Access Hollywood, il a déclaré que la tenue a fait ce qu’elle était censée faire. “J’ai été engagé pour faire un travail. J’ai fait exactement ce que je devais faire”, a-t-il expliqué.

Lukas a travaillé aux côtés de Janet pendant des décennies, il est donc pleinement conscient de la logistique, et de la conception d’une garde-robe créée pour des danseurs et des interprètes. “Mon travail consiste à avoir des boutons-pression, des épingles et du velcro pour que, même lors de ses changements rapides, si elle oublie de remettre quelque chose en place, cela reste en place. C’est mon travail. Je maintiens à 100% mon histoire, j’ai fait exactement ce que j’étais censé faire, ce pour quoi j’ai été engagé, et si j’avais fait du mal à mon amie, je n’aurais pas travaillé avec Janet pendant six ans après le Super Bowl”, a-t-il déclaré. “J’aurais été viré ce jour-là”.

Lukas a ajouté que Timberlake l’a condamné lors d’une interview après le spectacle où il a jugé la situation comme un “dysfonctionnement de la garde-robe”. 

“Il a inventé cette expression et quand il a dit ça, j’ai pensé : ‘L’amitié est terminée’. L’amitié est terminée. Dysfonctionnement de la garde-robe ? Je n’ai pas de problème de garde-robe”, a-t-il déclaré expliquant qu’il gagnait 10 000 dollars par jour à cette époque. L’idée que sa conception soit la raison pour laquelle la performance ait mal tourné a été ressentie comme une gifle. 

Selon Lukas, Justin voulait voler la vedette à Britney Spears, Christina Aguilera et Madonna, qui avaient fait sensation en s’embrassant lors des MTV Video Music Awards 2003 quelques mois plus tôt. L’ancien membre de NSYNC insistait pour faire quelque chose de plus grand que leur performance. Il voulait une révélation”.

Lukas a également raconté que la tenue de Janet était censée être complètement différente. “Janet devait porter une robe Rocha, et [Justin] devait marcher sur l’arrière de sa robe pour dévoiler ses fesses dans un string à perles”, a-t-il expliqué au média. Mais “la tenue a changé quelques jours avant, et vous avez vu la magie”.

En fin de compte, Lukas a déclaré que le blâme devait être attribué à l’un des producteurs qui étaient censés éteindre la performance avant que la poitrine de Janet ne soit exposée.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous