AccueilDossiersLes 50 meilleures chansons d'amour du 21e siècle :...

Les 50 meilleures chansons d’amour du 21e siècle : la liste complète selon Billboard

-

Ces derniers temps, les chansons d’amour sont devenues denrées rares sur Billboard. Il vous suffit de regarder le classement Billboard du 20e siècle pour vous apercevoir que les chansons d’amour sont en faible pourcentage. Alors qu’autrefois, elles étaient à la mode, aujourd’hui le top 40 des chansons pop les plus écoutées aborde des sujets divers comme la sexualité et les luttes personnelles.

Les plus grands noms de la musique du 21e siècle comme Drake, Taylor Swift, Beyoncé ont tous à leurs actifs des chansons d’amour inoubliables. La forme et le contenu ont peut-être évolué depuis l’époque des Ronettes et de Céline Dion, mais elles restent une partie essentielle de l’expérience pop. Voici une sélection des 50 grandes chansons d’amour du 21e siècle.

Top 50 : Billie Eilish, « Ocean Eyes » (2015)

Les paroles de cette chanson reflètent le sentiment dévorant d’être profondément, désespérément et terriblement amoureux. Ce titre est non seulement frappant, mais séduisant. Il n’y a sans doute pas de chanson d’amour plus parfaite pour une première danse au cours d’un mariage ou d’un bal de lycée. Eilish n’avait que 14 ans lorsque son tube a été mis en ligne sur SoundCloud. Il n’est pas difficile d’imaginer les amoureux enlacés, inconscients de tout le reste alors qu’ils se balancent sur le refrain obsédant : « J’ai peur/ je ne suis jamais tombé de si haut/ je tombe dans tes yeux d’océan »

Top 49 : Rascal Flatts, « Bless the Broken Road » (2004)

La voix formidable et cristalline de Gary LeVox touche à toutes les nuances lyriques de cette chanson d’amour. Ce récit d’un voyage romantique complexe se termine par une fin heureuse. Des paroles poétiques telles que : « Chaque rêve perdu depuis longtemps m’a conduit là où tu es/ les autres qui m’ont brisé le cœur étaient comme des étoiles du nord/ ils m’ont montré le chemin vers tes bras aimants » ont transformé cette brillante ballade en un pilier du mariage. La chanson est devenue numéro 1 du Billboard Country Airplay pendant cinq semaines. De plus, elle a valu à ses auteurs, Marcus Hummon, Bobby Boyd et Jeff Hanna, un Grammy pour la meilleure chanson country.

Top 48 : Maná, « Eres Mi Religión » (2002)

Des beats de batterie percutants et une guitare électrique font de « Eres Mi Religion » une ballade romantique entraînante. Toutefois, ce sont ses paroles sincères et honnêtes qui lui donnent vie. Cette chanson commence par décrire une personne perdue dans le monde, aux ailes brisées et entourées d’anges déchus. Elle se transforme ensuite en un miracle d’amour plein d’espoir.

« Mon amour, tu es apparu dans ma vie et tu as soigné mes blessures… Dans un monde d’illusion, j’ai été expulsé, j’ai été abandonné, j’ai vécu sans sens, mais tu es venu / Oh, mon amour, tu es ma religion », chante le groupe mexicain. Dans chaque couplet, on trouve une métaphore qui décrit à quel point l’amour peut être pur et inattendu : « Tu es mon éternité / Et tu es même mon salut / Je n’avais rien / Et aujourd’hui je t’ai. »

Top 47 : Ginuwine, « Differences » (2001)

Sorti en 2001, le tube de Ginuwine « Differences » est un classique dramatique du R&B. Le jeune homme de 31 ans a chanté avec ferveur son amour. Il affirme qu’il est « tellement amoureux, tellement profondément amoureux » avec un clip du début des années 2000 délicieusement daté.

« C’est mon histoire et je te le dis/ ce n’est pas de la fiction, c’est sûrement un fait », chante-t-il, « Sans toi ici qui me soutient/ je ne sais vraiment pas où j’en serais ». « Differences » est un classique des mariages noirs et un échantillon récurrent pour les rappeurs contemporains. Ce single a récemment contribué à propulser « What You Know Bout Love » de Pop Smoke dans le top 10 du Hot 100.

Top 46 : Bloc Party, « I Still Remember » (2007)

Cette chanson parle d’un amour qui n’a jamais existé, mais qui reste aussi radicale et résonnante que n’importe quelle ballade de romance accomplie. L’auteur-compositeur-interprète Kele Okereke se souvient d’une amitié d’écolier qui était à deux doigts de devenir quelque chose de plus.

Ce single exprime le souhait que le chanteur lui-même ne pouvait apparemment pas formuler à l’époque : « Tu aurais dû me le demander/ J’aurais été courageux/ comment aurais-je pu dire non ? ». Cette chanson aurait pu être larmoyante ou tragique, mais ce ne fut pas le cas. Sur une basse et une batterie qui font vibrer le sang et sur un riff de guitare qui monte en flèche, Okereke semble se rappeler de l’émotion innocente du moment et regrette de ne pas avoir agi en conséquence. Cela rend la chanson aussi émouvante que déchirante.

Top 45 : Nelly feat. Kelly Rowland, « Dilemma » (2002)

Ballade sonore parfaite d’une obsession romantique instantanée, « Dilemma » s’enorgueillit d’un échantillon inspiré de Patti LaBelle. On ne peut résister au débit de Nelly, à la voix cristalline de Rowland ainsi que ces irrésistibles ‘OH’ que l’on ne peut s’empêcher de chanter à chaque fois. « Dilemma » n’a pas eu du mal à s’imposer dans les charts et s’est hissé à la première place du classement Billboard Hot 100 pendant 10 semaines. Ce morceau est devenu le quatrième plus grand single de 2002 et entre dans l’histoire comme l’une des plus grandes chansons d’amour hip-hop de tous les temps.

Top 44 : Gyptian, « Hold Yuh » (2010)

« Hold Yuh » a atteint la 77e place du Hot 100 à l’été 2010. Ce single phare de Gyptian est resté incontournable dans les radios et les clubs au cours de la décennie. Il doit ce succès à son groove dancehall et à son refrain irrésistible. Dès les premiers sons de piano, la chanson se révèle à la fois sensuelle et douce. C’est donc à vous de décider si vous voulez ou non trouver le double sens de son accroche : « Ma fille, tu m’as donné la prise la plus serrée que j’ai eue dans ma vie. »

Top 43 : Keith Urban, « Making Memories of Us » (2005)

Cette chanson vient de Rodney Crowell qui l’a écrite comme cadeau de dernière minute pour sa femme Claudia à l’occasion de la Saint-Valentin. Il l’a ensuite enregistrée avec le groupe The Notorious Cherry Bombs. Bien qu’Urban n’ait pas écrit cette chanson sentimentale, l’interprétation intime et enchanteresse de la star australo-américaine a propulsé la chanson au sommet du classement Billboard.

Ce single est resté au sommet des charts pendant cinq semaines. Urban offre une interprétation musicale candide et romantique, alors qu’elle promet de gagner la confiance de son amant avec chaque souvenir heureux qu’ils ont créé ensemble.

Top 42 : Prince Royce, « Darte un Beso » (2013)

Prince Royce est prêt à tout faire pour attirer l’attention de la fille qui lui plaît dans cette déclaration d’amour. Avec sa douce fusion bachata-pop « Darte un Beso », le chanteur dominicain-américain parle de tout ce qu’il est capable de faire par amour. Il dit qu’il peut changer le monde et apprendre à parler différentes langues. « Je veux juste te donner un baiser/ Et te donner mes matins/ chanter pour calmer tes peurs/ Je veux que tu ne rates rien », peut-on entendre dans le refrain. Fin 2013, peu de gens ont raté « Darte Un Beso », car la chanson est demeurée en tête du classement Hot Latin Songs pendant environ 14 semaines.

Top 41 : Sufjan Stevens, « Mystery of Love » (2017)

« Mystery of Love » est une chanson réalisée pour le film romantique Call Me By Your Name de 2017. Dans ce single, les cordes fantaisistes et papillonnantes ressemblent aux papillons que vous avez dans l’estomac lorsque vous pensez à votre plus grand amour. Toutefois, dans les mélodies feutrées de Sufjan Stevens, le chanteur s’exprime sur cette sensation qui ne dure pas éternellement.

Top 40 : Janelle Monáe, « Make Me Feel » (2018)

Dès les premières notes de cette jam pop-funk fluide inspirée de Prince, Janelle Monáe essaie de ne pas verbaliser la façon dont son amant la met en émoi. Elle lance « Ne m’oblige pas à t’expliquer tout ce que je ressens pour toi ». À partir de là, elle laisse sa voix mélodieuse et les rythmes endiablés parler pour elle. Le pré-chorus explose ensuite avec l’aveu : c’est « une frénésie émotionnelle et sexuelle et “il n’y a rien de mieux ».

Top 39 : Daniel Caesar & H.E.R., « Best Part » (2017)

Tomber amoureux vous donne-t-il souvent l’impression d’être dans un film ? Daniel Caesar et H.E.R. expriment parfaitement ce sentiment d’exaltation trop beau pour être vrais. Avec leurs voix douces et mielleuses et leurs métaphores lyriques, ils comparent la personne qu’ils aiment aux meilleures choses de la vie. « Comme le café, le soleil et, bien sûr, “le Tylenol que je prends quand j’ai mal à la tête ». Daniel conclut le titre en répétant la question qui emplit nos esprits lorsque nos cœurs sont dans leurs états les plus vulnérables : « Si tu m’aimes, ne diras-tu pas quelque chose ? »

Top 38 : Common, « The Light » (2000)

N’importe qui ne peut sortir l’échantillon vocal complet de Bobby Caldwell sur le refrain à moins qu’il ne soit réellement sérieux. Personne ne pourrait accuser Common de manquer de sérieux sur son plus grand succès Hot 100 en tant que chanteur principal. Inspiré par Erykah Badu, sa petite amie de l’époque, « The Light » a, comme il se doit, cette lueur d’apogée de la relation amoureuse. Ce single est indubitablement bourré d’amour, car la lettre du rappeur atteint toutes les bonnes notes. De plus, la meilleure réplique est réservée à l’ellipse finale : « Yo, je te raconterai la suite quand je te verrai ».

Top 37 : Enrique Iglesias, « Heroe » (2001)

Cette ballade pop est menée principalement par une guitare acoustique. Enrique Iglesias se demande s’il peut être le sauveur de son amante. Il parle de cet amour inconditionnel qui vous pousse à aider ceux que vous aimez. Dans le dernier couplet, sa voix sensuelle raconte également une intimité émotionnelle alors qu’il jure vouloir se battre contre n’importe qui ou n’importe quoi pour sauver son amante. Le chanteur a convaincu suffisamment d’auditeurs et a fait de ce morceau l’un des plus grands et durables succès de sa carrière.

Top 36 : Christina Aguilera, « Ain’t No Other Man » (2006)

Cette ballade typique ne vous vient pas forcément à l’esprit lorsqu’on parle de chanson d’amour. Toutefois, ne vous y trompez pas, « Ain’t No Other Man » est aussi romantique que Christina Aguilera puisse l’être. Elle parle de tout ce que son amant possède à savoir âme, la classe et le style. Cet air shuffle jazz-pop clairement délirant ainsi que les paroles font de « Ain’t No Other Man » un classique de la pop et une chanson d’amour digne de ce nom.

Top 35 : Death Cab For Cutie, « I Will Follow You Into the Dark » (2006)

Les chanteurs de l’Indie Death Cab For Cutie font l’ultime engagement dans cette ballade acoustique transcendante. « Mon amour, un jour tu mourras/ mais je ne serai pas loin derrière », chante Ben Gibbard dans ce numéro solo. L’amour de Gibbard est si fort qu’il suivra l’âme de sa partenaire dans le grand abîme même si les panneaux de l’enfer indiquent qu’il n’y a pas de place à prendre. Ainsi, ils resteront ensemble pour toujours dans l’éternité et pourront « se serrer l’un l’autre bientôt/ dans la plus noire des chambres ». Aussi romantique que morbide, cette chanson d’amour n’a rien de stupide.

Top 34 : UGK feat. OutKast, « Int’l Players Anthem (I Choose You) » (2007)

« I Choose You » est un chœur de voix douces s’harmonisant avec de la poésie pure livrée par le Shakespeare du hip-hop Willie Hutch. La dédicace de l’orateur d’OutKast bien que sincère est présentée de manière tout à fait hip-hop. Pimp C d’UGK entame son couplet vantard et rythmé par les percussions. Le morceau passe de sa tonalité mélancolique à un ton beaucoup plus rythmé qui fait bouger les fesses.

Top 33 : Ella Mai, « Boo’d Up » (2017)

L’auteure-compositrice-interprète britannique Ella Mai a percé aux États-Unis avec cette chansonnette R&B enjoué. Ce single a atteint la cinquième place du Hot 100 en juillet 2018 c’est-à-dire un an et demi après sa sortie initiale. Le morceau ressemble à un slow-jam R&B classiques des années 1990. Toutefois, le producteur Mustard a mis un peu de peps dans le single avec un hi-hat synthétisé s’harmonisant parfaitement avec la voix chaude et agile de Mai. L’expression « Boo’d up » peu s’estomper avec le temps, mais le sentiment de nostalgie qui fait battre le cœur à toute vitesse est éternel.

Top 32 : Snow Patrol, « Chasing Cars » (2006)

Gary Lightbody et sa bande ont sorti ce rocker lent et émotionnel comme deuxième single de leur album de 2006, Eyes Open. Cette chanson a fait ses débuts dans le Hot 100 deux semaines après avoir été mise en avant dans un épisode de Grey’s Anatomy. « Si je m’allonge ici / Si je m’allonge ici / T’allongerais-tu avec moi et oublierais-tu le monde ? ».

Lightbody fait une demande simpliste sur une mélodie tout aussi simple, épaulée par la guitare électrique qui joue la répétition d’un motif de deux notes. Lightbody conserve sa voix fragile et suppliante bien que la chanson monte en puissance juste avant les trois minutes. On peut sentir un cœur qui saigne jusqu’à la fin. Le single a été bien accueilli par les auditeurs qui ont maintenu la chanson sur le Hot 100 pendant 45 semaines.

Top 31 : Vanessa Carlton, « A Thousand Miles » (2002)

En 2002, Vanessa Carlton a sauté directement sur la marque des Mille Miles et sur le premier single de son premier album Be Not Nobody. Elle change la phrase d’appel et de réponse caractéristique de ce tube des années 90 par l’un des morceaux de piano les plus mémorables du XXIe siècle. Vanessa souligne ainsi l’urgence de son désir : « Tu sais que je ferais des milliers de kilomètres si je pouvais te voir ce soir ». Il se dégage des touches successives une sensation de frisson suffisante pour déclencher un marathon romantique à chaque écoute.

Top 30 : D’Angelo feat the Vanguard, « Really Love » (2014)

Le parrain des chansons d’amour soul modernes a longtemps mis ses auditeurs en transe avec ses morceaux. Toutefois, sur « Really Love », extrait du très attendu Black Messiah de 2014, c’est D’Angelo qui est sous le charme de l’amour.

L’intro de Gina Figueroa sur « les turbulences de leur romance » ouvre la chanson avec des cordes gonflées se fondant dans une note de guitare espagnole sulfureuse. D’Angelo admet qu’il n’est pas l’homme le plus facile à aimer. En revanche, il adoucit les choses avec ses paroles mielleuse « doo doo wah », formant ainsi une ode délicate à une romance difficile.

Top 29 : Yeah Yeah Yeahs, « Maps » (2003)

Karen O, le leader des Yeah Yeah Yeahs prononce moins de 10 phrases différentes au cours de « Maps ». La plus importante « attends, ils ne t’aiment pas comme je t’aime » traverse profondément et deviens inoubliable. Alors que la voix de l’artiste oscille entre désaffection et supplication sur cette note, Karen O chante ces neuf mots sur une guitare tremblante. Elle ajoute des battements de batterie qui font battre le cœur, avec une sincérité directe.

Top 28 : Kacey Musgraves, « Butterflies » (2018)

Au lieu de rejeter le cliché des « papillons dans le ventre » et d’essayer de compliquer l’amour, Kacey Musgraves l’embrasse. Dans « Butterflies », Musgraves se montre aussi éthérée que chaleureuse. Elle peint le tableau d’une relation saine et aimante inattendue qui bouleverse son monde. « Je me souviens maintenant de ce que c’est que de voler / Tu me donnes des papillons », chante-t-elle dans le refrain. C’est tellement mignon et on ne peut s’empêcher de se pâmer peu importe à quel point c’est ringard. 

Top 27 : Drake feat. Majid Jordan, « Hold On, We’re Going Home » (2013)

Ne tenez pas compte de ce Drake a dit sur la signification de ses paroles en 2013. A l’époque, le rappeur était trop occupé pour une relation romantique. Discutons plutôt de comment cette chanson de Drake nous a fait sentir en sécurité et protégé.

Il nous ramène chez nous, mais satisfait également le désir d’être pleinement vu. Il sait que nous sommes bons et semble savoir exactement qui nous pourrions être. Certaines personnes pourraient qualifier ses convictions de condescendantes alors que d’autres offrent la promesse tendre et alléchante d’un cavalier qui nous connaît mieux que nous-mêmes.

Top 26 : Coldplay, « Magic » (2014)

L’amour est semblable à la magie, n’est-ce pas ? Chris Martin fait allusion à des tours d’un magicien : « coupez-moi en deux, je disparais de la vue ». Il décrit ainsi la magie qui maintient son esprit romantique en vie, même lorsque l’amour prend fin. Son single Ghost Stories est considéré comme une chanson post-divorce. En effet, il l’a sorti après sa séparation avec son ex-femme. Toutefois, ce single est la chanson de rupture pleine d’espoir de tous les temps. Martin souligne en conclusion qu’il croit toujours à la magie.

Top 25 : One Direction, « What Makes You Beautiful » (2011)

Ce morceau d’adoration pop/rock sain pétillant a fait découvrir au monde les One Direction en 2011. Il a fait chavirer des légions de cœurs adolescents. Le commun des mortels ne voit pas les charmes insaisissables de l’objet de leur affection. Pourtant, les cinq garçons de 1D sont tellement fascinés par leur chérie que même la façon dont elle se coiffe les fait chavirer. Les paroles sucrées et les mélodies rythmées de ce titre interprété par cinq jeunes cœurs en devenir, font rêver les ados.

Top 24 : Shakira, « Que Me Quedes Tú » (2001)

En romantique éperdue, Shakira prend le temps, sur ce morceau d’énumérer tout ce qu’elle préférerait voir disparaître avant de perdre l’amour de sa vie. Des sourires aux couchers de soleil et même aux poètes, tout est superflu, déclare la chanteuse : « Parce que je sais déjà que je dépends de toi. Si tu es là, j’ai la vie. »

Il existe tellement d’autres chansons de Shakira à sélectionner pour une liste comme celle-ci. Certaines ont même été de plus grands succès pop aux États-Unis. Toutefois, « Que Me Quedes Tú » est la quintessence de la chanson d’amour qu’elle ne peut pas vivre sans vous. 

Top 23 : Francis & The Lights feat. Chance the Rapper, « May I Have This Dance » (2017)

Francis Farewell Starlite ressemble à un hybride du XXIe siècle de Phil Collins et de Peter Gabriel. Cette ressemblance suscite immédiatement des vagues de nostalgie chaque fois qu’il chante. De plus, ce fait est particulièrement saisissant sur ce morceau synthétisé.

Ce single met en scène Starline et Chance The Rapper dans une chorégraphie gestuelle dépouillée. Cette expression élémentaire de l’amour à la fois romantique et platonique est une ode douce à la fille de Chance, Kensli, alors bébé. Le refrain « Puis-je dire quelque chose de fou ? Je t’aime » a pu avoir sa place dans la boombox de Say Anything de John Cusack.

Top 22 : Rihanna, « Love On the Brain » (2016)

Rihanna n’est pas une novice en ce qui concerne l’écriture des chansons d’amour accrocheuses. « Love On the Brain » est un single plus profond que presque tous les autres singles intimes de son répertoire. Le style doo-wop de la production apporte une saveur plus ancienne et plus riche. « Love On the Brain » est tout juste de l’affection extatique embouteillée dans une mélodie et ancrée par l’un des meilleurs refrains de Rihanna.

Top 21 : Bruno Mars, « Just the Way You Are » (2010)

Ce n’est pas pour rien que cette chanson a dominé le Hot 100 durant quatre semaines. Elle a permis à Mars de remporter son premier Grammy Award : il s’agit d’une déclaration d’amour inconditionnel et exceptionnellement joli. C’est l’équivalent sonore d’une boîte de chocolat. Mars répète certaines phrases dans les couplets comme un prétendant nerveux et bègue.

Ensuite, c’est comme s’il recevait une dose de confiance lorsqu’il chante le refrain haut et fort : « Quand je vois ton visage/il n’y a pas une chose que je changerais/parce que tu es incroyable/juste comme tu es ».

Top 20 : Carly Rae Jepsen, « Run Away With Me » (2015)

Après avoir rangé les « peut-être » et les « j’aime vraiment » des morceaux précédents, Carly Rae Jepsen a posé sur la table son jeu avec cet hymne. Il parle cette fois-ci d’être « pécheur en secret » de quelqu’un et « le héros et le gagnant quand les lumières s’éteignent ». Pat Benatar disait que l’amour est un champ de bataille. S’il disait vrai, alors le saxophone glorieux au sommet de « Run Away With Me » est une sirène. Cette dernière appelle tous ceux qui sont prêts à tout pour trouver le bonheur romantique.

Top 19 : Jason Isbell, « If We Were Vampires » (2017)

Il n’est pas question de sang dans l’envoûtante « If We Were Vampires » de Jason Isbell. Toutefois, ce n’est tout de même pas une chanson d’amour pour les cœurs fragiles. La chanson commence de façon lente et évoque toutes les raisons pour lesquelles Isbell aime sa femme. Le chanteur poursuit en parlant de la fragilité de son cœur, de son sens du bien et du mal ainsi que de sa peur.

Isbell comprend qu’il n’y a pas de temps qui puisse le rassasier et s’exprime à travers sa guitare acoustique. En fin de compte, le fait de savoir que lui et sa femme ne pourront pas vivre éternellement le rend plus désireux de lui tendre la main. Il voudrait faire ce qu’il faut pour elle afin d’espérer que ce n’est pas lui qui restera derrière.

Top 18 : Taylor Swift, « Love Story » (2008)

La célèbre chanteuse pop a écrit de nombreuses chansons d’amour beaucoup plus matures et nuancées au cours des quatorze années qui ont suivi la sortie de « Love Story ». Toutefois, Taylor a reconnu qu’elle devait continuer à l’interpréter pour le reste de sa vie en tant que première chanson emblématique. De plus, il n’est pas difficile de savoir pourquoi : avec ses airs country-pop, cette chanson a remporté un succès instantané. Elle reste une source d’inspiration pour toutes personnes ayant déjà ressenti un amour de jeunesse suffisamment puissant et dramatique.

Pour les fans de Taylor Swift, ce morceau est un billet de retour vers une époque où tous les problèmes relationnels potentiels pouvaient être résolus avec la promesse d’un changement. « Tu n’auras jamais à être seule/ je t’aime et c’est tout ce que je sais vraiment ».

Top 17 : 50 Cent feat. Nate Dogg, « 21 Questions » (2013)

Près de deux décennies après avoir débuté comme deuxième single du premier album de 50 Cent, « 21 Questions » demeure un classique sans équivoque du hip-hop et de l’amour. « C’est facile de m’aimer maintenant, mais m’aimerais-tu si j’étais dans la merde ? Aurais-tu encore de l’amour pour moi ? », chantait le regretté Nate Dogg. Par ailleurs, Megan Good a réalisé un clip de réalité alternative pour cette chanson qui a passé quatre semaines à la première place du Hot 100 en 2003. Ainsi, il n’est pas étonnant que « 21 Questions » demeure un hymne romantique nostalgique pour les enfants des années 2000.

Top 16 : Cafe Tacvba, « Eres » (2003)

Au début des années 2000, la sublime « Eres » du groupe de rock mexicain Cafe Tacvba a rythmé la première danse de tous les mariages de couples latinos. La ballade romantique est sortie au cours de la même époque. Cette chanson sonne comme une déclaration d’amour dans le plus simple des appareils : « Tu es ce que j’aime le plus au monde. [Tu es mon salut, mon espoir et ma foi », chante Emmanuel « Meme » del Real, de Cafeta.

Top 15 : Paramore, « The Only Exception » (2010)

Paramore a percé en 2007 avec son album Riot marqué par des chansons emo-pop à l’instar de « Misery Business » et « That’s What You Get ». Toutefois, le plus grand succès du groupe a été leur suite Brand New Eyes de 2009, une ballade acoustique et entraînante. « The Only Exception » était inattendu, un peu comme un impact émotionnel.  Avec une confiance vocale qui tranche les notions préconçues de ce qu’était Paramore, Hayley Williams livre une performance simple et émouvante.

Top 14 : Charli XCX, « Boom Clap » (2014)

« Show don’t tell » est la maxime littéraire clichée. Le plus gros succès pop solo de Charli XCX est tiré du film d’amour pour adolescents The Fault In Our Stars. Dans « Boom Clap », le chanteur explique en termes onomatopéiques directs et percutants le son de son cœur lorsqu’il est sous l’influence de son amour.

Vous pouvez déjà le deviner à cause de l’endorphine synth-pop de la chanson, de sa production gratifiante et dynamique, de sa voix fiévreuse et emphatique. C’est le rare thème d’amour d’un film des années 10 digne des années 80. Toutefois, la chanson n’est pas aussi gonflée ou mélodramatique que la plupart de méga-ballades, mais tout aussi époustouflant.

Top 13 : John Legend, « All of Me » (2013)

Legend a obtenu en 2014 son premier single numéro 1 du Billboard Hot 100 avec cette balade au piano sérieuse. Il a écrit cette chanson avec Toby Gad et John Stephens. Incluse sur son album Love in Future de 2013, la chanson mêle un arrangement gracieux et son ténor aérien à des paroles adoratrices.  Ce titre essentiel pour toute playlist romantique contient des paroles telles que : « J’aime tes courbes et tous tes bords/ toutes tes parfaites imperfections. ».

Top 12 : Beyoncé feat. Jay-Z, « Crazy in Love » (2003)

Ce morceau du roi et de la reine de la musique pop du 21e siècle n’a pas été inclus par hasard dans les bandes originales de films romantiques comme 50 nuances de Grey. Les paroles de cette chanson capturent la jubilation et la noirceur d’être amoureux. Prenez le refrain : « J’ai l’air si fou en ce moment/ ton amour me fait avoir l’air si fou en ce moment ». Ces paroles conviennent aussi bien à quelqu’un qui est amoureux dans le bon sens du terme qu’à quelqu’un qui est passé à l’obsession malsaine. Cette chanson donne également envie de danser, quelle que soit la manière dont vous aimez.

Top 11 : Katy Perry, « Teenage Dream » (2010)

« Teenage Dream » aurait pu être une simple ode à l’amour et aurait probablement permis à Katy Perry de siéger de façon permanente au sommet du Hot 100. En réalité, « Teenage Dream » aurait pu être beaucoup de choses. Perry ainsi que sa co-scénariste Bonnie McKee ont écrit une demi-douzaine de versions de la chanson en quête de la perfection pop.

Rappelons que Bonnie a participé à un certain nombre de singles de cette époque, allant de « California Gurls » à « Part of Me ». « Le mot adolescent, il nous rend tous un peu tristes, parce que ce n’est pas quelque chose qui peut durer éternellement », a déclaré McKee à Billboard en 2019. Cette chanson ne se contente pas de capturer l’exaltation du jeune amour, mais célèbre également à quel point il peut être fragile et fugace.

Top 10 : Miguel, « Adorn » (2012)

Les promesses et les affirmations de « Adorn » de Miguel pourraient également servir de vœux de mariage. L’auteur-compositeur-interprète de R&B possède un comportement suave et un sex-appeal qui vous interpellent. Vous aurez l’impression qu’il s’adresse directement à vous lorsqu’il affirme sur un groove mid-tempo lancinant : « Bébé, ces poings te protégeront toujours, lady/ et cet esprit, ooh, ne te négligera jamais ».

La meilleure chose qu’un homme puisse faire pour une femme est de la protéger et de lui fournir un espace de sécurité émotionnel. Miguel le fait et plus encore avec « Adorn ». Grâce à ce single, il a atteint la 17e place du classement Billboard Hot 100.

Top 09 : Ed Sheeran, « Thinking Out Loud » (2014)

Les premières paroles de cette ballade ont du punch : « Quand tes jambes ne fonctionneront plus comme avant/Et que je ne pourrai plus te balayer sur tes pieds/ ta bouche se souviendra-t-elle encore du goût de mon amour ? ». La musique pop ne traite que rarement de vieillisse et d’infirmité. Même lorsque Paul McCartney a chanté le vieillissement dans « When I’m 64 » des Beatles, il l’a fait avec douceur et charme.

« Thinking Out Loud » est toutefois moins séduisant avec des images vivantes du déclin physique et cognitif théorique. Elle arrive quand même à faire chaud au cœur grâce aux promesses de Sheeran : « Je t’aimerai jusqu’à ce que nous ayons 70 ans ». Cet arrangement soul reflète la vulnérabilité nue des paroles, mais a valu à Sheeran et à sa co-scriptrice Amy Wayde, le Grammy 2015 de la chanson de l’année.  

Top 08 : King Princess, « 1950 » (2018)

Alors âgée de 20 ans dans les années 1950, personne ne s’attendait à ce que King Princess se mette à la poursuite d’un intérêt romantique. Toutefois dans la chanson « 1950 » de 2018, elle met sa dignité de côté et joue le rôle du milieu du siècle en se languissant que son béguin lui fasse la cour. Le morceau est une interprétation tendre et douce de l’amour jeune et peut-être pas réciproque. Il y est question d’émotions étourdissantes, belles, confuses et incertaines qui l’accompagnent inévitablement.

Top 07 : Sade, « By Your Side » (2000)

Si une chanson avait la capacité de servir d’épaule pour pleurer, ce serait « By Your Side ». Sade Adu, l’icône musicale de longue date parle de la nécessité de rester aux côtés de l’être aimé contre vents et marées. Avec une aisance rassurante dans son contralto, ce morceau divulgue des paroles simples, mais sincères : « Tu crois que je vais te quitter, bébé/ tu me connais mieux que ça ». Première chanson classique du 21e siècle, « By Your Side » transcende les genres et tout ce qui pourrait tenter de briser un amour inébranlable. C’est pour cette raison qu’elle est devenue le canon des mariages depuis plus de 20 ans.

Top 06 : Harry Styles, « Adore You » (2019)

Dans le morceau « Adore You », Harry Styles n’a pas besoin que l’être aimé lui affirme qu’il est à lui ou confesse ces trois petits mots. Harry sait où il se trouve et c’est dans leur « paradis arc-en-ciel ». Le chanteur est prêt à être le premier à dire qu’il ne peut pas s’empêcher de penser à son amante. Il peut également révéler qu’il perd la notion du temps quand ils prennent des coups de soleil sous un ciel d’été. Lorsqu’il lance « Ah » dans le refrain explosif, il est clair que toutes les inhibitions ont disparu et qu’il ne reste que la joie pure d’un nouvel amour. Et comme si ses émotions avaient le choix, il supplie « Laisse-moi juste t’adorer ».

Top 05 : Rihanna feat. Calvin Harris, « We Found Love » (2011)

De nombreuses chansons font usage de paroles fleuries pour vous dire à quoi ressemble l’amour. Ensemble, Rihanna et Calvin Harris ont démontré les sentiments que l’on ressent en amour. Dans le cas de leur chanson « We Found Love », la sensation était semblable à celle d’être tiré d’un canon à confettis et de s’envoler. Sur le numéro un du Hot 100 en 2011, les paroles de Rihanna célèbrent le triomphe de la découverte de l’amour en dépit de tout espoir. Le produit final de ces deux stars défie tout simplement le sentiment de désespoir.

Top 04 : Alicia Keys, « If I Ain’t Got You » (2004)

La chanson d’amour la plus connue de tout le vaste catalogue d’Alicia Keys est dépouillée de tout y compris du rythme lui-même. Ce morceau met ainsi en valeur sa voix pure et sa mélodie au piano qui fait vibrer l’âme. Avec des paroles simples et touchantes, la chanteuse sait comment faire ressortir les moments les plus délicats de son titre. Cela lui a permis de toucher en plein cœur les auditeurs et de réduire l’amour à sa plus simple expression. On le voit clairement lorsque son chant s’attarde sur les derniers mots du refrain : « Mais tout ne veut rien dire/si je ne t’ai pas toi-u-u, yeahhhh ».

Top 03 : Frank Ocean, « Thinkin Bout You » (2012)

Pour de nombreuses personnes, c’était l’introduction à la voix R&B de l’ère Tumblr qui définirait bientôt toute une génération. Sur une production minimale et déformée, les déclarations d’amour de Frank Ocean sont d’abord enveloppées de sarcasme romantique. On peut l’entendre chanter : « Non, je ne t’aime pas, j’ai juste pensé que tu étais assez cool pour le faire/ j’ai une maison de plage que je pourrais te vendre dans l’Idaho, puisque tu ne penses pas que je t’aime. »

Toutefois, lorsqu’il entonne le pont classique de la chanson, toutes les défenses tombent : « bien sûr, je me souviens, comment pourrais-je oublier ce que tu ressens ? »  « Thinkin Bout You » est un hymne à l’amour qui peut tenir son rang aux côtés d’autres grands noms du R&B, car il illustre parfaitement avec des mots et une dynamique ce que l’on ressent quand on tombe la tête la première.

Top 02 : Mariah Carey, « We Belong Together » (2005)

Des regrets, Carey en a quelques-uns. Dans ce single qui a séjourné au numéro 1 du Hot 100 pendant 14 semaines, Mariah réalise à quel point elle était heureuse avec son ex. Cette chanson ne mentionne que des détails romantiques à l’instar des chansons à la radio qui lui font penser à Bobby Womack et Babyface.

Elle mentionne également la nostalgie des appels interminables de fin de soirées : « Qui va me parler au téléphone jusqu’à ce que le soleil se lève ? » En revanche, contrairement à certaines chansons post-rupture qui vous laissent désoler, la passion haletante de Mariah vous laisse persuadé que ces deux vont réussir. Ils sont assurément faits pour être ensemble.

Top 01 : Beyoncé, « Love On Top » (2011)

Le clip de la chanson aurait pu évoquer « If It Isn’t Love » de New Edition. Toutefois, Beyoncé n’avait aucun doute sur l’émotion qu’elle ressentait dans ce morceau. L’extase romantique de Beyoncé sur le quatrième single « Love On Top » est portée par des touches plus légères que l’air. Le morceau n’est contenu que par les limites de son registre vocal.

Comme elle le démontre dans une série de changements de tonalité de plus en plus stupéfiants en fin de chanson, cela ne la limite pas. Même à la fin de la performance iconique de la chanson aux MTV Video Music Awards 2011, Bey s’est surpassée alors qu’elle ne pouvait aller plus haut. Elle a ainsi confirmé que l’amour qu’elle chantait était officiellement devenu trop grand pour deux personnes uniquement.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous