Alors qu’ils étaient autorisés il y a 6 mois, les concerts debout sont de nouveau interdits par le gouvernement. Une décision établie pour limiter la forte reprise de l’épidémie de coronavirus en France.
Une interdiction d’au moins 3 semaines
Après plusieurs mois d’interdiction, le gouvernement avait autorisé le 30 juin dernier les concerts debout dans toute la France. Une décision qui avait permis à de nombreux artistes de retrouver leur public. Malheureusement, cette joie n’aura été que de courte durée.
En effet, ce lundi 27 décembre 2021, suite à un Conseil de défense suivi d’un Conseil des ministres, les autorités ont décidé d’interdire une fois de plus les concerts debout. Une des nouvelles mesures prises face à la flambée des chiffres liés au covid-19. Une flambée épidémique qui est causée par les variants delta et omicron. Plus contagieux que les mutations précédentes, ils font beaucoup de dégâts en France, soit plus de 100 000 personnes contaminées chaque jour.
Ajoutons qu’outre l’interdiction des concerts debout, le gouvernement a aussi décidé de limiter les grands rassemblements à une jauge de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Des décisions qui prendront effet à partir du 3 janvier 2022, et ce pour trois semaines au moins. Cette durée pourrait être prolongée si le taux de contamination ne baisse pas rapidement.
Covid: les rassemblements seront limités dès lundi à 2.000 personnes en intérieur, 5.000 en extérieur (Jean Castex) pic.twitter.com/n9PmAhQUYF
— Agence France-Presse (@afpfr) December 27, 2021
À travers ces décisions, l’exécutif préfère limiter les situations à risque, plutôt que d’instaurer des mesures plus contraignantes comme un couvre-feu, ou encore un confinement.
Une décision handicapante
Ces nouvelles mesures viennent frapper de plein fouet le milieu du rap français. Un secteur qui souffrait déjà de la fermeture des bars et des discothèques. Une fermeture qui a entrainé l’annulation de plusieurs showcases, un manque à gagner important pour de nombreux artistes et acteurs du monde musical.
Il est évident que cette nouvelle décision affectera certains chanteurs qui avaient des concerts prévus pour le mois de janvier. À titre d’exemple, on peut nommer un certain OrelSan qui devrait entamer une magnifique tournée dès le 15 janvier à Caen. Et s’il arrivait que le délai de trois semaines se prolonge, d’autres artistes seront rajoutés à la liste.
Par ailleurs, précisons que les célébrations du Nouvel An et la rentrée scolaire n’ont pas été affectées par ces nouvelles mesures. De plus, les meetings politiques ont été épargnés, contrairement aux concerts ou aux matchs de foot. Et comme on peut s’en douter, ceci provoque la colère de bon nombreux d’internautes.