AccueilDossiersLes concerts debout interdits une nouvelle fois à cause...

Les concerts debout interdits une nouvelle fois à cause de la Covid

-

Alors qu’ils étaient autorisés il y a 6 mois, les concerts debout sont de nouveau interdits par le gouvernement. Une décision établie pour limiter la forte reprise de l’épidémie de coronavirus en France. 

Une interdiction d’au moins 3 semaines

Après plusieurs mois d’interdiction, le gouvernement avait autorisé le 30 juin dernier les concerts debout dans toute la France. Une décision qui avait permis à de nombreux artistes de retrouver leur public. Malheureusement, cette joie n’aura été que de courte durée.

En effet, ce lundi 27 décembre 2021, suite à un Conseil de défense suivi d’un Conseil des ministres, les autorités ont décidé d’interdire une fois de plus les concerts debout. Une des nouvelles mesures prises face à la flambée des chiffres liés au covid-19. Une flambée épidémique qui est causée par les variants delta et omicron. Plus contagieux que les mutations précédentes, ils font beaucoup de dégâts en France, soit plus de 100 000 personnes contaminées chaque jour.

Ajoutons qu’outre l’interdiction des concerts debout, le gouvernement a aussi décidé de limiter les grands rassemblements à une jauge de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Des décisions qui prendront effet à partir du 3 janvier 2022, et ce pour trois semaines au moins. Cette durée pourrait être prolongée si le taux de contamination ne baisse pas rapidement.

À travers ces décisions, l’exécutif préfère limiter les situations à risque, plutôt que d’instaurer des mesures plus contraignantes comme un couvre-feu, ou encore un confinement.

Une décision handicapante

Ces nouvelles mesures viennent frapper de plein fouet le milieu du rap français. Un secteur qui souffrait déjà de la fermeture des bars et des discothèques. Une fermeture qui a entrainé l’annulation de plusieurs showcases, un manque à gagner important pour de nombreux artistes et acteurs du monde musical.

Il est évident que cette nouvelle décision affectera certains chanteurs qui avaient des concerts prévus pour le mois de janvier. À titre d’exemple, on peut nommer un certain OrelSan qui devrait entamer une magnifique tournée dès le 15 janvier à Caen. Et s’il arrivait que le délai de trois semaines se prolonge, d’autres artistes seront rajoutés à la liste.

Par ailleurs, précisons que les célébrations du Nouvel An et la rentrée scolaire n’ont pas été affectées par ces nouvelles mesures. De plus, les meetings politiques ont été épargnés, contrairement aux concerts ou aux matchs de foot. Et comme on peut s’en douter, ceci provoque la colère de bon nombreux d’internautes.

Hermel
Hermel
Diplômé d’un master en Management des Services Publics et Privés, je me suis découvert une certaine passion pour la rédaction web. J’aime particulièrement écrire sur les voyages, le web 2.0, la médecine, mais encore plus sur la musique et plus spécifiquement le rap. Un style de musique que les rappeurs comme MC Solaar, Kery James, Booba, m’ont fait adorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous