Réalisateur, compositeur et chanteur, l’artiste de Caen est l’un des rappeurs qui font bouger la scène française. Peu de temps après la sortie des deux versions Vinyle de son dernier album intitulé “civilisation” une rupture de stock s’observe. Zoom sur l’actualité musicale de Orselan pour en savoir plus !
Civilisation en vinyle, un véritable succès commercial
Après quelques années d’absence, le rappeur français a fait une grande réapparition sur la scène musicale avec la sortie de son nouvel album, “civilisation”. Grâce à cet album, l’artiste Normand a explosé tous les records de ventes. À peine sortis, les stocks Vinyle de « civilisation » sont déjà sold out.
C’est un véritable succès commercial, car il n’aura fallu qu’un mois pour réaliser toutes ces ventes. En effet, plus de 200 000 des exemplaires qui ont été rendus disponibles ont déjà été vendus. Ces statistiques sont plus ou moins affolantes surtout lorsqu’il s’agit du rap français. Ce serait surfait de dire que les fans étaient déjà en attente de ce geste du rappeur.
L’étonnement est encore plus grand lorsqu’on prend en compte le fait que l’artiste n’avait même pas communiqué sur la sortie de l’album en version vinyle avant de la rendre disponible. D’ailleurs, tous les projets d’Orelsan n’ont jamais eu un but commercial dès le départ.
Conséquence, les internautes qui se sont vite appropriés le format vinyle en profitent énormément. Ils décident pour la plupart de tirer profit de l’indisponibilité de l’album en revendant leurs exemplaires, et ce, à un prix onéreux. A titre d’information, la revente se fait sur les grandes plateformes comme eBay au triple du prix initial.
Orelsan détrône à PNL avec civilisation
« Civilisation » est sans doute la meilleure réalisation de l’artiste français. Avec ses énormes chiffres de vente, l’album n’est plus loin du disque de platine. D’ailleurs, bien avant sa sortie officielle, il a déjà connu près de 50 000 ventes. Civilisation serait à quelques pas du disque d’or. Par ailleurs, avec les éditions physiques, le rappeur casse les codes et prendra surement le trône à PNL, un groupe qui l’a détenu pendant longtemps avec près de 75 000 ventes de leur album “Deux frères”.
Orelsan, quant à lui, a vendu en 72 heures seulement plus de 94 000 exemplaires de son album, et ce, à cause de sa stratégie étonnante de marketing. Trois semaines après sa sortie, l’opus de l’originaire de Caen franchit le seuil des 200 000 ventes.
Espérant d’autres statistiques plus exceptionnelles dans le rap game français, jouissons en attendant de la richesse musicale de l’album d’Orelsan. Il faut le rappeler, dans son album civilisation, le rappeur aborde des thématiques importantes dont:
- l’environnement;
- le changement climatique;
- la pollution des mers, etc.
C’est notamment en raison de la qualité de l’opus qu’il fut complimenté par le président Macron avec son titre “L’odeur de l’essence”. On pourrait considérer que toute l’œuvre est un cri de cœur, un appel lancé à l’humanité pour que des actions précises et concrètes soient menées dans ce sens. Bien évidemment, les rimes, les punchlines, l’égo trip, les remises en questions sont au rendez-vous. Des paroles fortes qui ne manqueront pas de vous marquer si tant est que vous êtes sensible à la cause défendue par Orelsan tout au long de son album.