Amazon rachète les droits US du film du moment de Ladj Ly “Les Misérables”

Présenté au festival de Cannes 2019, le film “Les Misérables” a attiré l’attention d’Amazon.

Le long métrage “Les Misérables” réalisé par Ladj Ly est inspiré des émeutes de 2005 et prenant place à la cité des Bosquets à Montfermeil. Ce long-métrage raconte l’histoire de Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intégrant la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux “bacqueux” d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier.

Le premier long-métrage de Ladj Ly aborde le thème des violences policières à travers les affrontements entre la BAC et les jeunes des quartiers. En suivant “Pento”, la nouvelle recrue de la BAC locale, on découvre la cité et ses habitants, les “Frères Mus’”, les gitans, les “microbes”… Saisissant de réalisme, le film peint un portrait authentique de la banlieue parisienne, qui lui vaut des comparaisons avec Spike Lee outre-Atlantique.

Pendant une conférence de presse à Cannes Ladj Ly explique: “Un siècle plus tard, la misère est toujours présente. Voilà pourquoi le titre de ce film”. Le film, inspiré de faits réels, retrace une bavure policière sur une jeune homme en Seine-Saint-Denis en 2008.Ancien membre du collectif Kourtrajmé accompagné de Kim Chapiron et Romain Gravas, Ladj Ly avait réussi à filmer la scène, suspendant ainsi le travail des policiers.

Les rumeurs à propos du rachat des droits par Netflix ont vite étaient tus puisque c’est le géant américain Amazon qui s’en est emparé selon le média Variety. La nouvelle a par la suite été confirmée par l’AFP. Bientôt disponible sur Prime Video, le rachat du long-métrage aurait apparemment coûté plus d’un million d’euros.

Ousman
Ousman

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi