Les Misérables : Ladj Ly réalisateur de Kourtrajmé s’invite sur la croisette

Le réalisateur Ladj Ly dissèque avec virtuosité l’onde de choc provoquée par une bavure policière dans une cité, un premier long-métrage inspiré d’un fait réel en Seine-Saint-Denis. Ses acteurs Alexis Manenti, Issa Perica, Al Hassan Ly, Djibril Zonga et Damien Bonnard sont les instruments de la réussite de ce film.

Les Misérables, premier long-métrage de Ladj Ly, présenté en compétition, mercredi 15 mai, a en effet de quoi ranimer un mort et couper la respiration aux vivants. Il est né d’un fait réel, une bavure policière sur un jeune homme noir, qui s’était produite à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le 14 octobre 2008, et que le réalisateur avait alors filmée.

Neuf ans plus tard, il en fait une œuvre de fiction, nourrie d’une existence passée dans cette banlieue qu’il a observée, dès l’adolescence, à travers l’œil de sa caméra, toujours dans la poche, à portée de mains.

Image Les Misérables Cannes 2019

Les Misérable un cri d’alarme 

Ladj Ly sait donc de quoi il parle. Dans” Les Misérables”, il dit ce qu’il a vu, se raconte aussi un peu lui-même, ses expériences et celles de ses proches. Les cultures qui cohabitent selon des règles tacites, les clans qui s’évitent, les gosses qui traînent en bande, les petits trafics, les structures faisant autorité qui s’organisent en marge de celles que n’offre plus un pays, la police qui fait partie du paysage…

C’est la réalité connue, et pourtant incomprise, de cette France qui a été mise à part, abandonnée à la misère et à la déshérence que le film porte sous haute tension, par la grâce d’une mise en scène serrée et vive. Une réalité complexe, telle que la montre avec virtuosité Ladj Ly. Et telle qu’il en fait entendre le pouls fragile, en régularité instable, susceptible de pouvoir s’emballer et de se perdre dans le bruit et la fureur, au moindre incident.

 

Ousman
Ousman

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi