PARTAGER
image ladj ly actu kourtrajme violence policière

ACTU HIP HOP

Vous n’êtes assurément pas passés à côté de cette récente polémique autour des violences policières que le jeune Théo a subi à Aulnay-sous-Bois. Survenant peu après l’affaire concernant Adama Traoré, les bavures policières sont le sujet d’actualité phare de ces derniers temps. Et l’ampleur est telle qu’on s’échappe du cadre purement judiciaire.

Aussi, à Hip Hop Corner, nous vous proposons aujourd’hui de vous pencher sur le travail de Ladj Ly. Membre du collectif Kourtrajmé, c’est dans le cadre du festival de court-métrage de Clermont-Ferrant que l’on peut découvrir “Les Misérables”, une production poignante et forte qui se situe plus que jamais au centre des préoccupations actuelles.

Le court-métrage, dédié à la mémoire de Samir Khard, nous propose de suivre les interventions plus que musclées de trois membres de la BAC (Brigade Anti Criminelle) de la police au sein d’une cité. L’occasion pour le réalisateur de dénoncer un manque de respect total envers les personnes appréhendées (la scène du policier justifiant l’état d’urgence pour utiliser tous les moyens qui lui semble bon pour parvenir à ses fins), voir le vol d’effets personnels ou encore le passage à tabac. L’intrigue se basant sur ces trois hommes recherchant le propriétaire du drone les ayant filmé lors de leurs excès témoigne de la volonté de ces brigades de ne pas vouloir que leurs agissements soient révélés.

Un film à voir au plus vite, qui prend tout son sens à présent qu’il dénonce une réalité qui commence tout juste à être révélée !

[hdvideo id=2358]

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here