#MaCitéVaBriller : ces jeunes de Garges-lès-Gonesses qui nettoient leur quartier

Pour la planète et leur quartier, ces jeunes de la commune de Garges-Lès-Gonesses lancent à toute la France un nouveau défi écologique.

Il est temps que l’écologie devienne l’une de nos préoccupations majeures. Cela, les jeunes de la commune de Garges-lès-Gonesses (Val-d’Oise) l’ont bien compris. Avec le soutien de l’association Espoir et Création, ils ont lancé depuis quelques jours, le “Garges clean challenge.

Vous l’aurez compris, l’idée derrière ce défi est d’inciter les habitants, et particulièrement les jeunes, à ramasser les déchets qu’ils trouvent dans leur quartier.

Mais plus encore, tout l’intérêt du challenge est de le rendre viral. La clef étant de motiver d’autres quartiers à faire de même, en les nommant sur les réseaux sociaux via le hashtag #MaCitéVaBriller.

Le Garges clean challenge : #MaCitéVaBriller

Ce défi audacieux et original, relayé d’abord par Le Parisien, a pour but de sensibiliser les jeunes à la propreté et à l’environnement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mayonnaise a pris.

En quelques jours à peine, deux quartiers de Garges-lès-Gonesse ont déjà mis le pied à l’étriller : Lamartine et la Muette. Il n’y a pas à dire, cette initiative se veut bien plus louable que de nombreux autres challenges futiles qui pullulent sur Facebook et Twitter.

L’intérêt porté au phénomène par les médias, couplé à une montée de la prise de conscience chez les jeunes devrait pousser la démarche encore plus loin. Pour le plus grand bien de la planète et de ses pensionnaires.

D’ailleurs, d’autres villes françaises leur ont déjà emboîté le pas, comme Argenteuil ou encore Marseille. Vous aussi n’attendez plus, prenez part à la solution plutôt que d’aggraver le problème et adoptez le #MaCiterVaBriller.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi