AccueilHip Hop CultureLil Nas X reprend le célèbre tube ‘’Jolene’’ de...

Lil Nas X reprend le célèbre tube ‘’Jolene’’ de Dolly parton, mais cette fois le ton est moins enjoué

-

De passage au Live Lounge de la BBC Radio, Lil Nas a repris la très connue chanson ‘’Jolene’’ de Dolly Parton. La performance qui est restée tout aussi intéressante que l’original élève davantage l’artiste au rang d’icône.

‘’Jolene’’ une énième reprise qui convainc

‘’Jolene’’ est un tube mythique. Et c’est bien ce qui justifie ces nombreuses reprises en solo ou par des orchestres. Ainsi, la dernière reprise de ce morceau date de 2012. Elle sera l’œuvre de Miley Cyrus. Avant elle, il y avait eu les White Stripes ou encore la chanteuse June Carter Cash.

Ce 21 septembre, c’est donc avec émotion que ‘’Jolene’’ a été reprise une fois encore. Cette fois-ci, l’interprétation est faite par Lil Nas X. Le rappeur de 22 ans a livré une prestation qui n’a d’égal que son talent. À cette chanson, il aura imprimé un ton triste, une bonne façon pour lui de passer un message.

Comme il le dira lui-même, « J’ai choisi cela parce que j’ai l’impression que cette chanson est un peu magnifiquement triste. J’aime le petit air country, alors je me suis dit « laisse-moi essayer ça ».

’’Jolene’’ un tube, un combat, deux icônes

L’interprétation de ‘’Jolene’’ par Lil n’est pas le fruit d’un hasard. En effet l’artiste fait, outre le rap, de la country music. Mais au-delà de cet aspect, Lil Nas X et Dolly partagent les mêmes opinions en ce qui concerne le droit des communautés, notamment LGBTQ.

Ce droit des LGBT, Lil l’a porté aujourd’hui à un niveau révolutionnaire. L’artiste assume son orientation sexuelle sans complexe. Ce combat, Dolly l’avait déjà entamé au début de la décennie 90. Ainsi, l’un de ses titres ‘’Family’’sera entièrement dédié à cette cause.

La « Queen of Country Music » ira d’ailleurs plus loin. Dans le deuxième épisode de sa nouvelle série Netflix ‘’Two Doors Down’’, elle met en scène l’histoire d’un amour secret entre deux garçons.

De son côté, Lil milite désormais au côté du groupe The Trevor Project pour aider les personnes LGBT en difficulté et au bord du suicide.

Lil Nas et Dolly Parton, ensemble pour une collaboration ?

Beaucoup de personnes voudraient bien voir un jour Dolly et Lil collaborer sur un même morceau. En 2019, le jeune rappeur avait déjà manifesté son intérêt par un tweet. « Vous pensez tous que je peux avoir Dolly Parton et Megan Thee Stallion sur un remix de ‘’Old Town Road’’ ? » écrivit-il alors.

À ce tweet, Dolly répondit qu’elle n’était pas encore prête. L’interprète de ‘’Jolene’’, aujourd’hui âgée de 75 ans, attend sans doute le bon moment. Mais pour l’heure, le hit sur lequel elle fut conviée continue de battre des records.

Old Town Road” est devenu ce 21 septembre, c’est-à-dire le même jour où Lil interprétait ‘’Jolene’’, le single le plus vendu de l’histoire. Il devient du coup le tout premier album « Gold & Platinium ».

Quant à ‘’Jolene’’, son histoire, qu’elle soit racontée par Dolly ou Lil, reste un tube indémodable. Sa place dans les « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine Rolling Stone est donc acquise ad vitam aeternam.

Farel
Farel
Journaliste spécialiste des questions économiques et culturelles, je me suis très vite vu entrainer par le mouvement hip-hop dès ma tendre enfance. Le rap est aujourd’hui dans mon ADN et mon répertoire comprend des rappeurs d’origines diverses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR