AccueilHip Hop CultureLionel Richie a été nominé pour le prix...

Lionel Richie a été nominé pour le prix Gershwin 2022

-

Le jeudi 13 janvier, la Bibliothèque du Congrès de Washington a annoncé qui sera son 12e récipiendaire pour le prix Gershwin. La superstar de la pop et du R&B, Lionel Richie remporte le prix pour l’ensemble de son œuvre. L’évènement sera célébré au cours d’un hommage aux stars à Washington le 9 mars 2022.

Lionel Richie remporte le prix Gershwin 2022

Lionel Richie est le douzième récipiendaire du prix Gershwin et le troisième qui est devenu célèbre chez Motown Records de Berry Gordy. Les prédécesseurs de Richie étaient Stevie Wonder (2009) et Smokey Robinson (2016), les seuls compositeurs noirs à avoir reçu cet honneur.

« C’est vraiment l’honneur d’une vie, et je suis très reconnaissant de recevoir le prix Gershwin de la chanson populaire », a déclaré Richie dans un communiqué. « Je suis fier de rejoindre tous les autres artistes précédents, que j’admire également et je suis fan de leur musique. »

Richie a également reçu six nominations aux Grammy pour la chanson de l’année. Ces nominations le placent à égalité avec Paul McCartney, le célèbre auteur-compositeur qui a reçu le plus de prix dans l’histoire des Grammy. Par ailleurs, le prix Gershwin avait également été décerné à McCartney en 2010.

Les chansons de Richie nominées aux Grammys dans la catégorie « chanson de l’année » sont : « Three Times a Lady » (1978), « Lady » (1980), « Endless Love » (1981). À ces titres s’ajoutent : « All Night Long (All Night) » (1983), « Hello » (1984) et « We are The World » (1985). Cette dernière chanson coécrite avec Michael Jackson a remporté le prix.

Lionel Richie a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale de film en 1986

Richie a reçu trois nominations aux Oscars pour la meilleure chanson originale pour « Endless Love » du film portant le même nom (1981). Les deux autres titres sont « Miss Celie’s Blues (Sister) » de The Color Purple (1985) et « Say You Say Me » de White Nights (également 1985). Il a remporté le prix pour cette dernière chanson.

Pour rappel, HER, Dernst Emile II (D’Mile) et Tiara Thomas étaient les premiers auteurs-compositeurs à avoir remporté un Grammy pour la chanson de l’année. Ces auteurs ont remporté non seulement un Grammy, mais aussi un Oscar pour la meilleure chanson originale l’année dernière. Ils ont été les premiers auteurs-compositeurs à réaliser ce double exploit avec des chansons différentes la même année. Le chanteur Lionel Richie l’a fait 35 ans plutôt, ce qui prouve qu’il n’était pas des moindres à l’époque.

En 2021, il n’y a pas eu de récipiendaire pour le prix Gershwin, le plus récent gagnant étant Garth Brooks en 2020. Il existe au total 12 lauréats pour le prix Gershwin. Parmi ces récipiendaires, on compte deux paires musicales : Burt Bacharach & Hal David (2012) et Gloria & Emilio Estefan (2019).

Pour rappel, le premier récipiendaire du prix Gershwin était Paul Simon en 2007. Carole King (2014, la première femme à gagner), Billy Joël (2014), Willie Nelson (2015, le premier auteur-compositeur country à gagner) ont également franchi le pas. En 2017, Tony Bennett a également été nominé (le premier artiste non écrivant à gagner).

Lionel Richie a été nominé au Kennedy Center Honors en 2017. Notons que presque tous les lauréats du prix Gershwin ont également reçu le Kennedy Center Honors. Les seules exceptions sont Bacharach & David et Emilio Estefan.

Lionel Richie est un artiste inspirant qui a aidé à renforcer les connexions mondiales

Carla Hayden, la bibliothécaire du Congrès, a déclaré dans un communiqué que Richie a été un artiste inspirant. Il aurait aidé à « renforcer les connexions mondiales ».

« Le travail inoubliable de Lionel Richie nous a montré que la musique peut nous rassembler », a ajouté Hayden. « Même lorsque nous rencontrons des problèmes et que nous ne sommes pas d’accord sur des questions, les chansons peuvent nous montrer ce que nous avons en commun. »

Le prix a été créé en 2007 par la Bibliothèque du Congrès et porte le nom des frères George et Ira Gershwin. Ces derniers ont écrit des chansons inoubliables telles que « I Got Rhythm », « Embraceable You » et « Someone to Watch Over Me ».

Lionel Richie est assurément l’un des géants de son époque. En effet, ses titres « Lady » et « Endless Love » ont figuré pendant longtemps en tête de vente au cours des années 1980. Grâce à son album éponyme, il a atteint le rang de superstar et a écoulé plus de 10 millions d’exemplaires.

Le chanteur a été invité à clôturer les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 devant plus de 2,3 milliards de téléspectateurs. C’est l’un des faits les plus marquants de son histoire.

Par ailleurs, son titre coécrit avec Michael Jackson en 1985 « We are The World », a été quatre fois disque de platine. Ce tube à succès a été réalisé dans l’optique de rassembler des fonds pour lutter contre la famine en Afrique.

En outre, Lionel Richie est le père d’une fille, Nicole Escovedo, plus connue sous le nom de Nicole Richie, adoptée en 1990 à l’âge de 9 ans. À partir des années 90, le chanteur est moins présent sur la scène médiatique, mais continue de sortir des albums.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous