Lizzo a dû donner un petit cours pour éclairer la lanterne des fans qui s’en prennent à elle. Elle a insisté sur la différence entre une musique à succès et être virale.
L’industrie musicale a connu et subi plusieurs mutations dans une optique de constante évolution. On a connu l’époque des 33 tours, celle des cassettes à bande à face A et à face B et aujourd’hui celle du digitale. Si à une époque, passer sur les ondes radiophoniques était obligatoire pour se garantir un succès, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui en raison de la digitalisation et des réseaux sociaux. Adele en est bien consciente et elle a brièvement brossé le sujet récemment alors qu’elle célébrait une amitié légendaire avec, qui, comme elle est de l’ancienne école. « Nous étions environ 10. Vous savez, je ne pense pas qu’il y aura jamais autant d’entre nous au sommet à le faire comme nous le faisions. Nous sommes sortis avant le streaming. Nous sommes sortis avant toutes les frénésies des médias sociaux du genre, vous savez, ‘’ Vous avez cinq secondes pour vous divertir ; sinon, foutez le camp.’’ Nous existions dans la vieille école. », avait-elle déclaré. On comprend donc qu’il existe plusieurs théories sur la notion de réussite dans l’industrie musicale.
Lizzo en mode professeur
Les médias sociaux font de certains des influenceurs et des artistes viraux sur la toile. Cette facilité à devenir virale est confondue par comme preuve véritable de succès. Le baromètre le plus utilisé est l’existence ou non de défi Tiktok. Après qu’un titre de Cardi B et de Lizzo ait franchi la barre des 90 millions de streaming sur Spotify, les fans ont trouvé l’annonce bizarre et la remette en cause. « C’est bizarre qu’ils disent que c’est la pire chanson de 2021″ mais qu’ils la diffusent comme si leur vie en dépendait. Félicitations à Lizzo et Cardi ». Taquinée sur la question en question de sa non viralité et jugée d’artiste impopulaire, Lizzo a tenu à clarifier les fans sur la différence entre ne pas être virale et faire une musique à succès. « Je ne pense pas que les gens connaissent la différence entre la ‘mauvaise’ musique et la musique non virale de nos jours », a-t-elle déclaré. « Ils assimilent la viralité à la qualité et ce n’est tout simplement pas vrai [emoji souriant avec halo] Quand je joue cette chanson en direct, des milliers de personnes crient les mots que je reçois des plaques pour les rumeurs [money bouche emoji] Viral n’a PAS = réussi YALL [kissy face emoji]. »
De toute façon, qu’ils comprennent ou non, la musique des artistes continue d’être monétisée pour le plus grand bonheur de leur poche.
Lizzo est une habituée
Ce n’est pas la première fois que la chanteuse subit des critiques sur la toile. C’était déjà arrivé pendant qu’une vidéo d’elle dans les coulisses de Rolling Loud avait circulé. Elle avait exprimé son admiration pour Chris Brown et demandé une photo avec le bourreau des femmes. « puis-je avoir une photo avec toi parce que tu es ma personne préférée dans tout ce putain de monde »