AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Retour vers le classique: "Mama Said Knock You Out"...

Retour vers le classique: “Mama Said Knock You Out” de LL Cool J

-

CLASSIQUE RAP US

On termine la semaine avec un Retour vers le classique américain, et comme bien souvent, nous avons flâné du côté de la Grosse Pomme pour vous dégotté les sons références du rap ! Malgré le nombre de sons et d’artistes (qui commence tout de même à être conséquents) que l’on vous présente au sein de cette rubrique, il semble qu’il y ai toujours moyen d’en aborder un nouveau. Et pas besoin d’aller bien loin, il suffit simplement de rester dans le quartier du Queens pour écouter LL Cool J ! Et quoi de mieux que son classique “Mama Said Knock You Out” ?

Ici l’on parle d’un artiste qui a véritablement fait les débuts du rap. Car si déjà à l’âge de 10 ans LL Cool J était persuadé que rappeur était sa vocation, il a participer à asseoir Def Jam comme un véritable label (qui est aujourd’hui devenu le monstre musical que l’on connaît). De plus, il sera l’un des premiers rappeurs à se populariser auprès du grand public, à se faire connaître au-delà de la sphère finalement assez close du hip-hop. Alors certes, de nos jours il n’y a là aucun exploit mais croyez-moi, à l’époque, un tel succès n’était pas donné à tous ! Fort d’une immense réussite avec ses trois premiers opus, le rappeur sortira en 1990 son quatrième album “Mama Said Knock You Out” qui contient le son qui nous intéresse présentement. Là encore poursuivant l’ascension parfaite de sa carrière, il classe ce projet dans le top des charts jusqu’à ce qu’il soit certifié disque de platine. Il remportera même un Grammy Award dans la catégorie “meilleure performance solo de rap”. Une franche réussite.

A l’origine, l’idée de la chanson est venue de la plus simple des façons, au détour d’une conversation entre LL Cool J et sa grand-mère. L’artiste était dans une période ou les critiques pleuvaient sur lui, alors que son style de musique était jugé trop commercial, penchant d’avantage vers la chanson d’amour que le gangsta rap qui était fortement à la mode et repris par bon nombre de rappeurs. A ceci, sa grand-mère lui a répondu:

“Oh baby, just knock them out!”

Il n’en fallait guère plus pour insuffler au MC l’inspiration pour le titre: “Mama Said Knock You Out”. D’ailleurs, en toute fin du clip lors de la scène finale, on peut l’entendre: “Todd! Todd! Get upstairs and take out that garbage.”

Aussi LL Cool J revient à un esprit plus compétiteur et direct qui se ressent dans le texte (“Don’t call it a comeback, I been here for years”) rappelant également que son rôle et son succès dans le rap ne sont pas fortuits. On assiste donc à une certaine violence dans les textes, qui passe même pour un egotrip par moment (“These lyrics that’ll make you call the cops”). le clip lui-même témoigne de ce changement de perspective, et si le name dropping du texte renvoie à Mohammed Ali (“Just like Muhummad Ali they called him Cassius”) on peut voir en image LL Cool J au centre d’un ring balançant ses couplets au micro. Ce nouvel état d’esprit du MC s’entend dans sa voix, l’énervement et l’excitation allant crescendo tant dans le refrain (“I’m gonna knock you out HUUUH!!!/Mama said knock you out HUUUH!!!”) que dans le couplet (“Listen to the way I slaaaaay, your crew”). Il se permet enfin de terminer sur une arrogance certaine qui rehausse la portée du son: “I gotta thank God/Cause he gave me the strength to rock HARD!”

Au final, “Mama Said Knock You Out” ressort particulièrement dans la discographie de LL Cool J en se positionnant comme un son qui prend totalement de cours ce que l’on attendait. Il est vrai que multipliant les chansons d’avantage sentimentales, oscillant entre le pop-rap et le RnB, le MC s’était plutôt bien éloigné des codes du genre. Il revient pourtant avec un texte franc et qui frappe direct comme un jab. De quoi prouver qu’il est un artiste complet, capable de se renouveler même au bout de 4 albums. Mama said this is a classic ! 

 

image cover album Mama Say Knock You Out de LL Cool J

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous