AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentL’Ukraine : le pays de cocagne pour les tournages de...

L’Ukraine : le pays de cocagne pour les tournages de clips de rap

-

Miley Cyrus, Damso, Orelsan, ou encore Ninho… les rappeurs français à la recherche de nouveaux décors ont jeté le dévolu ces dernières années sur l’Ukraine.  Ce vaste pays d’Europe de l’Est est devenu le cadre par excellence pour le tournage des clips.

« Des décors incroyables, avec des esthétiques singulières »

L’Ukraine est réputée pour ses églises orthodoxes, ses côtes longeant la mer Noire et ses montagnes boisées. Dotée d’un certain nombre de décors naturels fabuleux, Kiev, la capitale ukrainienne apparaît régulièrement dans des clips de rap français. La preuve, le pont à l’allure industrielle d’une autre époque qui surplombe le fleuve Dniepr a déjà servi de cadre pour le tournage de plusieurs rappeurs français.  À titre d’exemple, Orelsan l’a utilisé en premier pour son clip à succès « Basique », dévoilé en 2017. Dans cette vidéo, l’on peut voir des plan-séquences de ce pris dans une plongée.

Dans la foulée, la pop star Rosalía, a également tourné la vidéo de son morceau “Saoko” dans ce décor suburbain avec le réalisateur français Valentin Petit.  « L’Ukraine est devenue incontournable, car elle a des décors incroyables, avec des esthétiques singulières […] Les tarifs sont intéressants, deux fois moins chers qu’ici. Les autorisations sont aussi beaucoup plus simples et rapides à obtenir qu’en France » a indique Laura Massé la productrice du clip “Millions” des rappeurs Ninho et Orelsan également tourné à kiev, au Parisien.

Les réalisateurs à la recherche des trésors architecturaux atypiques

Même si la question de budgets figure parmi les nombreuses raisons qui expliquent cet engouement de la part des artistes, il faut noter que la vaste gamme de bâtiments historiques, d’œuvres d’art et de places publiques du pays attirent également les réalisateurs. Dernièrement, un autre clip du rappeur caennais, “Tout va bien”, réalisé par le duo français Greg & Lio, a mis en exergue les trésors architecturaux du pays. « Pour ce clip, l’Ukraine répondait aux volontés artistiques des deux réalisateurs qui connaissaient déjà le pays et ses décors différents de ceux que l’on peut trouver en France » explique son producteur exécutif, John Gitlis, patron de la société HK Corp.

De plus, l’artiste belge Stromae qui a récemment signé son grand retour, n’est pas resté insensible aux décors de l’Ukraine. Dans son clip « Santé » l’on peut voir des pécheurs ukrainiens en train de danser sur la mélodie de l’artiste. Damso a lui aussi été bluffé par l’esthétisme local de la capitale Ukrainienne. Dans son clip « Smog », le rappeur a mis en valeur la Statue de la Mère Patrie, monument caractéristique du gigantisme architectural soviétique.

Par ailleurs, l’Ukraine est également prisée comme cadre par excellence en matière de production industrielle occidentale. Pour preuve, de grandes marques telles que Uniqlo, Apple ou encore Mercedes, ont trié sur le volet architectural en faisant des choix pour les tournages de leurs publicités. Hormis ses décors impressionnants, l’Ukraine a également réussi à révolutionner l’industrie cinématographique ces dernières années. Elle est réputée dans la fabrication de deux caméras de pointe, la techno Crane et la Russian Arm, deux cameras de chasse dernière génération, très utilisées dans les films d’action à Hollywood.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous