image urban flow festival 2018

L’université Paris 3 accueille le URBAN Flow Festival !

Les ponts entre la culture hip hop et les grandes universités parisiennes ne sont pas si nombreux. Si l’Université Paris 8, située à Saint-Denis, a déjà commencé depuis des années à mettre en place des conférences sur le rap (et d’autres sujets hip hop), les facs de Paris intra-muros ont mis un peu plus de temps à s’y mettre. Mais aujourd’hui, l’enseignement supérieur a compris la nécessité de s’attaquer sérieusement au sujet, qui mérite d’être étudié, tant l’ampleur du phénomène culturel hip hop est énorme.

L’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle a bien saisi ces enjeux, et a décidé d’acceuillir un des événements hip hop les plus ambitieux de ce début d’année, avec le Urban Flow Festival, du 21 au 23 mars !

image o walkman dj

Un festival hip hop multi-disciplines !

Les festivals ont trop tendance à se concentrer sur le rap, ou sur la danse, mais l’Urban Flow Festival a mis un pont d’honneur à mélanger les disciplines. L’événement, organisé à l’initiative de 7 jeunes étudiants en 3ème année de licence Médiation Culturelle (spécialité Musique Danse) se déroulera donc sur 3 jours, du mercredi 21 au vendredi 23 mars. Le mercredi sera la journée du Battle de danse 1 vs 1, qui se déroulera devant un jury de connaisseurs : Odile, Odilon et Ptit-Lu. Des sélections seront organisées sur place, et les pauses seront animées par DJ Walkman. La speaker, Sarahel, se chargera de mettre l’ambiance, mais également de faire quelques rappels historiques au sujet de la culture hip hop, car n’oublions pas : la Sorbonne, même Nouvelle, est un lieu d’Histoire.

Deux conférences autour de la culture hip hop sont également au programme, une mercredi et une autre le vendredi. Des projections de films sont aussi programmées tous les jours. Mais ce n’est pas tout : le Beatbox sera lui aussi à l’honneur le jeudi, et un Open Mic ainsi qu’un concert sont prévus pour clôturer l’événement vendredi soir. Vous pourrez également assister à une exposition de photos, ou à un atelier d’initiation à la danse hip hop. Bref, un événement complet, où spectacle et réflexions seront mélangés, pour le plus grand bonheur de ceux qui s’intéresse au Hip Hop au sens large !

image odilon jury urban flow festival

Et comme ils respectent la culture Hip Hop jusqu’au bout, toutes les entrées sont gratuites, évidemment. Mais certains ateliers ou conférences nécessitent de s’inscrire. Pour accéder à la programmation complète, rendez-vous sur le site de Paris 3. Et pour vous inscrire, contactez directement les organisateurs à cette adresse mail : urbanflowfestival@gmail.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*