AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentMC Solaar révèle avoir négocié avec les mafias lors...

MC Solaar révèle avoir négocié avec les mafias lors d’une tournée périlleuse en Russie

-

À l’occasion de la promotion de son deuxième album « Prose combat » sorti en 1994, mais indisponible depuis le début des années 2000, MC Solaar s’est confié sur son parcours personnel et professionnel. Le rappeur a profité pour raconter une expérience pénible qu’il a vécue en Russie.

Une tournée sous haute tension

En septembre 2021, MC Solaar annonçait que son album « Prose combat » qui l’a consacré est enfin de nouveau disponible sur les plateformes de streaming, après quelques déboires avec son ancien label pour Polydor. Après cette annonce, le rappeur a été reçu dans l’émission “Il n’y a pas qu’une vie dans la vie” diffusée en Europe. Au micro d’Isabelle Morizet, MC Solaar s’est souvenu d’une mésaventure lors de sa tournée en Russie dans les années 1990, où il devait obtenir l’accord des mafias locales avant de faire ses concerts.

« Un moment de chaos ». C’est ainsi que MC Solaar résume la Russie de la fin des années 1990. « C’est des rencontres un peu hasardeuses. On dit « oui d’accord » et on se retrouve à partir là-bas, à la période post-glasnost, post-perestroïka » a-t-il poursuivi en parlant des conditions spéciales de cette tournée. Pour atteindre son objectif, l’artiste a été obligé de payer les groupes criminels. Sans quoi, il pouvait très rapidement se retrouver sans scène, sans électricité ou encore sans son. Les musiciens étaient alors obligés de se barricader dans les hôtels. Mais en dépit de cette mésaventure, Solaar garde de ce voyage un souvenir heureux et drôle. 

 « On est parti là-bas pour le voyage et on a rencontré des musiciens, des artistes, des joueurs d’échecs. On est parti faire des voyages de 15 heures en train. J’ai fait des repérages pour revenir plus tard » a-t-il confié avec un sourire avant d’ajouter, « C’était super parce qu’on ne vivait pas un moment d’histoire, mais on vivait un moment de chaos. Trois ans après, le pays était revenu à la normale. Mais on est arrivé au bon moment, sans le savoir ».

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous