Voici notre sélection non-exhaustive des meilleurs sons rap français du mois de juillet. On aurait pu s’attendre à une période creuse due à la saison estivale, mais il n’en est rien. nos rappeurs français ont tapé aussi fort que le soleil.
Kery James Feat. Orelsan “A qui la faute ?”
Sur le papier déjà, cette collab teasée depuis plusieurs semaines était très attendue. Grande nouvelle, le premier duo entre deux des plus belles plumes du rap français n’a pas déçu. Ensemble, Kery James et Orelsan débattent sur la responsabilité de l’Etat face à la situation critique des banlieues française. Ici pas d’Octogone, les deux MC’s se battent seulement à grand coup d’arguments et de punchlines éclairées. Alors, “A qui la faute ?“
Plus qu’une affiche de rêve, le sujet tient particulièrement à cœur à Kery, lui qui en parlait déjà dans sa pièce de théâtre “A Vif”, mais aussi son film annoncé à l’occasion de la sortie du clip, “Banlieusards“. Ce morceau présente en grandes pompes, la réédition de son dernier album J’Rap encore.
Chilla – “Bridget”
En pleine ascension depuis deux ans, Chilla est maintenant une des figures phares de ce foutu rap jeu. Avec son premier album Mùn sorti ce mois-ci, la rappeuse est parvenue à s’émanciper de cette image d’artiste féministe qui lui colle à la peau. Si la question de l’égalité homme-femme est toujours l’un de ses principaux combats, sur cet album, elle se pose en femme libre, indépendante et épanouie. Elle ouvre son cœur et parle de tout.
Dans “Bridget” par exemple, elle exprime sa peur de finir seule, la faute à des rapports houleux aux relations amoureuses. Toujours en mélangeant brillamment un rap incisif et un chant mélodieux. D’ailleurs, pour présenter son album en live, Chilla sera en concert ce samedi 10 août au Demi Festival à Sète.
Demi Portion – “Poignée de Punchlines Vol. 3”
Et puisque l’on parle du Demi Festival, la transition est toute trouvée. Demi Portion a dévoilé ce mois-ci, sa troisième “Poignée de punchlines” pour Give Me 5 Prod. Le but de l’exercice est simple : A tous les rappeurs participants est proposé une série de mots. Mots que ces derniers doivent tous inclure dans un freestyle de plusieurs minutes. Habitué à l’exercice, Demi P a déjà confirmé que son morceau serait inclus dans son prochain album, La Bonne Ecole, dans les bacs le 17 janvier 2020.
De plus, le clip offre une vision parfaite de la ville de Sète et du théâtre de la mer, ce lieu emblématique où aura lieu du 8 au 10 août, le Demi Festival, cette grande messe du rap français à suivre en intégralité sur Hip-Hop Corner.
Kalash Feat. Damso – “JTC / Praliné”
“Il est l’heure de niquer des mères”, quand Damso et Kalash entrent en scène, voilà à quoi il faut s’attendre. Un an et demi s’est écoulé depuis le succès immense de “Mwaka Moon”, leur dernière collaboration, il était temps pour eux de revenir faire du sale. Avec une force de frappe doublée puisque ce n’est pas un, mais deux morceaux qu’ils ont lâché simultanément. “JTC” et “Praliné”.
Le premier titre fait son effet dans une ambiance sonore vaporeuse en mode Cloud Rap, tandis que le second se veut plus mélodieux avec des vibes clairement estivales. Booba a beau ne pas avoir validé les morceaux, on se charge de le faire à sa place.
Booba – “Glaive”
C’est connu, quand Booba a un ennemi, il ne fait jamais les choses à moitié. Ainsi, bien plus que de ne pas valider le nouveau morceau de Damso et Kalash, le Duc de Boulogne a carrément envoyé une lourde charge verbale en musique en direction de son ancien poulain. Dans “Glaive“, B2O affirme sa suprématie sur le rap game et balance une pluie de punchlines incisives. Force est d’admettre que moins de deux minutes lui suffisent pour frapper là où ça fait mal.
Outre la préparation d’un nouvel album pour 2020, Booba va avoir du pain sur la planche dans les prochains mois : ses différents business, mais aussi et surtout l’Octogone avec Kaaris, dont la date semble confirmée pour le 30 novembre. Le rendez-vous est fixé en Suisse et la billetterie, quant à elle ouvrira en septembre.
Némir Feat. Alpha Wann – “Sur ma vie”
Avec UMLA, Alpha Wann a clairement sorti l’un des, si ce n’est le meilleur album de 2018. Némir de son côté s’apprête à sortir son premier album en septembre. Peut-on alors imaginer meilleur coup de projecteur pour promouvoir le disque que “Sur Ma Vie“, un single en collaboration avec l’un des membres historique du collectif l’Entourage ?
Sur ce titre aux sonorités dansantes, Némir exprime ici toute sa nonchalance et nous émerveille de sa voix si particulière. A ceux qui se demandent pourquoi l’alliance des deux artistes fonctionne si bien, c’est simplement qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai.
Il y a 7 ans, les deux artistes avaient déjà œuvré ensemble sur le premier EP du chanteur, Ailleurs via le titre “Wake Up”. Pour sûr que l’artiste s’est réveillé depuis, et son premier album solo s’annonce déjà comme l’une des belles surprises musicale de cette année.
PNL – “Taiha”
C’est l’événement footballistique de l’été : l’Algérie a remporté la CAN pour la deuxième fois de son histoire, 29 ans après son premier titre. Ainsi, en Algérie comme en France, c’est tout un peuple qui fut en effervescence. En fervents supporters et pour fêter le sacre de ces champions du ballon rond, PNL a décidé d’offrir un nouveau morceau festif.
Le titre du son, “Tahia”, est une abréviation de l’expression “Tahia Djazair”, “Vive l’Algérie” en français. A chaque sortie, le duo provoque un séisme sur la planète rap français. Après la version deluxe de Deux Frères, forcément qu’une victoire en coupe d’Afrique + un nouveau single d’Ademos et NOS, ferait mouche. Après quoi, le duo a refait des siennes en dévoilant le clip de “Blanka“, en hommage à Street Fighter cette fois. Mais qui donc les arrêtera ?
Niro – “Appuyer”
Plus en forme que jamais, Niro cultive pourtant sa rareté. Sans doute est-ce pour cela qu’à chacune de ses apparitions, il frappe fort. Aux côtés de Kore à la prod’, il a livré “Appuyer, un titre explosif qui témoigne de toute sa hargne verbale et de tous ses talents de MC.
Pendant plus de trois minutes, le rappeur de Blois débite des couplets déchaînés avec une technique et une aisance déconcertante. Ses punchlines cinglantes, son fast flow fulgurant et son refrain incroyablement puissant, donnent à l’ensemble une résonance détonante, qui n’a pas fini de faire bouger les têtes. Sans conteste le banger rap français de ce mois de juillet.
Lacrim – “Tiguere 3”
Troisième volet de la série de freestyle “Tiguere” de Lacrim. Lâché un peu plus d’un an après le premier du nom, il s’agit d’un remix du morceau “Last Night in LA” du rappeur britannique Konan. A l’image des freestyles précédents, voire plus encore, le tigre est énervé, chaud comme la braise, et toujours aussi authentique. De sa voix rauque bien connue, il envoie des rafales de punchlines pour reprendre sa place dans le rap game, lui qui revient de loin.
Cela dit, peu importe par où il est passé, le rappeur n’a plus rien à prouver dans le rap français. C’est sans doute pour cela qu’il souhaite se diversifier. En effet, le rappeur franco-algérien a déjà fait savoir qu’il comptait briller sur petit écran, lui qui sera à l’affiche de Validé, la nouvelle série produite par Franck Gastambide qui parlera de rap.
SCH – “Haut-Standing”
Avec son album JVLIVS, SCH avait mis un gros coup de pied dans la ruche du rap français l’an dernier. Depuis il s’était fait plutôt discret. Mais comme beaucoup de ses homologues, il n’a pas résisté à l’appel de l’été et a balancé le clip de “Haut Standing”.
Fidèle à lui-même, le rappeur marseillais originaire d’Aubagne se la joue bling-bling et baron de la drogue. Son quotidien ? La came, le crime, et les sapes Versace. En tout cas, ce mode de vie de luxe lui permet de s’entourer de sublimes mannequins et de s’offrir des vacances de rêve au Palais Bulles de Pierre Cardin, qui surplombe la ville de Théoule-sur-Mer. Ça c’est du Haut-Standing ! Que demander de plus ? Ce morceau pour le moins efficace sera t-il sur le volume 2 de JVLIVS ? Réponse dans quelques mois.
Bonus : Sniper “Adama”
On continue sur une note moins joyeuse malheureusement. Il y a quelques mois, Sniper annonçait officiellement sa séparation après plus de vingt ans de bons et loyaux services dans le rap français. Ainsi, pour faire leurs adieux au public en bonne et due forme, Tunisiano, Blacko et Aketo ont décidé de sortir un nouveau clip des cartons.
Le morceau “Adama” a beau être sorti l’an dernier sur l’ultime album du groupe Personnalité suspecte, vol. 1, on place quand même ce morceau parmi les meilleurs du mois par la symbolique qu’il représente. Il sonne le glas de l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rap français.
C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous leur disons au revoir, tout en ayant une pensé pour Adama Traoré. Cela dit, les Sniper peuvent partir fiers, car comme ils l’ont souhaité 16 ans auparavant, leur blaze est définitivement gravé dans la roche.