AccueilDossiersMicro à condensateur : fonctionnement et avantages

Micro à condensateur : fonctionnement et avantages

-

Un micro est un outil qui permet d’amplifier la voix au moyen d’une enceinte. Sur le marché, il en existe de différents types et chacun d’eux présente des caractéristiques aussi uniques. Dans tous les cas, il faut notifier qu’ils sont tous fabriqués pour le même but, celui de convertir des variations de pression sonore en signaux électriques. Dans ce billet, on vous dévoile le mode de fonctionnement et les avantages du micro à condensateur qui devient d’ailleurs l’un des dispositifs les plus plébiscités de ce domaine.

Micro à condensateur : fonctionnement

Un micro à condensateur est équipé d’une petite membrane mince et une plaque arrière à l’intérieur. Ces deux composants sont séparés d’un champ électrique créé au moyen d’une pile ou d’une alimentation fantôme. À noter que celle-ci peut être fournie entre autres par le câble micro ou via une table de mixage. C’est tous ces éléments réunis qu’on appelle un condensateur. En effet, ce dernier est un composant électronique susceptible de sauvegarder de l’énergie, et ce, sous la forme d’un champ électrostatique.

Cependant, il importe de notifier que le niveau de la tension va nécessairement dépendre de la distance entre la membrane et la plaque arrière. Étant donné que la membrane est plus mince, elle se déplace plus facilement. Lorsqu’elle est déplacée en direction de la plaque arrière par la force de la vibration de l’air, cela suppose que le niveau de sortie du micro est positif. Dans le cas contraire, la polarité est alors négative. Bref, il existe d’autres détails qu’il est important de savoir sur le fonctionnement d’un micro à condensateur. Il suffit de lire cet article sur saxofan.

Micro à condensateur : avantages

Comme précisé plus haut, la membrane d’un micro à condensateur est très mince et n’est pas connectée à une bobine. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se déplacer facilement. À ce sujet, la fréquence d’un micro à condensateur est beaucoup plus considérable.

En ce qui concerne le son, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un son très efficace, détaillé et surtout naturel. Cela fait partie des raisons qui le rendent adapté pour les différents types d’instruments acoustiques et le chant du genre jazz. Pour finir, il importe de signaler que cet équipement se décline en de nombreux modèles. Au besoin, il est possible de trouver des versions très compactes.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous