MILLI et YOUNGOHM : les deux rappeurs thaïlandais délivrent un message poignant à la jeunesse à travers une collaboration inédite

Pays d’Asie du Sud-est mieux connu pour ses rizières que pour sa production rappologique, la Thaïlande se distingue pourtant depuis quelques années par un mouvement hip-hop très contestataire. Incarné par plusieurs artistes, le rap politique thaï a pour porte-étendard depuis le week-end passé deux noms : MILLI et YOUNGOHM.

MILLI et YOUNGOHM, deux artistes hip-hop très engagés

Très jeunes, Milli a 17 ans et YOUNGOHM en a 23. Tous les deux ont commencé une carrière dès le collège et donc à la fleur de l’adolescence. Mais comme Corneille le fait dire à Rodrigue, dans Le Cid : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Le succès sera donc très vite aux rendez-vous pour les deux jeunes artistes. Milli sera nominée aux « Voices of the Future » cette année, alors que 3 ans plutôt, YOUNGOHM recevait les JOOX Thaïlande Music Awards.

La particularité de ses deux vedettes qui totalisent des millions de vues sur YouTube est qu’ils sont tous dans le rap politique. Encore appelé le rap contestataire, ce style se caractérise par des dénonciations politiques et sociales. Les flow débités se retrouvent donc bien souvent censurés par les pouvoirs officiels.

« อนาคตคือ » (The Future Is), le message à la jeunesse

Si les deux rappeurs ont jusque-là mené une carrière solo, ‘’The Future Is’’ est le titre de leur première collaboration. Le message transmis par le couple est plus ou moins clair et sonne comme un manifeste à l’endroit d’une jeunesse souvent oubliée par les autorités.

Ainsi à travers des paroles telles que “Pourquoi le monde semble-t-il injuste/Ne laissez personne vous briser/Peu importe à quel point restez vrai”, YOUNGOHM appelle la jeunesse à rester solide et surtout unie.

Dans le clip tourné en partie dans un cadre scolaire, YOUNGOHM intervient comme le défenseur de Milli qui est victime de harcèlement de la part de certains de ses camarades.

“Mais l’avenir appartient aux jeunes/ Ils tuent nos rêves à partir de zéro/ Nous construisons et construisons et ils arrachent/ Si nous ne nous battons pas, cela ne changera jamais” crachera Ratthaphong Phoorisit à la face des autorités scolaires tentant d’intimider Milli.

Le clip qui se termine dans une ambiance bon enfant après que le couple ait enlevé chacun son casque de réalité virtuelle sonne comme un appel à un monde meilleur et donc à plus de justice.

Les paroles délivrées par Milli sont aussi poignantes et sont à cheval entre romantisme et contestation.

Une carrière très prometteuse et des risques de censure encore plus grandes

Que ce soit Milli ou YOUNGOHM, les deux rappeurs ne sont pas à l’abri de la censure et des condamnations. A l’été 2020, Dechathorn Bamrungmuang, un autre rappeur avait déjà été arrêté par les autorités parce qu’il appelait à une réforme de la monarchie thaïlandaise.

Milli aussi a fait les frais récemment du pourvoir répressif de Prayut Chan-o-cha, le premier ministre, pour avoir critiqué la réponse du gouvernement face à la hausse des cas de Covid dans son pays.

Danupha Khanatheerakul sera finalement condamnée à verser une amende de 60 dollars afin d’être libérée.

De son coté, YOUNGOHM s’est illustré le mois dernier par son morceau ‘’Bangkok Legacy’’. Le clip qui est devenu viral dans l’ensemble du pays commémorait alors le 45e anniversaire du « massacre du 6 octobre 1976 ».

Découvrez ci-dessous la vidéo de « Bangkok Legacy » !

Le feat entre YOUNGOHM et Milli a eu lieu sous le label label Gene Lab. Ce dernier collabore avec JOOX, l’une des principales plateformes de streaming de Thaïlande, dans le cadre de son projet « JOOX 100×100 Saisons 3 ». Celui-ci célèbre les  5 ans de la plateforme.

Farel
Farel
Journaliste spécialiste des questions économiques et culturelles, je me suis très vite vu entrainer par le mouvement hip-hop dès ma tendre enfance. Le rap est aujourd’hui dans mon ADN et mon répertoire comprend des rappeurs d’origines diverses.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi