Retour vers le classique: “Quoi Ma Gueule” de Monsieur R feat. Mystik, G Kill & Lino

CLASSIQUE RAP FRANCAIS

On se pose un peu et on arrête de voyager aujourd’hui pour rester en France, car après tout il y a encore bon nombre de sons classiques que nous n’avons pas évoqués, et même d’artistes ! Aujourd’hui donc nous nous penchons sur du 100% inédit avec “Quoi Ma Gueule” de Monsieur R en featuring avec Mystik, G Kill & Lino. Quand on parle de Monsieur R, on est obligé de parler de politique. Il faut dire qu’au delà du rap que l’on catégorise généralement de conscient, on a ici affaire à un artiste véritablement engagé. Il n’y a qu’à se souvenir de sa compilation sortie en 1998 contre l’extrême-droite: “Sachons Dire Non”. Pour l’heure, nous allons toutefois nous intéresser à un autre album (“ANTICONstitutionellement”) sorti en 2000. Et surtout au titre “Quoi Ma Gueule” référence même du MC. De lui-même et des autres d’ailleurs, puisque sont invitées Mystik, G Kill & Lino.

Un son qui conserve l’esprit de rébellion propre à Monsieur R, avec cette forte opposition au racisme que l’on retrouve dès le refrain (“Qu’est-ce qu’elle a ma gueule est-ce qu’elle te saoule ?/Et change pas ma gueule, je continue à lever le poing”). Le racisme est dénoncé dès le début du morceau (“Pour le voisin d’en face t’es qu’une sale race”). L’idée de révolution est propre à la chanson, évoqué dès le début du premier couplet de Mystik (“y-a-t-il alternative à la révo’ ?”). Cependant, le rappeur n’incite pas à la délinquance et veut au contraire faire passer un message (“Faut pas que j’assiste, j’insiste, j’incite à la gruge/Tes parents t’ont laissé une chance fait pas le con”).

Le couplet de Monsieur R est comme souvent profondément politique, et les accusés sont bien vites cernés (“Depuis que Le Pen s’est séparé de Megret certains semblent moins aigris”). Il n’hésite pas non plus à mettre en évidence la discrimination dont il est victime (“Vu mon nom les proprios ne veulent pas me voir en tête-à-tête/Alors à la tête d’un empire, t’imagine leur tête”). Lino poursuivra cette idée de rébellion contre l’Etat en n’hésitant pas à avoir recours aux phrases chocs:

“Je suis un flingue sur le front à Marianne”

Il conserve une réelle ambition mâtinée d’espoir (“On verra le bout du tunnel, on caressera les cieux/On fera de l’ombre à la lune avec nos raps éclipse”), tout en restant conscient des difficultés liées à sa position (“Constituons nos maigres chances, on n’essuie l’affront”). De même, il se réclame de cette minorité dénigrée et même repoussée (“C’est nous les vrais putains d’envahisseurs, la race la plus haïe”). Enfin, il conclue même avec l’image de la panthère noire (” renvoyant évidemment aux fameux Black Panther (“Je suis une enfoirée de panthère noire, fais gaffe à mes griffes”) une idée qui est déjà présente dans le refrain avec l’image du poing levé et fermé, symbole de ce mouvement révolutionnaire.

Un classique certain en résumé, de par son fort engagement, l’image même d’un rap conscient, un rap qui dénonce et le fait sans fioriture aucune. Monsieur R s’est toujours positionné ainsi, sa musique étant son arme politique la plus directe. Rejoint par ces artistes qui ne mâchent pas leurs mots (notamment Lino); on a l’exemple même d’un rap au message fort, clair pour tout un chacun. “Quoi Ma Gueule ?” Elle est classique… 

Rabeat
Rabeat

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi